Le chronométrage au travail est un exemple de la manière dont le désir croissant de liberté de l'homme a rendu la vie quotidienne plus compliquée. Lorsque les ouvriers construisaient encore les pyramides, ils étaient souvent des esclaves sous la plus stricte surveillance, voire enchaînés. Tricher au travail réel était donc pratiquement impossible. Dans les mines souterraines également, les chances du travailleur de rentrer chez lui plus tôt étaient extrêmement limitées. En principe, ce système a été adopté dans les usines de la fin du 19e siècle et les travailleurs étaient plus ou moins enfermés dans les halls d'usine. Aujourd'hui encore, certaines entreprises ne s'en éloignent pas, mais de nombreuses concessions faites à la main-d'œuvre permettent aujourd'hui des comportements incontrôlés, plus que par le passé.
En fin de compte, cependant, il doit être dans l'intérêt de l'employeur et de l'employé que le temps de travail effectif puisse être déterminé et comptabilisé avec précision. Toutefois, cela ne s'applique pas uniquement à la relation entre l'employeur et l'employé. La traçabilité de l'enregistrement du temps est également importante pour le calcul du travail vis-à-vis du client, c'est-à-dire généralement le client.
En fin de compte, l'employeur et l'employé doivent être soucieux de pouvoir déterminer et comptabiliser précisément le temps de travail effectif.
À l'ère de l'industrialisation, principalement au milieu et dans la seconde moitié du 19e siècle, les gens ont commencé à enregistrer les heures de travail (PZE pour personnel time recording) avec des horloges à poinçon ou également des horloges horaires. Ces pointeuses se sont également améliorées avec le temps et pouvaient, par exemple, non seulement imprimer l'heure de début et de fin sur les cartes de pointage, mais aussi calculer le temps de travail en même temps. Entre-temps, des systèmes numérisés se sont établis presque partout, dont la plupart transmettent les données d'enregistrement du temps directement aux ordinateurs centraux. Ceci est avantageux, par exemple, lorsque les ouvriers et les employés entrent dans les halls de l'usine par des entrées différentes. Les dispositifs de saisie des temps peuvent ensuite consolider les données de manière centralisée. Avec l'enregistrement numérique du temps et l'utilisation de cartes à puce, l'éventail des possibilités peut être encore élargi. Par exemple, la carte à puce peut être utilisée en même temps qu'un ouvre-porte. L'enregistrement du temps peut également être utilisé pour réglementer l'accès à certaines zones (comme les laboratoires). Vous pouvez voir que les horloges peuvent assumer des tâches polyvalentes pour le PZE.
La numérisation du temps de présence a également donné naissance à de nouveaux produits. Il est donc possible, même pour les jeunes entrepreneurs, d'introduire PZE dans l'entreprise. Les systèmes de Chipdrive, Safescan ou d'autres fabricants sont faciles à installer. En général, ce type d'équipement est entièrement équipé pour l'enregistrement du temps. Il ne manque ni un lecteur de carte à puce ni un logiciel pour l'ordinateur. La fiabilité mécanique est également étonnante. Auparavant, les horloges de contrôle et les pointeuses étaient censées enregistrer le temps avec précision. L'heure en tant que telle peut ne pas être affichée avec précision à la seconde près, mais le temps de travail effectif devait et doit toujours être enregistré de manière absolument fiable par une entreprise lors de l'enregistrement du temps.
Dans certaines entreprises, les travailleurs considèrent l'enregistrement électronique du temps comme un défaut et ont l'impression de travailler dans une usine. Il y a deux avantages principaux ici :
Cette utilité ne doit pas être sous-estimée, même si les ordinateurs au sens du matériel et des logiciels peuvent aussi faire des erreurs. Ou plutôt, des dysfonctionnements sont également concevables ici si, par exemple, des données erronées ont été introduites ou si un appareil n'est pas configuré correctement. Cependant, il est plus facile d'argumenter sur l'assistant électronique que sur un employé qui peut même être soupçonné de ne pas être très précis dans ses calculs. De telles discussions doivent être évitées à tout prix, car elles peuvent sérieusement perturber la paix sur le lieu de travail. La gamme de produits pour l'enregistrement du temps montre qu'il vaut mieux s'épargner la peine.