Les kits d'embouts - les embouts essentiels pour toutes les visseuses sans fil
L'embout est à la visseuse sans fil ce que la perceuse est à la perceuse. En tant que pendant électrique d'un tournevis, les embouts fixés sur la visseuse sans fil constituent un outil pratique qui permet d'économiser à la fois du temps et de la force musculaire lors du vissage. Comme on a besoin de différents embouts de vissage pour la multitude de vis différentes, ils sont souvent proposés en sets d'embouts.
Quels sont les embouts compris dans un kit d'embouts ?
Pour fixer une vis dans un support, on a le choix entre un tournevis et une perceuse-visseuse sans fil. Si le choix se porte sur ce dernier, il vous faut absolument un embout comme pièce de liaison entre l'outil et la vis. Cet embout est inséré dans le mandrin de l'outil électrique via le porte-embout. Comme l'embout doit être adapté à la forme de la vis, il est doté, tout comme les vis, de différents profils. Parmi les profils les plus courants que l'on trouve dans une boîte d'embouts bien fournie, on trouve:
- fente : le profil le plus simple ne comporte qu'une seule fente
- Fente croisée / Philips : la fente croisée a une fente horizontale et une fente verticale qui se croisent au milieu. Fait partie du profil d'embouts le plus courant.
- Inbus : cette forme est également appelée profil à six pans creux. Considérée comme particulièrement résistante.
- Torx : le profil a une forme d'étoile. Les variantes TorxPlus, TorxTR et TorxPlus Security sont disponibles.
- Pozidriv : en plus de la croix existante, qui ressemble à une empreinte cruciforme, ce profil possède une autre croix décalée de 45 degrés, mais plus petite.
D'autres profils, plus rares, sont appelés tri-wing, carré, tendeur et multi-dents.
En plus du profil, la taille des embouts joue également un rôle pour qu'ils s'adaptent exactement aux vis. Des embouts trop grands ou trop petits entraînent non seulement un "emballement" de la visseuse sans fil, mais peuvent également endommager le profil des vis. C'est pourquoi les vastes gammes d'embouts contiennent divers profils de différentes tailles.
Remarque : alors que les tournevis, appelés burins à vis, peuvent également être utilisés dans la fonction de burin et de levier, les embouts et les tournevis sans fil n'offrent pas cette fonction.
D'où vient le terme "embout"?
Dans le langage courant, les embouts de vissage sont volontiers confondus avec l'unité de mesure numérique Bit en raison de leur orthographe et de leur prononciation identiques. Alors que cette dernière est ici issue d'un croisement de mots entre "binary" et "digit", le terme d'embouts de vissage se réfère simplement à un mot anglais traduit par "morceau" et "peu", faisant ainsi référence à la petite pièce interchangeable d'un tournevis. D'ailleurs, en anglais aussi, l'embout de vissage est appelé bit.
La vérification des embouts : comment reconnaître les bons embouts?
Les différences de qualité entre les embouts sont importantes. Celui qui ne tient compte que du prix lors de l'achat d'une boîte d'embouts peut vite être déçu. Il vaut vraiment la peine de dépenser quelques euros de plus pour obtenir un produit convaincant en termes de qualité, de finition et de fonctionnalité.
Un bon set d'embouts de vissage se reconnaît entre autres au matériau des différents embouts. Ce sont surtout l'acier extra-dur ou le chrome-vanadium qui assurent la stabilité et la robustesse nécessaires. Les outils de qualité supérieure sont en outre dotés d'un revêtement en diamant qui assure une bonne prise en main. Les embouts dits de torsion garantissent une grande résistance à l'usure - ils disposent de zones de torsion spéciales qui amortissent la charge sur la tête de l'embout et réduisent ainsi la charge de manière ciblée.
Les embouts de qualité supérieure se distinguent en outre par le fait qu'ils sont fermement fixés sur la tête de la visseuse, sans vaciller. L'effet dit de "cam-out", c'est-à-dire le glissement des embouts lorsque le couple dépasse la force nécessaire, ne devrait pas non plus se produire avec un bon assortiment d'embouts. Pour savoir si un jeu d'embouts a marqué des points en termes d'ajustement et de solidité, il suffit d'observer le code du fabricant qui doit être apposé sur chaque embout.
Lors du choix d'un assortiment d'embouts, il ne faut évidemment pas négliger le set ou le mode de rangement lui-même. Il est important que la disposition soit claire, que l'accès aux différents embouts soit rapide et facile et que le transport soit aisé. En fonction de la taille du kit, les embouts sont rangés dans une boîte, un coffret ou une mallette. Un porte-embouts (magnétique) fait souvent partie des accessoires de l'assortiment.
Politique de confidentialité - Mentions légales - CGV
affichage classique
E-mail: service@otto-office.be
Service en ligne: 070 234 000
Fax: 070 234 010
Tous droits, erreurs et modifications de prix réservés. Livraison uniquement en Belgique.