Classement
Ordre multidimensionnel et global
Il ne fait aucun doute que malgré la mécanisation croissante de la vie quotidienne au bureau, le matériel non électronique a eu tendance à augmenter dans de nombreux cas. L'organisation du bureau n'est donc pas seulement une question d'esthétique, mais aussi une nécessité pour que les processus opérationnels fonctionnent de manière optimale. L'organisation du bureau doit donc inévitablement être multiforme si elle veut intégrer des structures dans l'ensemble du système. Heureusement, avec
- les classeurs,
- fichiers suspendus
- cartes, cartes, cartes,
- colle,
- couvertures transparentes,
- punch et agrafe,
- les classeurs,
- dossiers,
- s'inscrire,
- reliures à anneaux et
- accessoires de bureau.
toutes les quantités d'articles disponibles pour maîtriser l'organisation du bureau. Bien entendu, la technologie n'est pas non plus totalement absente, comme le prouve le sujet modules de classement multimédia.
Afin d'aller au fond des secrets de la psychologie de l'ordre, il semble très utile d'examiner le sujet de l'ordre à travers des lunettes scientifiques. Dans ce contexte, l'organisation du bureau au sens de l'administration générale doit être séparée des domaines qui sont centralement liés à l'activité réelle. De nombreux domaines peuvent et vont se chevaucher. On peut facilement l'illustrer en prenant l'exemple d'une petite entreprise artisanale. Le tri a lieu dans la zone administrative, où sont traités les commandes, les reçus, les bons de livraison, les factures et les rappels. Mais le tri aide aussi l'artisan à atteindre la plus grande efficacité possible sur son lieu de travail. Les dossiers DIN A4 peuvent être utilisés pour les modèles dessinés, ainsi que pour le stockage temporaire des transactions de factures ou l'archivage des documents commerciaux. Fondamentalement, dans ce sens, un produit ou un service existe d'une part et la zone administrative autour de ce produit d'autre part. Cela inclut également les feuilles de temps, les reçus d'impôt sur le revenu, les lettres de voiture, les contrats de location, etc. Même ceux qui ont une petite quantité de travail administratif à faire dans les métiers pratiques n'auront guère l'impression de la polyvalence et de la complexité de l'administration. Un aspect particulier est également à noter dans le fait que de nombreuses parties de l'organisation du bureau sont imbriquées. L'organisation exige souvent une performance créative de haut niveau dans l'accomplissement des tâches.
Pratique et attrayant
Tout d'abord, l'organisation du bureau est naturellement consacrée à l'organisation des processus d'affaires. Il est donc nécessairement orienté vers la pratique. En fin de compte, il n'y a aucune raison de subordonner l'organisation du bureau principalement aux aspects visuels. Cependant, si les procédures opérationnelles sont déjà bien organisées au sens propre du terme par l'équipement correspondant, du support pour les tampons à l'armoire murale, l'esthétique a encore son mot à dire. Cela ne s'applique pas seulement si les clients fréquentent également les bureaux et peuvent donc jeter un coup d'œil à l'organisation du bureau appliquée. Certes, cela comporte toujours le danger d'une évaluation hâtive.
Mais l'œil du travailleur mange aussi, pour ainsi dire. Une ordonnance visuellement attrayante donne la touche finale à l'organisation du bureau. L'haptique peut également être importante ici. Les dossiers dont la présentation est de haute qualité et la mécanique solide sont souvent traités avec beaucoup plus de respect. Si tout semble bon marché, la manipulation des systèmes de classement est souvent désagréable. Les fiches de la boîte de saisie ne sont pas très utiles.
Ce qui se passe avec le fichier
La psychologie a été mentionnée. La psychologie industrielle est une discipline encore relativement jeune, mais elle contribue de manière significative à l'amélioration de l'atmosphère de travail et à l'optimisation des processus opérationnels. Les fichiers, c'est-à-dire les processus tels que les commandes, les factures, etc., passent par différents filtres, qui fournissent constamment de nouvelles classifications dans le sens d'une commande. Certains processus ne s'arrêtent que dans l'archivage, d'autres que dans la poubelle. Un système bien pensé et éprouvé garantit que les dossiers sont traités correctement à tout moment. Là où, en revanche, l'administration est un mal nécessaire, l'apathie et, en fin de compte, les erreurs s'insinuent.