Vous avez atteint votre objectif ! Afin de se rendre d'un point A à un point B de manière fiable, sûre et surtout sans détours, les appareils de navigation constituent un support important dans la circulation routière. Sans les petits assistants numériques, de nombreux conducteurs feraient probablement un mauvais virage, rateraient la sortie et n'arriveraient pas à destination à temps.
Qu'est-ce qu'un appareil de navigation, quels avantages offre-t-il par rapport à un smartphone et depuis quand est-il réellement possible de naviguer? Ce guide fournit des informations complètes sur les petits appareils indispensables en déplacement et présente clairement les différents types, modèles et fonctions. Grâce au large choix proposé, il est plus facile de trouver le bon appareil.
Il est difficile d'imaginer aujourd'hui qu'il y a quelques années à peine, les gens devaient se fier à des cartes analogiques et à des atlas routiers sous forme de livre s'ils avaient une destination en tête mais ne connaissaient pas l'itinéraire ou n'avaient aucune connaissance locale. Le trajet en voiture de Berlin à Francfort, tout comme le trajet à vélo de Quedlinburg à Bad Harzburg, représentait un défi plus important qui nécessitait beaucoup de préparation. Des détours importants étaient au programme. Et se perdre et devoir demander son chemin était tout sauf inhabituel. Avec un appareil de navigation, les voyages, les visites et les trajets peuvent désormais être planifiés et gérés beaucoup plus rapidement, plus efficacement et plus facilement...
Un appareil de navigation, également appelé GPS, est un appareil technique compact qui rappelle visuellement un smartphone avec son grand écran. Grâce à la localisation par satellite et au matériel cartographique complet intégré, l'appareil est capable de calculer des itinéraires vers une destination préalablement saisie et d'afficher l'itinéraire le meilleur, le plus rapide ou le plus confortable en voiture, à vélo ou à pied. De nombreux systèmes de navigation disposent de fonctionnalités pratiques supplémentaires.
Les premières idées visant à faciliter la planification d'itinéraires pour les conducteurs existaient il y a plus de 100 ans. Le précurseur du système de navigation ressemblait à une sorte de flip book: des photos individuelles du point de vue du conducteur étaient dotées de flèches, puis assemblées pour former toute une série. En 1932, des cartes sont créées en Italie sous la forme d'un rouleau qui se déroule en conduisant.
Le premier système de navigation comparable à nos appareils actuels a été mis sur le marché en 1983 par la société Bosch et sa filiale Blaupunkt. Ce n’est pas la femme d’Adam au paradis qui a donné son nom au premier système de navigation pour la route. EVA est plutôt une abréviation et signifie «Electronic Traffic Controller for Drivers». Même si la bonne pièce avait la taille d'un carton de déménagement et pesait plusieurs kilogrammes, le volume de stockage était tout de même très gérable: le plan des rues d'Hildesheim ne tenait que sur la cassette de stockage.
Les premiers systèmes de navigation plus efficaces sont apparus en 1989, également de la société Blaupunkt: ils fournissaient des données pour toute l'Europe, mais la détermination de la localisation n'était toujours pas très précise en raison de ce que l'on appelle l'estime. Le fait que l'appareil de navigation n'était pas encore adapté au grand public à cette époque était dû notamment à son prix: le «TravelPilot» coûtait au moins 7 000 DM. À partir de 1993, avec l'avènement de la technologie GPS, les appareils ont progressivement fourni des résultats meilleurs et plus précis.
Ai-je même besoin d'un appareil de navigation si j'ai déjà un smartphone? Après tout, l'application de navigation du téléphone mobile me conduit de manière fiable à la destination souhaitée et j'ai tout de manière compacte dans un seul appareil. De nombreux utilisateurs de smartphones ont ces considérations (légitimes) lorsqu’ils examinent le sujet de plus près. En fait, il existe plusieurs bonnes raisons d’opter pour un appareil de navigation. Voici les avantages:
Le groupe cible d'un système de navigation est large: tous ceux qui sont en déplacement et ne veulent pas se compliquer inutilement la tâche ont tout intérêt à utiliser le petit système de positionnement. En bref: un appareil de navigation est utile pour tous ceux qui souhaitent arriver à destination rapidement, facilement et sans détours en voiture, à pied ou à vélo.
