Une petite imprudence lors de la manipulation du couteau de cuisine ou avec un bord de papier tranchant et c'est déjà arrivé : L'index saigne. C'est bien si un plâtre est rapidement à portée de main. Le pansement adhésif classique ne se contente pas d'arrêter les gouttes de sang, il protège également la plaie contre les irritations et les infections ultérieures. Les sparadraps font donc partie de chaque trousse de premiers secours et de chaque armoire à pharmacie.
Il existe un large éventail de plâtres parmi lesquels choisir. Ils sont disponibles en bandes prédécoupées de différentes tailles et au mètre, qui peuvent être découpées individuellement. Les pansements élastiques sont particulièrement adaptés au traitement des petites blessures près des articulations. Ils sont utilisés, par exemple, comme sparadraps pour les doigts. Pour les grandes plaies ouvertes, il existe des pansements spéciaux qui permettent une cicatrisation humide. Les pansements en gel refroidissent et ont un effet anti-douleur. Ils conviennent aux brûlures et abrasions mineures.
Indépendamment de leur forme et de leur type, les plâtres se composent de trois éléments:
Le matériau de support est composé soit de molleton doux, soit de tissu plus ferme, soit de film imperméable. Les pansements en tissu textile sont respirants et sont très confortables sur la peau. Si la plaie se trouve à un endroit fréquemment en contact avec l'eau, de nombreuses personnes optent pour un pansement imperméable.
Un bon pansement absorbe le plus de sang et de sécrétions de la plaie sans coller à la plaie. Certains fabricants proposent des pansements dont le pansement libère des ions d'argent. Ces derniers auraient un effet antiseptique et réduiraient encore davantage le risque d'infection.
Un bon plâtre s'adapte à la partie du corps en question. Il fléchit à chacun de vos mouvements sans se décoller. La qualité de l'adhésion d'un plâtre dépend de la composition de la masse adhésive. Les pansements à forte adhérence sont souvent difficiles à retirer de la peau ou laissent des résidus d'adhésif. Les pansements avec une composition adhésive de haute qualité collent longtemps et peuvent être enlevés facilement sans laisser de traces.
Les personnes à la peau sensible peuvent être allergiques à l'adhésif. Les personnes sujettes aux allergies et aux irritations cutanées doivent lire attentivement les ingrédients de l'adhésif et éventuellement recourir à des alternatives. Les pansements sensibles sont plus doux pour la peau, mais tiennent souvent un peu moins bien que les pansements adhésifs classiques. Les pansements à vaporiser conviennent également pour les petites blessures qui ne saignent pas.
Pour éviter que la plaie ne s'infecte et pour que le plâtre colle bien, il y a quelques points à retenir lors de l'application du plâtre. Tout d'abord, il faut se laver soigneusement les mains avec de l'eau et du savon. Les abrasions peuvent être nettoyées à l'eau froide. Les blessures profondes, en revanche, ne doivent pas être lavées. La peau autour de la blessure doit être sèche, propre et exempte de graisse. La surface adhésive du plâtre ne doit pas entrer en contact avec la plaie, le pansement doit donc être suffisamment grand.
Si la plaie saigne ou suinte, le pansement doit être changé quotidiennement. Des pansements propres peuvent également être portés pendant deux ou trois jours. Au bout de trois à quatre jours, il ne devrait plus être nécessaire d'appliquer de plâtre. Si la plaie ne s'est pas refermée après ce délai, il est recommandé de se rendre chez le médecin.