Pour le casse-croûte rapide entre deux, lors d'un grand événement avec de nombreuses personnes ou même pour manger sur le pouce en voyage, les couverts en bois jetables sont une alternative pratique, stable et écologique aux couverts classiques en acier inoxydable, en acier chromé ou en argent. La boulangerie, le snack, le fast-food ainsi que le traiteur font confiance aux couteaux, fourchettes et cuillères en bois pour plusieurs bonnes raisons.
Quiconque s'occupe du sujet couverts jetables a longtemps été confronté à l'agonie du choix, à savoir si les couverts à usage unique devaient être en bois ou plutôt en plastique. À l'avenir, personne n'aura à prendre cette décision. Les produits jetables en plastique ne seront plus autorisés dans tous les pays de l'Union européenne à partir du 3 juillet 2021. Tous ceux qui ont besoin de vaisselle et de couverts jetables ne pourront plus éviter les couverts en bois. Les raisons en sont évidentes : le bois est un produit naturel et une ressource renouvelable. Contrairement au plastique, le bois peut être composté après avoir été jeté et est donc biodégradable. En termes de durabilité, les couverts en bois ne devraient donc pas non plus être blanchis et / ou traités ultérieurement avec du plastique, mais trouver une utilisation en tant que matériau naturel pur.
Qu'il s'agisse de la cuillère pour la soupe, de la fourchette pour la cueillette des frites et autres, du couteau pour découper les plats de viande, de la cuillère pour le dessert ou de l'agitateur pour le café, les couverts en bois sont disponibles dans toutes les formes courantes de couverts. Ils sont également disponibles sous forme de baguettes et de shish kebabs.
Le nom le suggère - les couverts sont toujours en bois. En règle générale, le bois de bouleau clair est utilisé à cette fin. Pour une sensation plus agréable, elle est polie après la fabrication des couverts en bois. Grâce à une coupe spéciale, les couverts sont également exempts d'échardes. Pour un plus bel aspect, il existe également des couverts en bois qui ont été enduits d'une cire spéciale. Il est important que le bois soit sans goût et sans odeur.
Les fourchettes, cuillères et couteaux en bois ne sont pas disponibles à l'unité, mais toujours en plus grande quantité. Les emballages d'au moins 50 pièces sont courants, et il n'est pas rare de trouver des formats avantageux avec des quantités de 500, voire 1000 pièces. Si vous avez besoin de cuillères et de fourchettes en bois ainsi que de couteaux en bois, vous pouvez également les acheter sous forme de set de couverts. Dans ce cas, il est également judicieux d'utiliser des sacs à couverts afin de présenter les couverts à l'invité ou au client dans un ensemble pratique et hygiéniquement propre, idéalement accompagné d'une serviette. En plus des couverts, de la vaisselle à usage unique est également souvent utilisée. Une bonne combinaison avec les couverts en bois sont les assiettes jetables ou comme variante à emporter les boîtes à repas en carton, qui sont également fabriquées à partir de la matière première naturelle qu'est le bois.
Il est évident que les couverts en bois ne sont pas utilisés tous les jours lors du dîner à la maison. Il ne peut et ne doit pas remplacer les couverts ""normaux"" couverts comme l'option la plus durable. Néanmoins, il existe des occasions et de bonnes raisons pour lesquelles il est judicieux d'utiliser des couverts en bois jetables pour divers plats. Les avantages en un coup d'œil :<