En raison de leur taille physique, ils ne se font pas vraiment un nom, mais leur espace si. Après tout, les clés USB ont une grande capacité de stockage, mais elles n’ont que la taille d’un pouce. Pour sécuriser et transporter les données, le stockage de données mobile est une aide importante et pratique au travail et dans la vie de tous les jours.
Que sont les clés USB, pourquoi en ai-je besoin et pourquoi dois-je les choisir? Et depuis combien de temps existent-ils réellement? Ce guide présente toutes les informations importantes sur les petites clés USB. Afin de prendre la bonne décision d'achat, nous présentons également clairement les différents types de clés USB et leurs caractéristiques de conception. Nous proposons également des conseils pratiques sur la sécurisation, le stockage et l'élimination des clés USB.
En termes simples, une clé USB est un appareil sur lequel des données numériques peuvent être stockées. Il y a par exemple de la place pour des textes, de la musique, des images, des jeux et des films. Le terme «clé» (traduit littéralement par stylo ou bâton) fait référence à la forme d'un stylo et à sa forme très fine: une clé USB tient dans toutes les mains et dans toutes les poches. En plus de sa puce mémoire intégrée dans un boîtier de protection, le périphérique de stockage de données mobile dispose d'un connecteur dit USB (Universal Serial Bus). En tant qu'interface universelle, elle s'intègre dans presque tous les ordinateurs et est reconnue par celui-ci sans installation. Semblable à un disque dur, les données sont ensuite lues, enregistrées et supprimées ici - et plusieurs fois si nécessaire. Les clés USB peuvent être écrasées presque aussi souvent que vous le souhaitez.
Avec une clé USB, vous avez le bon support entre vos mains pour
Bon à savoir: Il ne faut pas confondre une clé USB avec une clé WLAN assez similaire. Ceci est utilisé lorsque les ordinateurs, etc. ne disposent pas d'un adaptateur WLAN intégré, mais que vous avez quand même besoin d'un accès Internet sans câble réseau ennuyeux.
Ai-je besoin d'une clé USB ou un disque dur SSD externe ou même un cloud virtuel est-il une meilleure solution pour moi? Et est-ce que cela vaut même la peine de mettre les données sur une clé USB au lieu de simplement les envoyer par e-mail? Quiconque ne sait pas si une clé USB est le bon choix peut être convaincu par les arguments suivants:
En tant que dispositifs de stockage de données mobiles, les clés USB sont demandées dans presque tous les domaines impliquant des ordinateurs et des données numériques. Nous les utilisons aussi bien dans notre vie privée qu'au travail lorsque nous souhaitons sauvegarder des documents importants. Il y a plusieurs raisons à cela: Peut-être voulons-nous être prudents et créer une sauvegarde de sauvegarde? Peut-être souhaitons-nous également libérer de l'espace de stockage sur notre appareil et ainsi trier certaines données? Et peut-être est-il important pour nous de pouvoir accéder à certains documents en déplacement, même s'il n'y a pas de connexion Internet sur place?
Dans un environnement professionnel, les clés USB sont utilisées pour l'archivage des données et la sauvegarde de documents confidentiels et sensibles. En revanche, dans le cadre privé, les gens aiment stocker des films provenant de plateformes de streaming ou de médiathèques en plus des images. Dans les jeux, ils peuvent être utilisés comme extension de stockage pour la console. Bien entendu, il y a aussi un espace pour la présentation de la conférence. L'article scientifique peut également être soumis à l'université via une clé de données. Les créatifs y sauvegardent leur propre travail artistique. N'oubliez pas: les petites clés USB constituent également de bons cadeaux publicitaires et promotionnels.
De quelle quantité d'espace de stockage dois-je disposer sur la clé USB? Quelle norme le bâton prend-il en charge et à quelle vitesse la transmission fonctionne-t-elle? Et la petite clé USB devrait-elle aussi être belle? Même si vous ne le pensez pas à première vue, il existe des différences significatives qui sont importantes pour une utilisation individuelle. Pour trouver le bon produit, il convient de jeter un œil aux caractéristiques de conception suivantes:
Le type de connexion détermine si la fiche de la clé s'insère dans le port de l'ordinateur, de la tablette ou du smartphone. Pour les petites barrettes mémoire vous avez le choix entre:
Pendant de nombreuses années, les petits périphériques de stockage de données étaient équipés en standard d'un connecteur de type A. Cette version relativement encombrante peut être connectée à de nombreux appareils techniques. Les ordinateurs, ordinateurs portables, téléviseurs et consoles de jeux disposent d'au moins une prise USB-A. Pour garantir que le branchement fonctionne, le logo USB sur la fiche est orienté vers le haut.
