Purificateurs d'air
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Purificateurs d'air, 4 produits ont été trouvés.
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Purificateurs d'air, 4 produits ont été trouvés.
Le pollen, les particules et la fumée de cigarette dans l'air peuvent rendre la vie difficile aux personnes allergiques et asthmatiques. Les purificateurs d'air promettent de filtrer les particules microscopiques, les allergènes, les odeurs désagréables et les polluants tels que le formaldéhyde ou les solvants qui s'évaporent des meubles dans l'air.
Certains fabricants prétendent même que leurs épurateurs d'air réduisent le nombre de virus et d'autres agents pathogènes dans l'air intérieur. En cette ère de Corona, l'achat de purificateurs d'air semble être un investissement judicieux pour de nombreuses entreprises afin d'améliorer la santé et la sécurité sur le lieu de travail. Mais que peuvent réellement faire les purificateurs d'air ?
Selon le modèle, les purificateurs d'air fonctionnent avec différents systèmes de filtres. Habituellement, plusieurs filtres sont disposés en série:
Certains appareils fonctionnent en outre avec la lumière UV-C. Il s'agit d'un rayonnement ultraviolet de haute énergie, qui peut rendre les virus inoffensifs. La prudence est de mise avec les laveurs d'air qui ionisent l'air. L'ionisation peut produire de l'ozone, qui réagit avec d'autres produits chimiques présents dans l'air pour former des composés nocifs pour la santé.
La qualité des purificateurs d'air qui filtrent réellement les allergènes, la fumée de cigarette et le formaldéhyde de l'air a été testée par le Stiftung Warentest en mars 2020. Résultat : surtout dans la lutte contre le pollen, les modèles testés se sont révélés très performants. En dix minutes, ils éliminent plus de 90 % du pollen de l'air. Pour les personnes souffrant d'allergies, c'est déjà un grand soulagement. De nombreux purificateurs d'air éliminent aussi efficacement la fumée de cigarette dans l'air. Pour éliminer le formaldéhyde de l'air, les appareils requièrent un filtre à charbon actif.
Pour qu'un purificateur d'air améliore réellement la qualité de l'air, la quantité d'air filtré doit être adaptée à la taille de la pièce, ainsi qu'au nombre de personnes qui s'y trouvent habituellement. En outre, l'épurateur d'air doit être placé aussi librement que possible dans la pièce afin qu'il puisse aspirer un grand pourcentage de l'air de la pièce. Comme les toisons utilisées perdent considérablement leur pouvoir filtrant après un certain temps, elles doivent être remplacées régulièrement.
Les purificateurs d'air mobiles peuvent en principe également éliminer les aérosols contenant des virus dans l'air et ainsi minimiser le risque d'infection corona, par exemple. Pour filtrer les particules de l'air contenant des virus, les appareils doivent être équipés d'un filtre HEPA de classe H13 ou H14. Selon l'Institut Robert Koch, cependant, même ces modèles ne peuvent pas remplacer une ventilation régulière, le respect des règles de distance et une bonne hygiène des mains. Un distributeur de désinfectant, par exemple, contribue à l'hygiène des mains sur le lieu de travail.
La durée de fonctionnement d'un purificateur d'air dépend de plusieurs facteurs:
Dans une petite pièce avec la porte fermée, faire fonctionner le purificateur d'air pendant une à deux heures peut être suffisant. Dans une pièce plus grande où il y a beaucoup de meubles rembourrés, de rideaux et de tapis, même un appareil puissant devra fonctionner plus longtemps. Il convient de noter qu'il ne faut jamais laisser le laveur d'air fonctionner sans surveillance !