Sprays désinfectants
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Sprays désinfectants, 2 produits ont été trouvés.
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Sprays désinfectants, 2 produits ont été trouvés.
La désinfection est l'une des mesures les plus importantes pour limiter la transmission d'agents pathogènes. Des produits appropriés pour la désinfection des surfaces et des mains tuent les bactéries, les champignons et les virus et réduisent le risque d'infection.
Dans les zones sensibles sur le plan de l'hygiène, comme les hôpitaux et l'industrie alimentaire, la désinfection régulière fait partie de la norme. Dans le cadre de la pandémie COVID-19, l'utilisation de désinfectants est également devenue une pratique quotidienne dans de nombreux bureaux.
Les sprays désinfectants sont particulièrement faciles et rapides à utiliser et permettent une désinfection rapide des surfaces fréquemment touchées. Leur avantage : ils sont déjà mélangés et donc prêts à l'emploi.
En principe, la désinfection est recommandée pour toutes les surfaces qui entrent souvent en contact avec la peau. Il s'agit par exemple des poignées de porte, des mains courantes, des claviers et des écrans tactiles. Les installations sanitaires partagées, telles que les lavabos, les toilettes et les zones de douche, devraient également être désinfectées.
Les agents pathogènes se trouvent en outre dans les endroits où les aliments sont transformés. Il faut donc également veiller à une désinfection minutieuse dans les cantines et lors de la distribution des repas.
À l'hôpital et dans les cabinets médicaux, il convient en outre de désinfecter toutes les surfaces proches des patients et des soins, comme les fauteuils de soins et les tables. Les appareils médicaux et toutes les surfaces qui entrent en contact avec le sang ou les excréments doivent également être désinfectés.
Dans les zones sensibles sur le plan de l'hygiène, il convient en outre de poser un sol lisse, avec des joints étanches et effaçables. Il existe certes des sprays désinfectants pour les tapis, mais dans les zones où le risque de contamination est élevé, il est préférable de renoncer aux revêtements de sol textiles.
Les tapis et les moquettes ne sont pas des produits de désinfection.
Pour garantir une désinfection durable et régulière des surfaces, les travaux de nettoyage et de désinfection devraient être documentés. Un plan de désinfection ou d'hygiène, dans lequel toutes les zones à désinfecter sont mentionnées, permet de s'assurer qu'aucune surface n'est omise.
Les désinfectants pour surfaces sont proposés sous forme de spray, de lingettes désinfectantes et de désinfectant liquide à appliquer. Pour la désinfection de grandes surfaces, l'Institut Robert Koch (RKI) recommande la désinfection par essuyage avec un désinfectant liquide ou un concentré. Toutefois, si l'on doit agir rapidement, la désinfection par pulvérisation est également envisageable pour les petites surfaces. Les récipients pratiques en spray à pompe sont en outre idéaux pour les déplacements, pour désinfecter les poignées de caddies ou les poignées de porte.
Lors du choix du produit, il faut faire attention aux agents pathogènes contre lesquels il agit. La plupart des désinfectants en spray éliminent les bactéries, les champignons et les virus. On distingue les désinfectants à virucidité limitée et les désinfectants à virucidité. Les produits à virucidité limitée agissent contre les virus enveloppés tels que le virus de la grippe et le virus Corona. Les produits virucides agissent en outre contre les virus non enveloppés. La catégorie "virucide limité PLUS", encore très récente, peut également être utilisée contre certains virus non enveloppés, concrètement contre les adénovirus, les norovirus et les rotavirus.
Il faut également tenir compte des surfaces sur lesquelles le spray peut être utilisé. Les matériaux sensibles comme le marbre ou l'émail peuvent être attaqués par les désinfectants. C'est pourquoi il faut étudier les indications du fabricant avant l'utilisation.
Avant d'appliquer le spray sur les surfaces, il convient d'éliminer toutes les salissures grossières. Ensuite, les surfaces sont entièrement mouillées avec le spray désinfectant. Pour être pleinement efficace, le spray doit agir pendant un certain temps. Les indications du fabricant donnent des informations plus précises sur le dosage et le temps d'action. Une fois le temps écoulé, les surfaces sont essuyées avec un chiffon humide.