Matériel de loisirs créatifs
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Matériel de loisirs créatifs, 74 produits ont été trouvés.
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Matériel de loisirs créatifs, 74 produits ont été trouvés.
Le bricolage est amusant, stimule la créativité et entraîne la dextérité. En manipulant différents matériaux de bricolage, les enfants apprennent en outre à distinguer les couleurs et les formes les unes des autres. Mais non seulement les petits, mais aussi les grands ont encore beaucoup de plaisir à réaliser des travaux de bricolage créatifs.
Pour obtenir des résultats beaux et durables, il faut du matériel de bricolage de qualité. Le papier d'argile et le papier glacé permettent de créer des décors de fenêtre colorés, adaptés à chaque saison. Le caoutchouc mousse et la feutrine de bricolage se transforment en décorations amusantes pour les murs et la table. Des paillettes colorées embellissent les cartes de vœux et les décorations de Noël. Avec du bois, de la colle et un peu de peinture, on peut construire des villages entiers en format miniature. Des perles en bois, du raphia et des ficelles s'assemblent pour former des bijoux individuels. Ceux qui souhaitent travailler avec plusieurs matériaux peuvent opter pour des kits de bricolage complets.
Environ trois ou quatre ans, les enfants ont les capacités motrices nécessaires pour se lancer eux-mêmes dans le bricolage. Bien entendu, les parents ne doivent pas laisser leur progéniture seule. Au moins jusqu'à l'âge de l'école primaire, les enfants ne devraient travailler avec des matériaux de bricolage que sous la surveillance d'un adulte. Cela vaut en particulier lorsque des objets pointus ou tranchants sont utilisés.
Pour bricoler en toute sécurité, les parents devraient respecter les règles suivantes :
Comme les enfants s'inspirent des adultes pour leur comportement, les parents devraient montrer l'exemple en tous points.
Papier d'argile, caoutchouc mousse, feutre, bois, cure-pipe, pâte à modeler : les enfants peuvent bricoler avec tous ces matériaux dès trois ans. Ils apprennent généralement assez vite à utiliser les ciseaux pour enfants et sont bientôt capables de se servir de tournevis et de petits marteaux.
Les enfants d'âge préscolaire ne devraient en revanche pas manipuler d'autres matériaux de bricolage. La colle forte, par exemple, n'a pas sa place dans les mains des enfants. Les jeunes enfants peuvent s'en coller les doigts, voire les voies respiratoires. Les pistolets à colle chaude présentent un risque de brûlure. Si la colle de bricolage normale ne suffit pas, les adultes devraient toujours se charger des étapes de bricolage pour lesquelles l'utilisation de colle est nécessaire.
Beaucoup d'enfants aiment les perles à repasser. Elles permettent de créer des images colorées. Repassées brièvement, les perles en plastique sensibles à la chaleur tiennent fermement ensemble. Le repassage devrait toutefois être laissé aux parents afin que les enfants ne se brûlent pas. La prudence est également de mise lors de l'utilisation de bombes aérosols. La pulvérisation libère des vapeurs qui peuvent provoquer des vertiges et des nausées. Les bombes aérosols ne devraient donc être utilisées qu'à l'extérieur.