Bien que beaucoup de choses soient sans fil de nos jours, la connexion filaire garantit toujours une transmission de données et une alimentation électrique sécurisées, rapides et stables. L'interface la plus importante pour de nombreux appareils électroniques est le câble USB.
Qu'est-ce qu'un câble USB, à quoi sert-il et comment ça marche? Quelles sont les différentes générations et types de câbles de charge et de connexion, quel rôle jouent réellement les couleurs sur les connexions et à quoi servent les adaptateurs? Ce guide répond aux questions pertinentes sur les câbles USB. Nous avons également des informations importantes sur ce qu'il faut surveiller lors de l'achat et donnons des conseils pratiques pour charger les smartphones.
L'un est dans le tiroir du bureau, l'autre sur la table de nuit à côté du lit. Bien sûr, il y en a un qui vole dans la cuisine et vous êtes assuré d'en trouver un dans votre sac à main: il n'est pas surprenant qu'il n'y ait pratiquement pas de maison ou de bureau sans un ou deux câbles USB. Après tout, vous avez besoin de câbles pratiques pour le fonctionnement et l'utilisation de divers appareils électroniques, des smartphones aux écouteurs et webcams en passant par les PC et les téléviseurs.
Universal Serial Bus – ces trois mots sont cachés derrière l'abréviation USB. Concrètement, il s'agit d'une interface universelle sous la forme d'un câble avec un connecteur à chaque extrémité qui connecte différents appareils (avec une connexion compatible): Grâce au câble USB, les données et l'énergie peuvent être transférées d'un appareil à l'autre. p>
La manière dont les données et l'alimentation sont transférées de A à B via le câble n'est pas visible à l'œil humain. Si cela était possible, nous verrions alors les données individuelles circuler d’un appareil à l’autre petit à petit. Cette transmission en série (en tant qu'architecture série) garantit non seulement une vitesse élevée mais également un faible taux d'erreur lors du transfert de données, qui fonctionne d'ailleurs dans les deux sens.
Comme tout autre câble, un câble USB a également un effet de connexion. Cette connexion est requise pour les domaines d'application suivants:
Pour fournir une nouvelle énergie aux smartphones, tablettes, appareils photo, écouteurs Bluetooth et autres appareils mobiles et pour les charger, ils sont connectés à une source d'alimentation (par exemple une prise) à l'aide du câble de chargement USB et d'une fiche d'alimentation appropriée.
Des câbles USB sont également nécessaires pour connecter les périphériques à l'ordinateur ou au téléviseur. Par exemple, des claviers, des souris, des imprimantes, des casques, des projecteurs ou des consoles de jeux peuvent être connectés - ils sont alors généralement automatiquement reconnus par le système d'exploitation.
Grâce au câble, les données peuvent être transférées rapidement et facilement d'un appareil à un autre. Avec une connexion appropriée, diverses données peuvent être transférées - par exemple des photos d'un smartphone ou d'un appareil photo numérique vers l'ordinateur ou vice versa de l'ordinateur ou de l'ordinateur portable vers un disque dur externe ou vers une clé USB.
C'est le dieu de la mer Poséidon et son trident qui ont servi d'inspiration pour le logo USB unifié. Le symbole a trois extrémités, tout comme le trident, mais «seulement» une pointe triangulaire. Les développeurs ont remplacé les deux autres triangles par un carré et une pointe. Les différentes formes géométriques symbolisent les différents appareils pouvant être connectés avec des câbles USB.
Que ce soit dans un contexte privé ou professionnel, les domaines d'application des câbles USB sont très divers. En matière d'électrotechnique, l'USB est en fait l'interface de connexion (filaire) la plus populaire. De nombreux appareils électroniques disposent aujourd’hui d’un ou plusieurs ports USB. Ceux-ci incluent:
Quand il s'agit d'utiliser et de faire fonctionner des appareils électroniques, les câbles USB sont non seulement pratiques, mais presque indispensables. Les câbles offrent toute une série de points positifs. Voici les avantages:
Les câbles USB sont disponibles dans différentes normes: ils sont le signe de l'évolution régulière de ces dernières années en ce qui concerne des aspects tels que la vitesse de transmission, les fonctions et, enfin et surtout, l'efficacité énergétique. Les différentes générations sont numérotées par ordre croissant.
