Machines à écrire
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Machines à écrire, 1 produits ont été trouvés.
Les machines à écrire - taper avec un brin de nostalgie
La machine à écrire est considérée comme un jalon dans le développement de la vie professionnelle moderne. Elle est le précurseur de nos ordinateurs modernes, sans lesquels notre travail quotidien serait aujourd'hui inimaginable. Même si la machine à écrire n'est plus guère présente à l'ère du numérique, il existe encore quelques domaines d'utilisation pour elle. Les appareils électroniques offrent en outre des fonctions pratiques qui facilitent le travail.
Depuis quand les machines à écrire existent-elles?
L'histoire de la machine à écrire remonte déjà au début du 18e siècle, lorsque l'inventeur anglais Henry Mill a déposé un brevet pour une "machine ou un procédé artificiel permettant d'imprimer ou d'écrire des lettres". On ne sait toutefois toujours pas si cette machine a été fabriquée. Le premier document attesté écrit avec une préforme de machine à écrire et conservé est attribué à l'Italien Pellegrino Turri : En 1808, il développa un appareil pour une comtesse aveugle.
Quand il s'agit de l'invention de la machine à écrire, le nom de Peter Mitterhofer joue en outre un rôle essentiel. Cet Autrichien a inventé la première machine à écrire fonctionnelle en 1866. Malgré ses efforts, l'empereur François-Joseph Ier, à qui il avait demandé de l'aide à l'époque, n'en a pas vu le grand potentiel et le prototype de machine à écrire a fini dans le dépôt d'un établissement d'enseignement technique.
En 1868, les Américains Charles Glidden, Samuel Soulé et Christopher Latham Sholes ont obtenu le premier brevet pour une machine à écrire entièrement fonctionnelle. Celle-ci a été fabriquée industriellement pour la première fois en grande quantité à partir de 1876 pour la fabrique de fusils américaine "Remington & Sons". La particularité de ce "Typewriter" était entre autres la disposition des lettres, dont les plus utilisées étaient le plus éloignées possible les unes des autres, afin d'éviter que les caractères ne s'accrochent lors de la frappe des touches. On retrouve encore cet ordre sur les claviers d'ordinateur actuels.
Dans quels domaines les machines à écrire sont-elles encore demandées aujourd'hui?
Il faut bien admettre que ses jours de gloire sont derrière elle. A une époque où les alternatives numériques sont légion, la bonne vieille machine à écrire semble avoir presque fait son temps - mais presque seulement. En tant que produit de niche, les appareils électroniques, voire mécaniques, sont toujours utilisés au bureau et dans la vie privée.
Il est utile d'utiliser une machine à écrire, par exemple, pour remplir des formulaires. L'ordinateur ne permet pas de le faire pour tous les documents, de sorte qu'il faudrait d'abord les imprimer, puis les remplir à la main. L'utilité d'une machine à écrire est également évidente pour les documents plus anciens qui n'ont pas encore été numérisés et qui doivent être complétés par des entrées. Les appareils marquent également des points grâce à leur facteur de sécurité élevé, car ils ne sont pas connectés à d'autres systèmes - des termes tels que piratage et fuite de données sont donc quasiment inconnus pour les machines à écrire.
En outre, certaines personnes continuent de miser sur la machine à écrire pour y écrire avec un brin de nostalgie, par exemple des lettres. Les écrivains y ont également recours pour pouvoir écrire des textes créatifs sans être dérangés et sans être distraits par le monde numérique. Ceux qui écrivent avec une machine à écrire peuvent en outre compter sur elle - un Internet bancal et des pannes de système n'existent pas avec elle. Pour qu'elle fonctionne, la machine à écrire électronique doit être branchée sur le secteur, la machine mécanique fonctionne même sans électricité.
Ce qu'elle permet de faire : les fonctions d'une machine à écrire électrique
Pour ceux qui écrivent des textes et remplissent des formulaires, une machine à écrire remplace non seulement un ordinateur, mais aussi une imprimante. Grâce au ruban encreur, qui est le pendant du toner ou de l'encre d'impression, les lettres sont imprimées directement sur une feuille de papier introduite par le rouleau de l'appareil en actionnant le clavier.
Alors que les machines à écrire mécaniques, avec leur cliquetis typique des touches, sont aujourd'hui plutôt à classer dans la rubrique "nostalgie" et qu'elles passent volontiers leur existence dans une mallette typiquement rétro, les modèles électroniques se distinguent par un équipement technique complet avec de nombreuses fonctions pratiques. On peut citer par exemple :
- diverses possibilités de mise en forme, comme le gras ou le soulignement
- Touches de fonction
- une fonction de correction ou de suppression
- Fonctions de mémoire
- un chargeur automatique de papier
- un petit écran
- Guidage de l'utilisateur par des lumières LED
- Changement d'écriture possible en remplaçant la roue type
Politique de confidentialité - Mentions légales - CGV
affichage classique
E-mail: service@otto-office.be
Service en ligne: 070 234 000
Fax: 070 234 010
Tous droits, erreurs et modifications de prix réservés. Livraison uniquement en Belgique.