Cette prise nettement plus petite s'adapte aux appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes. Cependant, un port micro USB-B ne peut désormais être trouvé que sur les appareils plus anciens.
La prise Type-C est la connexion du futur et est obligatoire pour tous les nouveaux petits appareils électroniques arrivant sur le marché - dans les smartphones, etc. Elle remplace tous les autres ports USB ainsi que l'ancien port Lightning d'Apple. Les clés USB-C ont l'avantage de ne plus pouvoir être insérées dans le port à l'envers.
Conseil: Certaines clés ont une connexion aux deux extrémités: les combinaisons courantes sont USB-A et USB-C ainsi que USB-A et Micro-USB-B.
Quel est l'espace de stockage disponible sur les clésLa capacité de stockage d'une clé USB est une taille importante pour de nombreux utilisateurs. Enfin, il indique la quantité d'espace virtuel disponible et le nombre de fichiers pouvant être stockés sur la clé USB. La plage est large et s'étend entre 4 gigaoctets et jusqu'à 1 téraoctet (1 000 gigaoctets). Les modèles standards sont dotés de 16 Go, 32 Go, 64 Go, 128 Go ou 256 Go de stockage.
Le volume de stockage est un facteur clé pour déterminer le prix: alors que les clés USB de 16 Go sont disponibles à moins de 5 euros et constituent donc un cadeau promotionnel apprécié, vous payez environ 30 euros pour des produits de 256 Go.
La taille physique de la clé ne fournit aucune information sur le nombre de fichiers qu'il y a d'espace sur la clé. En règle générale, il n'y a aucune information sur la capacité de stockage sur l'appareil lui-même, il est plutôt important de lire attentivement la description du produit lors de l'achat. Si vous souhaitez vérifier ces informations, connectez la clé USB à l'ordinateur: Sous Windows, la capacité de stockage (encore disponible) est affichée dans l'Explorateur sous «Ce PC». Pour les appareils Apple, tels que les iPad, il est possible de vérifier via les paramètres système.
Quelle est la norme USB pour les clés?Depuis l'introduction des premiers ports USB en 1996, ils ont fait l'objet de développements réguliers. Pour assurer l'uniformité en termes de débit de données et d'alimentation électrique, différentes normes (de 1 à 4) ont été fixées comme suit:
Tout a commencé à la fin des années 1990 avec l'USB 1.0: du point de vue actuel, le débit de données de 1,5 mégabits par seconde était extrêmement lent, mais à l'époque, les gens voyaient bien sûr les choses très différemment. Peu de temps après, la version 1.1 avec «Full Speed» a apporté plus de vitesse au jeu. Le transfert de données était déjà de 12 Mbit/s.
La norme 2.0 qui dominait au début des années 2000 atteignait des débits de données allant jusqu'à 480 Mbit/s. Cette génération USB est encore partiellement disponible sur les clés USB aujourd'hui.
Il existe même trois générations d'USB 3: alors que l'USB 3.0 (également connu sous le nom de 3.1 Génération 1) atteignait déjà une vitesse de 5 gigabits par seconde (Gbit/sec), l'USB 3.1 Génération 2 atteignait déjà une vitesse de 10 Gbit/s. sec. À partir de 2017, le débit de données avec USB 3.2 a encore doublé pour atteindre 20 Gbit/s. Un port USB-C est requis pour cette dernière version.
La version USB 4.0, dernière génération, propose 40 Gbit/s depuis 2019. Cette version s'appuie également exclusivement sur un port USB-C.
Bon à savoir: Les clés USB sont rétrocompatibles. Même si le PC ou le Notebook dispose «uniquement» d'un port USB 2, les clés USB 3 supérieures peuvent toujours être utilisées. Cependant, ils n’atteignent plus leur pleine vitesse. Bien sûr, cela fonctionne également dans l'autre sens: une clé plus ancienne est capable de sauvegarder les données d'un appareil doté d'un port de génération USB 4.0.
