La différence entre les aquarelles destinées à l'école et les aquarelles est la quantité de pigmentation. La boîte de peinture pour l'école a une pigmentation plus faible.
La boîte de peinture classique n'est plus non plus ce qu'elle était, on pourrait dire. Après tout, en 1989, la norme DIN 5021, alors vieille de 30 ans, a été remplacée par la nouvelle norme 5023 pour la boîte de peinture opaque. La différence est d'une part un arrangement différent. Mais le plus important pour la boîte de peinture est le remplacement des couleurs rouge carmin, bleu de Prusse et terre d'ombre par le magenta, le cyan et le violet. L'objectif de la modification de la norme est de pouvoir refléter le modèle couleur CYMK des imprimantes & appareils multifonctions. Outre les 12 bols de peinture, la boîte de peinture contient des ustensiles de peinture blanc opaque et d'autres ustensiles de peinture comme un pinceau et un gobelet d'eau. Avec le gobelet d'eau, la norme laisse une marge de manœuvre et les fabricants l'utilisent pour différentes versions des boîtes de peinture. En général, le couvercle de la boîte de peinture comporte plusieurs champs qui - une fois ouverts - peuvent servir de palette de couleurs pour le mélange (avec de l'eau) et le malaxage. Si la boîte est bien équipée, le couvercle est amovible et facile à nettoyer. En outre, certains modèles peuvent être munis d'une inscription au nom de l'utilisateur afin que la boîte de peinture ne soit pas confondue. Les bacs à peinture peuvent être remplacés. Cela devient nécessaire, par exemple, lorsqu'une peinture est épuisée. Il est également possible d'échanger les couleurs de la boîte de peinture contre un autre assortiment de base.
La boîte de peinture fait généralement référence à la boîte d'aquarelle classique avec douze couleurs, peut-être même 24 couleurs. En outre, le marché propose également des boîtes de peinture avec des couleurs pour d'autres techniques de peinture:
Bien que de nombreuses peintures d'artistes soient proposées en tubes et en bouteilles, elles sont également disponibles en boîtes de peinture. Les récipients de peinture peuvent avoir un aspect différent. Dans la boîte de peinture pour l'aquarelle, par exemple, des récipients relativement petits attendent d'être utilisés. Après l'achat, il y a souvent une déception parce que les récipients de peinture semblent si petits. Mais la peinture à l'aquarelle est extrêmement productive, car généralement peu de substance colorée est mélangée à beaucoup d'eau.
Les aquarelles dans la boîte de peinture sont pratiques pour peindre sur le bloc à dessin (DIN A3, épaisseur du papier 100 g/m²). Il est prédestiné à cela, car contrairement aux blocs-notes normaux, le papier est fixé des deux côtés. En peignant à l'aquarelle à partir de la boîte de peinture, le papier est imbibé d'humidité et a tendance à se gondoler. Lorsque le papier sèche, il est presque à nouveau plat.
Le fait que les aquarelles contenues dans la boîte de peinture soient très pratiques pour l'enseignement artistique à l'école est certainement dû aussi au fait que les aquarelles peuvent généralement être lavées sans laisser de résidus sur les vêtements.
Les leçons scolaires aiment utiliser les aquarelles de la boîte à peinture pour l'éducation artistique, surtout parce qu'elles utilisent un outil relativement facile à avoir. Les peintures de la boîte à peinture sont peu coûteuses et permettent une large gamme d'expression artistique. La formation aux aquarelles de la boîte de peinture est bénéfique pour l'utilisation ultérieure éventuelle de peintures acryliques, de peintures à l'huile, etc. L'effort pour la préparation et le post-traitement de l'activité artistique est maintenu dans des limites avec les couleurs de la boîte à peinture.