Ces appareils s'avèrent particulièrement pratiques lorsque vous n'avez aucune connaissance locale, que vous vous dirigez vers une destination que vous n'avez jamais visitée ou que vous ne savez pas quel itinéraire est le meilleur. Un système de navigation apporte une aide précieuse, notamment lors de voyages où l'on ne connaît pas du tout le pays ou la ville. Mais même dans leur propre rayon, il existe toujours des situations dans lesquelles les gens sont reconnaissants que l'appareil montre la voie. Même si l'itinéraire est réellement connu, il peut être intéressant d'allumer l'appareil de navigation: après tout, il surveille également la situation du trafic et indique où les rues sont pleines et quand il est préférable de choisir un itinéraire alternatif.
Lors du choix d'un système de navigation adapté, une question importante se pose en premier: à quoi sert l'appareil? Si vous souhaitez uniquement pouvoir naviguer en conduisant une voiture, vous avez besoin d'un appareil différent de celui utilisé pour faire de la randonnée à pied en montagne ou pour faire du vélo d'une ville à l'autre. Bien que la plupart des appareils proposent aujourd'hui suffisamment de cartes pour tous les moyens de transport et puissent être adaptés en conséquence, il existe encore des différences significatives entre les différents types de systèmes de navigation. Ce sont:
Ces appareils de navigation classiques sont disponibles d'une part en tant qu'appareil intégré dans la voiture et d'autre part en version mobile, moins chère et promettant une plus grande flexibilité. Les appareils portables peuvent par exemple être fixés sur les gaines de ventilation ou sur le pare-brise pendant la conduite. Selon l'appareil, le système de navigation propose également une fonction mains libres pour passer des appels téléphoniques. De plus, l'appareil de navigation automobile dispose de fonctions typiques telles qu'un avertissement d'accident et d'embouteillage, un assistant de vitesse et parfois même un marqueur de radar.
Les appareils pour vélos sont généralement un peu plus compacts que les produits pour voitures. En même temps, ils se révèlent plus robustes que les modèles d'intérieur: ils résistent donc à une manipulation un peu brutale et sont généralement également résistants aux intempéries. Pour une manipulation confortable, ils peuvent être solidement fixés au guidon ou à la barre du vélo. L'écran mat garantit que vous pouvez toujours lire facilement l'itinéraire, même en plein soleil, sans éblouissement ni reflets. Pour garantir que l'appareil ne tombe pas à court d'énergie même sur des trajets plus longs, les batteries sont généralement très puissantes. Les itinéraires sont également disponibles hors ligne.
Les appareils de navigation de randonnée sont tout aussi insensibles et puissants que les modèles de vélo et sont donc naturellement adaptés à une utilisation en extérieur. Ils ont également un design compact afin qu'ils tiennent bien dans la main. Une dragonne offre une sécurité supplémentaire.
De plus, vous pouvez également obtenir des systèmes de navigation spéciaux pour le sport. Les soi-disant trackers affichent non seulement l'itinéraire et l'itinéraire, mais fournissent également des informations sur la vitesse, la distance et parfois aussi la fréquence cardiaque. Les GPS de sport sont particulièrement petits et compacts et se portent au poignet. Ici, ils ne gênent pas la course et vous pouvez toujours les voir à tout moment.
Le message affiché à l'écran est-il facile à voir depuis ma position? Où puis-je fixer l'appareil en toute sécurité dans la voiture et comment l'utiliser? Ce ne sont là que quelques questions auxquelles vous devriez trouver des réponses avant d'acheter un appareil de navigation. Cela vous donne les meilleures chances de trouver le meilleur système de navigation pour vos besoins individuels. Les critères suivants jouent ici un rôle:
En ce qui concerne la taille d'un appareil de navigation, la taille de l'écran est particulièrement importante. Presque sans exception, cela occupe toute la face avant du système de navigation. Les petits écrans n'ont qu'une diagonale d'écran de 4 ou 5 pouces. Ceux-ci sont utiles, par exemple, lorsque vous êtes à pied ou que la distance entre vos yeux et l'appareil est plutôt courte.
Plus de détails peuvent être vus sur un appareil doté d'un grand écran de 6, 7 ou 8 pouces. Ces systèmes de navigation légèrement plus grands sont particulièrement adaptés à la navigation régulière en voiture, mais aussi en mobil-home ou en camion. Les grands modèles sont particulièrement utiles s'ils ont une place fixe dans le véhicule.
