L'abréviation DECT signifie Digital Enhanced Cordless Telecommunications et signifie en allemand ""télécommunications sans fil améliorées numériquement"". Il s'agit d'une norme radio particulièrement utilisée pour les téléphones de réseau fixe. En bref, le DECT est à la téléphonie fixe ce que le WLAN est à l'Internet.
Cette norme radio décrit comment un téléphone sans fil communique au sein de son réseau et utilise la fréquence des ondes radio à cette fin. Cette bande de fréquences est inférieure à celle des communications WLAN ou d'autres communications radio, ce qui permet d'éviter les interférences. Bien que la portée des vagues soit très courte, elle alimente très bien les espaces clos. Même à l'extérieur, en plein champ, la couverture s'étend sur plusieurs centaines de mètres jusqu'à la base. Cependant, ces ondes ne sont pas suffisantes pour un accès direct au réseau téléphonique, c'est pourquoi une station de base est utilisée. Elle se connecte au réseau externe. Cependant, il existe aussi des appareils qui communiquent exclusivement en réseau fermé. Il s'agit par exemple des interphones pour bébés, qui utilisent les propriétés utiles du DECT. A savoir, la possibilité d'alimenter plusieurs téléphones avec une seule base et de communiquer entre eux.
Les craintes de dommages pour la santé causés par les champs électromagnétiques des téléphones sans fil n'ont pas pu être prouvées. Ces appareils ont une puissance d'émission maximale de 250 mW, ce qui est classé comme inoffensif. Néanmoins, le réchauffement des appareils par les ondes radio lors de longs appels téléphoniques pourrait être perçu comme désagréable.
La base d'un système DECT est toujours constituée de deux composants qui sont en échange constant. D'une part, il s'agit d'une station de base (partie fixe) et d'autre part d'au moins un combiné (partie portable). Le pont entre le téléphone et la connexion Internet et la ou les parties mobiles est établi par la station de base. Il peut s'agir soit d'un routeur DSL avec fonction DECT, soit d'une station de base DECT avec ou sans répondeur. Il est également possible de combiner plusieurs stations de base en un seul réseau. Les systèmes à une ou plusieurs cellules assurent une transition en douceur. Cela est particulièrement utile lorsque la couverture téléphonique est nécessaire sur une grande zone.
La contrepartie de la station de base est le combiné. Il peut s'agir d'un téléphone portable sans fil, mais aussi d'un téléphone mobile, d'un Smart Home Sensor ou de casques et oreillettes. Il y a une connexion entre le combiné et la station de base. Le signal dit de balise est émis en permanence par la station de base et reçu par un combiné à proximité. Ce signal fournit au combiné les informations dont il a besoin pour se connecter et envoyer des données via cette station de base. La synchronisation entre les deux parties permet la téléphonie sans fil. Pendant l'appel, le canal de la balise avec la meilleure connexion pour les autres combinés est bloqué. Comparé au WLAN ou au Bluetooth, le DECT permet une bien meilleure transmission. Lors du transfert de données du combiné à la station de base, le délai moyen n'est que de 10 ms. À propos : alors qu'initialement seule la communication entre les appareils d'un même fabricant était possible, le profil d'accès générique (GAP) introduit en 1994 permet la communication même entre des appareils de différents fabricants.