Voici les normes USB depuis le début:
Le premier port USB est arrivé sur le marché en 1996. Le taux de transfert de données de 1,5 mégabits par seconde (Mbps) était extrêmement rapide pour l'époque - mais du point de vue actuel, la première génération est plus comparable à la vitesse d'un escargot. Le courant disponible était également bien dans les limites de 100 milliampères (mA).
Deux ans plus tard, les choses sont devenues rapidement plus rapides avec l'USB 1.1: Full Speed était le nom de la nouvelle norme, qui permettait de transférer des données à 12 Mbit/s.
En ce qui concerne la vitesse de transfert, l'amélioration entre la version 1 et la version 2 a été immense. Avec le développement de ce que l'on appelle l'USB Hi-Speed, le débit a été multiplié par 40 pour atteindre 480 Mbit/s. Depuis 2001, divers appareils électroniques peuvent désormais être connectés sans problème. Autre changement: l'alimentation électrique a également augmenté à 500 mA.
Quelques années s'écouleront encore jusqu'à ce que le successeur de la deuxième génération remplace la norme USB 2 en 2008. L'USB 3.0, connu sous le nom d'USB 3.1 (génération 1) à partir de 2013, affichait une vitesse de 5 gigabits par seconde (Gbit/s). L'alimentation électrique a également fortement augmenté, passant de 500 mA à 900 mA.
La deuxième génération de la norme 3.1. a apporté quelques améliorations en 2013 malgré le nom identique: le taux de transfert de données a été augmenté à 10 Gbit/s et le courant à 5 ampères (A).
Le débit de données a de nouveau doublé pour atteindre 20 Gbit/s quatre ans plus tard, en 2017, avec la version USB 3.2. Avec cette variante, les fiches USB-A habituelles ont été remplacées par des fiches USB-C.
En 2019, l'USB 4.0 (basé sur la technologie Thunderbolt) fait enfin son apparition avec un taux de transfert de 40 Gbit/s. Un port USB-C est également requis pour cette génération.
Version
Désignation
Transfert de données
Alimentation
USB 1.0
Basse vitesse
1,5 Mbit/s
0,1A
USB 1.1
Pleine vitesse
12 Mbits/s
0,1A
USB 2.0
Haute vitesse
480 Mbit/s
0,5A
USB 3.0 / USB 3.1
Super Vitesse Gen 1
5 Gbit/s
0,9A
USB 3.1
Super Speed Gen 2
10 Gbit/s
5 A
USB 3.2
Super Speed Gen 2x2
10 Gbit/s
5 A
USB 4.0
USB4
40 Gbit/s
5 A
Même s'ils se ressemblent beaucoup à première vue, il existe des différences significatives au niveau des câbles USB. C'est moins le câble lui-même que le type de connecteur qui nécessite un examen attentif. Voici les différents types de prises USB:
Le connecteur rectangulaire A, plutôt volumineux, est considéré comme la version standard. Une variété d’appareils peuvent y être connectés. Cela comprend principalement les équipements techniques liés à l’ordinateur avec les claviers, les souris, les clés USB et les consoles de jeux. Il trouve également sa place dans les prises d'alimentation USB. Pour garantir une connexion correcte, assurez-vous que le logo USB est orienté vers le haut lorsqu'il est branché sur la prise.
La prise USB-B, relativement grande, est rarement trouvée aujourd'hui. Il est principalement utilisé dans les appareils ayant des besoins en énergie plus élevés. Il s'agit notamment des imprimantes, des scanners et des télécopieurs.