Comment les systèmes de navigation sont-ils fixés sur et dans les véhicules?Il n'est absolument pas possible de tenir l'appareil de navigation dans votre main pendant que vous conduisez. Le système de navigation ne doit pas non plus être lâche dans la zone de la console centrale. Pour trouver le meilleur endroit, deux aspects sont cruciaux:
Par conséquent, il est préférable de placer les systèmes de navigation au milieu du pare-brise ou sur le tableau de bord. Des supports à ventouses spéciaux ou des plaques de montage adhésives assurent un maintien ferme. Alternativement, il est possible de fixer des appareils plus petits à la ventilation. Cela nécessite une pince spéciale ou des adaptateurs magnétiques. Une autre option consiste à le fixer au rétroviseur central à l'aide d'un dispositif de serrage et d'un col de cygne. Avec un bon appareil de navigation, un support est déjà inclus dans la livraison.
Il existe des supports spéciaux pour le vélo qui se fixent directement sur le guidon ou alternativement sur la barre. Ceux-ci peuvent souvent également être utilisés pour les smartphones.
Quelles sont les connexions des systèmes de navigation par satellite?Les appareils de navigation sont généralement équipés d'une batterie intégrée. Il peut être chargé via un port USB avec une connexion par câble USB correspondante. En voiture, cela est également possible en déplacement grâce à un adaptateur via l'allume-cigare. Un câble de connexion au véhicule est souvent inclus dans la livraison de l'appareil.
À propos: la durée de vie de la batterie est limitée à quelques heures en fonctionnement. Il est donc conseillé d'alimenter l'appareil lors d'une utilisation prolongée.
Les appareils dotés de Batteries constituent une alternative aux systèmes de navigation fonctionnant sur batterie. On les retrouve moins dans les appareils automobiles et davantage dans les modèles extérieurs. Ceux-ci sont utiles pour les randonnées plus longues lorsqu'il n'est pas possible de charger le système de navigation en cours de route.
Comment utiliser un appareil de navigation?Alors que les premiers systèmes de navigation étaient contrôlés à l'aide de boutons, ceux-ci ont désormais été complètement remplacés par des écrans tactiles. L'écran réagit à la pression de vos doigts ou d'un stylet spécial. L'opération est simple et explicite.
Une fonction de commande vocale s'avère être une alternative sûre au contrôle et à l'utilisation de l'appareil. Cela permet de saisir des commandes à l'aide de commandes vocales sans lâcher le volant. Cela permet de garder votre attention dans la circulation.
De plus, sur certains appareils, il est possible de coupler votre smartphone et votre système de navigation via Bluetooth et d'utiliser une fonction mains libres. Les appels entrants sont ensuite transmis directement à l'appareil de navigation, affiché ici et peuvent être répondus directement ici. Grâce à cette fonction mains libres, vous pouvez passer des appels en conduisant.
Quels systèmes de positionnement les appareils de navigation utilisent-ils?Afin de calculer un itinéraire et sa durée en fonction de votre propre emplacement, les appareils de navigation utilisent différents systèmes de classification. Le GPS est de loin le plus répandu. L'abréviation signifie «Global Positioning System», ce qui signifie vaguement système global de détermination de position. Cela se fait à l'aide de plusieurs satellites en orbite autour de la Terre à une altitude de 20 000 km. Le GPS est utilisé depuis les années 1990 et est exploité par le département américain de la Défense.
Les alternatives par satellite au système GPS sont également:
Certains systèmes de navigation utilisent et combinent plusieurs systèmes et sont donc capables de fournir des informations encore plus précises et de déterminer la localisation.
Quelles zones cartographiques l'appareil de navigation couvre-t-il?Quiconque achète un appareil de navigation dans ce pays peut compter sur le fait qu'il connaît toutes les rues de toute l'Allemagne et qu'en plus des autoroutes et des routes fédérales, il enregistre également des rues plus petites et même des chemins. Le matériel cartographique des systèmes de navigation ne se limite pas au territoire fédéral, mais couvre également généralement tous les pays d'Europe. Si vous voyagez sur un autre continent, vous devez y regarder de plus près au préalable et vous assurer que la carte couvre la carte du monde entier. Selon le système, il est également possible d'étendre ultérieurement le matériel cartographique, par exemple avec une carte SD.
En ce qui concerne la zone cartographique et le réseau routier, le thème de la mise à jour joue également un rôle: les tracés des routes peuvent à terme changer, de nouveaux chemins sont ajoutés et d'autres sont supprimés. Afin d'être toujours à jour et de ne pas courir le risque de se perdre à cause de données obsolètes, des mises à jour régulières sont utiles et importantes. Idéalement, ceux-ci sont disponibles pour une durée illimitée et gratuitement avec le système de navigation.
