Avec un chargeur, les piles et les batteries rechargeables se chargent. Parallèlement, un haut degré d'intelligence a été mis en place dans les chargeurs (en option), de sorte que, par exemple, le redoutable effet mémoire peut être contré. Cet effet connaît surtout de nombreux utilisateurs d'Akkus plus anciens, qui étaient installés dans des téléphones mobiles ou des appareils photo numériques. Si la batterie n'est que partiellement déchargée à plusieurs reprises, cela entraîne généralement une réduction de la capacité de charge. On peut observer que l'appareil affiche une capacité de seulement 50 min et que la prochaine fois qu'il est allumé, elle n'est que de 3 min. Un chargeur à décharge profonde peut éviter cela. Avant la charge, le chargeur décharge presque complètement la batterie. Toutefois, des règles strictes s'appliquent à ce processus, ce qui est logique en soi, sinon la batterie sera fortement sollicitée, risque de surchauffer et d'être détruite. Il est donc important d'utiliser un chargeur qui correspond au type de batterie. Lorsque des piles au nickel doivent être chargées, le chargeur doit également être conçu à cet effet. C'est la seule façon d'obtenir des valeurs de charge optimales. La durée de vie des piles et des batteries rechargeables peut être prolongée de nombreuses fois, ce qui réduit considérablement les coûts, car l'énergie des batteries est notoirement chère.
En revanche, la décharge profonde est un problème différent pour les batteries de voiture ou celles des systèmes solaires. Ici, les régulateurs de charge essaient de maintenir les cellules en permanence à une valeur minimale de 1,8 volt. Pour une batterie de 12 volts avec 6 éléments, cela donne au moins 10,8 volts. En dessous de cette valeur, la batterie peut déjà être définitivement défectueuse. Un régulateur de charge dans la voiture charge souvent avec bien plus que 12 volts, par exemple avec 13,7 volts. Si vous mesurez la tension d'une batterie de voiture marquée 12 volts, vous obtiendrez rarement cette valeur exacte. Idéalement, la valeur est nettement supérieure.
Cet exemple montre déjà combien la relation de tension entre le chargeur et la batterie ou l'accumulateur est difficile au sens propre du terme. Les chargeurs modernes exécutent donc des cycles de tension à la fois pendant la décharge et la charge, et dans certains cas, ils mesurent même la température des cellules galvaniques au cours du processus.
Bien que l'exemple de la batterie de voiture ne se traduise pas aussi facilement ici à bien des égards, il y a des observations similaires pour elle aussi. Une batterie de voiture, comme nous l'avons déjà indiqué, peut durer très longtemps, à condition qu'elle ne subisse pas de décharge profonde. Les voitures modernes ont besoin de beaucoup d'électricité. Si vous laissez les lumières allumées jusqu'à ce que la batterie soit vide, par exemple, vous pouvez causer des dommages irréparables à la batterie. Parfois, même le chargeur ne peut rien faire. Un chargeur pour appareils mobiles (voir navigation) doit absolument être adapté de manière optimale au type de batterie.
Investir dans un chargeur puissant n'est pas seulement une bonne chose car cela facilite la commodité et réduit le coût des piles et accumulateurs à long terme. Il s'agit également d'aspects écologiques. Par exemple, si vous utilisez papier recyclé, vous pouvez également aider l'environnement en chargeant correctement les piles. Le sujet des piles et batteries rechargeables est souvent une arme à double tranchant, pour laquelle le chargeur n'est plutôt pas responsable. Les ordinateurs portables, par exemple, nécessitent généralement moins d'énergie que les ordinateurs. En revanche, l'énergie et les ressources consommées pour leur fabrication et leur élimination tendent à être plus importantes. Dans tous les cas, de bons chargeurs permettent d'utiliser plus efficacement les piles et les batteries rechargeables. Sur le plan écologique, il est donc également judicieux d'utiliser fréquemment les piles et les batteries existantes ainsi que les chargeurs existants. Fondamentalement, s'en passer, dans la mesure où cela est possible, peut être une alternative.