Quelle est la vitesse de transfert des clés USB?La vitesse à laquelle une clé USB «fonctionne» dépend de la génération et des vitesses de transfert associées. Ici, une distinction est faite entre
La vitesse est mesurée en mégabits par seconde (Mbit/sec). Une vitesse de lecture et d'écriture bonne et suffisante pour les clés aux normes 3.0 et 3.1 se situe entre 100 et 200 Mbit/s. Quiconque possède une clé avec une version supérieure bénéficiera de vitesses de lecture et d’écriture de 5 Gbit/s et plus. En revanche, les anciennes clés de la génération 2.0 sont nettement plus lentes: ici, vous devez vous contenter d'un maximum de 50 Mbit/s.
Quelle est la taille du stockage mobile?Les clés USB ont toutes un point commun: elles sont petites et plates. Les modèles courants sont comparables en taille à un briquet et tiennent dans toutes les poches de pantalon et même dans votre portefeuille. Ils mesurent environ 4 à 7 cm de long et entre 1,7 et 2 cm de large. Grâce à leur conception plate, ils mesurent également au maximum 1 cm de haut. D'autres formats et tailles sont disponibles, mais extrêmement rares.
Pour protéger les fiches de la saleté, de la poussière et des dommages, le connecteur est généralement pourvu d'un petit capuchon en plastique ou d'une fermeture qui peut être rabattue sur le côté.
Dans quel modèle les petites fiches sont-elles disponibles?Les trois couleurs les plus populaires pour les clés USB sont le noir, suivi de près par l'argent. Un peu plus loin, les Blancs débarquent à la troisième place. Les petits appareils de stockage de données semblent souvent plutôt réservés et simples. Si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir une version colorée. Il est également possible de personnaliser les petites clés pour le stockage de données et, par exemple, de les imprimer avec un logo, le lettrage de l'entreprise ou tout autre texte - un cadeau promotionnel idéal et un cadeau à haute valeur utilitaire.
Quelles sont les fonctionnalités particulières du stockage de données?En plus de leur petite connexion enfichable, certaines clés USB disposent de fonctions supplémentaires et de caractéristiques spéciales comme suit:
En fonction de l'utilisation prévue, des accessoires pour une clé USB peuvent être utiles, voire nécessaires. Ceux-ci incluent:
Aussi pratiques que soient les clés USB, elles présentent néanmoins certains risques en matière de sécurité: vous ne pouvez pas savoir, de l'extérieur des petits appareils, s'ils contiennent des logiciels malveillants susceptibles d'endommager l'ordinateur. Et une fois la clé branchée, il est peut-être déjà trop tard. Un autre risque est que les périphériques de stockage peuvent parfois être perdus ou volés, notamment en raison de leur petite taille, ce qui peut entraîner un accès indésirable à des données sensibles et confidentielles. Pour éviter cela, les conseils suivants sont utiles:
La durée de vie des supports de stockage de données mobiles est très longue et se situe entre dix et 30 ans, selon la qualité du produit, la manière dont il est stocké et le nombre de cycles d'écriture. C’est pourquoi les clés USB conviennent également à l’archivage à long terme des données. Vous pouvez contribuer à garantir une durée de vie la plus longue possible: les températures élevées, l'humidité élevée ainsi que la poussière et la saleté sont des poisons pour les petits bâtons. Bien entendu, les chutes et les chocs peuvent également endommager les supports de stockage généralement robustes. Les clés USB sont protégées de manière optimale dans des étuis en plastique robustes ou dans des compartiments spéciaux de sacs. De plus, ne laissez pas les clés coincées dans l'ordinateur et ne les jetez pas négligemment dans le tiroir.
Cela n'arrivera probablement pas trop souvent, mais si une clé USB est endommagée ou n'est plus nécessaire, il est important de la jeter correctement. Malgré leur petite taille, les supports de stockage de données ne doivent pas être jetés à la poubelle. Ils entrent plutôt dans la catégorie des appareils électriques. Ils sont éliminés comme déchets électroniques via une benne à ordures ou la déchetterie municipale. Vous pouvez également retourner les sticks à certains détaillants.