Le petit connecteur Mini-B est installé dans les appareils photo numériques et les lecteurs MP3. Cependant, on ne le trouve que sur les anciens modèles car il a été remplacé par des fiches de type C.
Le port micro USB a longtemps été un standard pour les smartphones et les tablettes. Mais Micro-B a désormais également été remplacé et ne peut donc être trouvé que sur des appareils plus anciens.
Cette connexion offre le grand avantage de pouvoir être branchée de manière réversible sur un appareil dans les deux sens. Cela garantit une plus grande facilité d’utilisation. Le port USB Type-C est déjà installé en standard dans la plupart des smartphones Android et similaires. Mais Apple remplacera également son port Lightning par la version USB-C. À partir de fin 2024, l'USB Type-C sera obligatoire pour tous les petits appareils électroniques.
Bon à savoir: Les types USB respectifs ne fournissent initialement aucune indication sur la génération. Un port USB-A, par exemple, est disponible dans la génération 2.0 ainsi que dans la version 3.2 – ils ne diffèrent pas visuellement. Cependant, ils ont des vitesses de transfert de données différentes. Étant donné que les types USB sont rétrocompatibles, un câble USB 4.0 peut également être utilisé pour un port 3.1. La vitesse est déterminée par l'appareil le plus lent.
La couleur est souvent en cause, notamment dans les appareils à connexions multiples des premières générations: et les petites fiches du câble sont parfois codées par couleur à l'intérieur. Mais qu’en est-il des couleurs de connexion jaune, bleue ou blanche? Y a-t-il une fonction derrière cela ou est-ce simplement des raisons visuelles?
La couleur est principalement destinée à fournir une orientation et à garantir une affectation rapide et facile de la fiche et de la connexion. Cependant, comme le marquage de couleur peut varier en fonction de l'appareil et du fabricant, il n'existe pas de réglementation uniforme. L'aperçu suivant ne fournit donc que des informations sur l'attribution courante (mais non contraignante) des couleurs.
Remarque: Il n'existe plus de code couleur typique pour la génération USB 4.0. L'affectation facile est assurée par le fait que l'USB 4.0 ne peut être utilisé qu'avec un port USB-C.
Si deux ports ne sont pas compatibles entre eux, vous pouvez toujours vous connecter à l'aide d'un adaptateur USB. Ces fiches d'adaptation garantissent également, entre autres, que les appareils plus anciens peuvent continuer à être utilisés avec des équipements électroniques les plus modernes. On distingue les variantes suivantes:
Bon à savoir: Un hub USB ne doit pas être confondu avec un adaptateur. Ceci est comparable à une prise multiple. Il s'agit d'un distributeur qui sert à étendre les ports USB limités existants pour inclure certaines entrées USB.
Pour être sûr d'obtenir exactement le câble de chargement qui correspond et répond également à vos propres exigences, faites attention aux aspects suivants:
Il est (presque) impossible de recharger votre smartphone sans le câble USB approprié. La manipulation est très simple: branchez la fiche USB sur le port du téléphone portable, branchez l'autre extrémité du câble sur l'alimentation puis branchez-le sur la prise - attendez - c'est fait. Afin de protéger la batterie et de prolonger la durée de vie du smartphone, nous avons rassemblé quelques conseils pratiques:
Même si les câbles USB entrent uniquement dans la catégorie des «appareils électriques passifs» - après tout, ils ne font que transmettre de l'électricité - ils appartiennent néanmoins à la catégorie des appareils électriques et doivent donc être considérés comme des déchets électroniques lorsqu'ils sont éliminés. Il est donc interdit de les jeter rapidement dans la poubelle résiduelle. Au lieu de cela, vous devez jeter les câbles USB dans les centres de recyclage municipaux ou dans les véhicules d'élimination des déchets. De plus, les revendeurs disposant d'une surface de vente supérieure à 400 mètres carrés sont obligés de reprendre les déchets électroniques.