Piles boutons
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Piles boutons, 35 produits ont été trouvés.
La pile bouton doit son nom à sa forme petite, plate et circulaire - mais elle n'a pas grand-chose d'autre en commun avec le bouton de vêtement. En effet, les piles compactes ne servent pas de fermeture, mais de source d'énergie qui peut alimenter différents appareils électroniques.
Même si elles sont généralement désignées comme telles, les piles boutons ne sont pas des piles au sens strict du terme. Les petits accumulateurs d'énergie sont des cellules électrochimiques individuelles, tandis que les batteries sont constituées de plusieurs cellules interconnectées.
En raison de leur taille compacte, les piles boutons sont surtout nécessaires dans les petits appareils à faible consommation d'énergie. Il s'agit notamment des montres-bracelets, des calculatrices, des lampes de poche, des clés de voiture, des appareils photo et des appareils auditifs.
On distingue quatre types ou systèmes chimiques différents pour les piles boutons. Ceux-ci déterminent le domaine d'utilisation ainsi que la capacité et la durabilité.
Ces piles boutons existent :
Les piles à l'oxyde d'argent sont également appelées piles de montre, car elles ont été spécialement conçues pour être utilisées dans les montres-bracelets. Les piles SR marquent des points grâce à leur longue durée de vie - elles ont une faible autodécharge, une tension stable de 1,55 volt et une grande résistance aux fuites. Contrairement aux piles alcalines et au lithium, l'oxyde d'argent est utilisé exclusivement pour les piles boutons et non pour les autres piles.
Ces puissantes sources d'énergie existent sous forme de cellules lithium-oxyde de manganèse (CR) et de cellules lithium-monofluorure de carbone (BR) d'une tension de 3 volts chacune. Elles sont surtout demandées dans les appareils techniques pour lesquels des impulsions de tension courtes et élevées et une alimentation en énergie de longue durée sont importantes. Les piles au lithium sont utilisées entre autres dans les clés de voiture, les interrupteurs, les capteurs (par exemple Smart Home), les calculatrices, les pulsomètres et les jouets. Elles peuvent également être utilisées pour les montres.
Ces piles bouton standard sont relativement bon marché et conviennent à un grand nombre d'appareils ménagers courants et de petits jouets. Tout comme les piles AA et les piles AAA, la tension des piles bouton alcalines est également de 1,5 volt. Comme une protection à 100 % contre les fuites n'est pas garantie, ces piles boutons ne sont pas recommandées pour les montres-bracelets.
Ces piles boutons obtiennent leur énergie par la réaction du zinc avec l'oxygène de l'air et donc directement en retirant un petit autocollant sur le pôle positif de ces petites sources d'énergie. Les piles zinc-air, d'une tension uniforme de 1,45 volt, ont entre-temps complètement remplacé les piles zinc-oxyde de mercure. Elles sont utilisées (presque) exclusivement dans les appareils auditifs, c'est pourquoi on les appelle aussi piles pour appareils auditifs.
Pour ne pas endommager les piles ou ne pas réduire inutilement leurs performances par une mauvaise utilisation, il faut faire preuve d'un peu de doigté lors de leur mise en place. Comme des doigts humides et gras peuvent même provoquer un court-circuit des cellules, il est préférable de les insérer dans les appareils avec des gants ou une pincette.
Mais les petites cellules sont déjà sensibles au stockage : pour une longue durée de conservation, il est donc recommandé de les conserver dans un endroit frais, sec et sombre et, au mieux, dans leur emballage d'origine sous blister. Le contact avec des objets métalliques est à éviter.
Les piles boutons existent également sous forme de piles rechargeables. Celles-ci sont toutefois plutôt rares, car le coût plus élevé du chargeur et des accumulateurs est généralement disproportionné par rapport aux piles boutons moins chères. Les accumulateurs rechargeables sont composés soit de nickel-cadmium, soit de nickel-hydrure métallique. Il existe en outre des accumulateurs lithium-ion que l'on utilise dans les montres.
Même si elles sont petites et insignifiantes, il n'est pas permis de les jeter simplement dans les ordures ménagères. En raison de leurs composants potentiellement nocifs pour la santé et l'environnement, les piles boutons doivent être éliminées séparément, comme toutes les autres piles standard et piles spéciales - cela vaut également lorsqu'un appareil technique est cassé et que l'on s'en débarrasse.
Vous pouvez par exemple apporter vos vieilles piles boutons au centre de recyclage communal ou les déposer à une borne de collecte des déchets toxiques. Mais il est généralement plus simple de les déposer au supermarché, à la droguerie ou dans un autre magasin. Les commerçants qui proposent eux-mêmes des piles sont légalement tenus de les reprendre.