Quelles sont les options d'affichage disponibles?
Afin de représenter l'itinéraire, le lieu et les environs, les fabricants utilisent divers éléments graphiques. En règle générale, l'utilisateur a la possibilité de basculer entre différentes vues en fonction de ses goûts personnels. Vous pouvez choisir parmi:
De plus, il est souvent possible de personnaliser davantage l'affichage. Par exemple, il existe une variabilité dans
D'autres données importantes sont également affichées sur l'écran de démarrage. Ce sont:
Des informations et paramètres supplémentaires peuvent généralement être rapidement consultés et lus en un ou quelques clics.
Un appareil de navigation vous guide le long du meilleur ou du plus court itinéraire d'un point A à un point B et garantit que vous arrivez en toute sécurité dans un délai précis et pré-calculé. En plus de la navigation proprement dite, cet appareil pratique a bien plus à offrir. Selon le modèle, ces fonctionnalités sont disponibles:
Cette fonction est désormais standard pour les systèmes de navigation par satellite de voiture. Il indique le volume de trafic sur l'itinéraire et indique également les embouteillages et le retard attendu associé. S'il existe des itinéraires alternatifs meilleurs, c'est-à-dire plus rapides, le système de navigation les proposera. Pendant longtemps, les informations routières actuelles étaient transmises à l'appareil via TMC (Traffic Message Channel). Aujourd'hui, le GPRS est la technologie la plus utilisée, fonctionnant soit via une carte SIM intégrée, soit via un smartphone. Les systèmes de navigation modernes mettent à jour leurs données de trafic en temps réel et utilisent les données de téléphonie mobile des usagers de la route.
Cette fonction est particulièrement pratique sur les autoroutes et dans les villes à plusieurs voies. L'assistant de changement de voie indique en temps opportun quelle voie les conducteurs doivent emprunter. Ceci est particulièrement pertinent pour les descentes et les virages à venir.
Grâce à cette fonctionnalité, vous savez toujours à quelle vitesse vous pouvez conduire, même sans voir de panneau de limitation de vitesse sur la route. L'assistant de vitesse affiche toujours la vitesse actuelle. Le système de navigation utilise également le GPS pour déterminer votre propre vitesse et l'affiche dans une comparaison directe. Si vous conduisez trop vite, l'appareil vous avertit, par exemple, avec un marquage coloré ou un signal sonore.
Grâce à cette fonction, l'appareil de navigation affiche des destinations spéciales intéressantes sur l'itinéraire, appelées points d'intérêt. Il s’agit d’attractions, de supermarchés, de stations-service, de restaurants ou d’hôtels. Si nécessaire, les catégories peuvent également être filtrées individuellement.
Les appareils modernes peuvent non seulement basculer manuellement entre les modes jour et nuit, mais le changement se produit également automatiquement en fonction des conditions d'éclairage. Par exemple, si vous entrez dans un tunnel, le système de navigation passe automatiquement en mode nuit. Celui-ci se caractérise par une luminosité atténuée de l'écran et évite ainsi les reflets gênants de l'appareil lorsqu'il fait sombre tout autour.
Alors qu'un smartphone offre la navigation comme fonction supplémentaire, avec les appareils de navigation, c'est exactement l'inverse. Ils se concentrent sur la navigation et sont parfois également équipés de diverses applications multimédias. Selon le modèle, il est possible de visualiser des photos et des vidéos, de lire des livres audio et d'écouter de la musique. Un système de navigation peut parfois même être utilisé comme une petite télévision ou une radio.
La dashcam est une fonctionnalité particulière. La caméra intégrée enregistre tout ce qui se passe pendant la conduite avec une vue sur la route. Cette fonction est particulièrement intéressante pour la documentation, par exemple en cas d'accident.
Bon à savoir: Des détecteurs de radars ou de radars sont intégrés à certains appareils, mais en Allemagne, il est interdit de les utiliser en conduisant. Tout ce que vous avez le droit de faire est de vous renseigner sur les éventuels radars avant de conduire.
Le système de navigation est désormais devenu un compagnon naturel pour les déplacements en voiture. Pour votre propre sécurité et celle des autres usagers de la route et bien sûr pour un trajet le plus rapide possible, il est important de prendre en compte quelques aspects: