Dessins techniques
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Dessins techniques, 18 produits ont été trouvés.
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Dessins techniques, 18 produits ont été trouvés.
Chaque fois qu'un composant est nécessaire pour une conception technique, un dessin technique doit d'abord être réalisé. Il sert de base aux concepteurs pour la production de l'objet correspondant et fournit des informations sur son type, ses dimensions, sa fonction et son apparence. Au cours de ce processus, la composante respective doit généralement être présentée sous différents angles et selon des vues en coupe.
Les dessins techniques sont utilisés dans de nombreux domaines différents:
Les dessins techniques ont été utilisés par l'humanité depuis qu'elle a commencé à fabriquer des objets plus complexes. Les premiers dessins techniques ont été réalisés dans le sable à l'aide d'un bâton. Peu après, la planche à dessin est entrée en service, dans laquelle les dessins étaient gravés avec ce qu'on appelle un crayon à dessin. Plus tard, des dessins au crayon ont été réalisés et peints à l'encre indélébile. Depuis lors, les outils du métier de dessinateur technique ont peu changé.
Le dessin technique est la réalisation de dessins techniques par des concepteurs, des dessinateurs, des architectes et des dessinateurs techniques. Elle commence par des dessins sommaires qui décrivent la fonction des objets souhaités. À un stade ultérieur du processus de conception, des dessins techniques conformes aux normes et aux règlements sont créés. Un élément de base important de ces dessins est ce qu'on appelle le dimensionnement, c'est-à-dire la spécification des dimensions et de la forme des objets. La saisie des dimensions rend les composants reproductibles. Les dimensions sont généralement indiquées en millimètres.
Les dessins techniques utilisent différents types de lignes, qui ont des significations différentes. La désignation et l'utilisation des lignes sont spécifiées dans la norme ISO 128. Ainsi, une large ligne pleine définit les bords et les contours visibles du corps, tandis que des lignes pleines étroites sont utilisées comme lignes de dimension et lignes auxiliaires, pour l'éclosion ou comme bord léger. Les lignes de trait représentent les contours cachés et les bords du corps. Les lignes à main levée sont utilisées, entre autres, pour les arêtes de rupture et pour représenter les longs composants sous une forme raccourcie.
La largeur de la ligne est graduée par un facteur de 1,4 par analogie avec le format papier. Par exemple, si la largeur de ligne initiale sur un papier A4 est de 0,5 mm, une largeur de ligne de 0,7 mm est utilisée lorsque le dessin est agrandi en A3.
La base des dessins techniques est le papier à dessin approprié dans le format requis. Le papier est fixé sur des planches à dessin pour éviter qu'il ne glisse. Les crayons à papier sont utilisés pour faire les premières esquisses. Pour le dessin final, on utilise généralement des marqueurs. Les stylos à encre sont disponibles en différentes largeurs de trait et sont équipés d'un fin tube métallique. Ce tube assure une libération contrôlée et régulière de l'encre sur le papier. Les règles, les échelles triangulaires et les gabarits de dessin permettent une exécution et une cotation propres des dessins techniques. Les outils professionnels de dessin technique comportent des marquages avec des chiffres, des caractères spéciaux et des lettres qui sont conformes aux réglementations standard.
Les dessins techniques ne sont plus uniquement créés à la main. De nombreuses entreprises utilisent aujourd'hui des logiciels de CAO spécialisés pour l'ordinateur. Les logiciels de CAO sont souvent spécifiques à un secteur pour répondre aux différentes exigences en matière d'architecture, de construction et de génie mécanique. En conséquence, différents formats d'échange sont utilisés. Les exemples comprennent le format d'échange de dessins (DFX), le format WID et STEP. Les programmes qui peuvent être utilisés pour produire des dessins d'architecture et de construction sur ordinateur sont appelés programmes de conception architecturale assistée par ordinateur (CAAD).