Aujourd'hui, nous associons volontiers la crème à café à l'image d'une réunion classique autour d'un café, d'un gâteau et d'un café filtre servi dans une petite cafetière. La crème à café est aujourd'hui entourée d'une certaine nostalgie, alors qu'elle reste un produit apprécié et demandé, proposé par de nombreux fabricants de marques parfois très connues. On ne le trouve pas seulement dans le réfrigérateur familial, mais aussi dans de nombreux bureaux, où il marque des points grâce à sa longue durée de conservation. Et lors de conférences et de réunions, ainsi que dans le domaine de la gastronomie, elle fait particulièrement bonne figure dans les petits emballages hygiéniques de portions.
Le lait condensé permet de "blanchir" son café, tout comme la crème à café. Les deux produits ont en commun le fait qu'ils se conservent plus longtemps que le lait frais ou la crème fouettée. Il existe toutefois des différences essentielles dans la fabrication :
Comme son nom l'indique, la crème à café est fabriquée à partir de crème. Mélangée à du lait écrémé, elle doit contenir au moins dix pour cent de matières grasses. Pour la conserver, la crème à café est chauffée à 120 degrés Celsius. La crème à café ne contient pas de sucre.
La base du lait concentré est le lait, dont on retire l'eau par condensation. Pour ce faire, on le chauffe à une température de 40 à 70 degrés afin de l'épaissir. Le lait pour café peut contenir du sucre comme additif, ce qui lui donne un goût légèrement sucré. Tout comme la crème à café, le lait concentré est finalement chauffé à 120 degrés Celsius afin de le rendre stérile et de le conserver. Sa teneur en matières grasses, de quatre à dix pour cent, est légèrement inférieure à celle de la crème à café.
La crème à café et le lait concentré existent désormais en version sans lactose.
Si l'emballage de la crème à café n'est pas encore ouvert, elle se conserve pendant plusieurs mois, même non réfrigérée. Il faut toutefois tenir compte du fait que certains produits doivent être conservés au réfrigérateur. Si la crème à café est déjà entamée, elle doit en tout cas être placée au réfrigérateur et consommée dans un délai d'une à deux semaines.
La quantité de crème à café par tasse dépend bien sûr toujours des goûts de chacun. Alors que certains n'ont besoin que d'un petit "coup" de crème pour leur café ou même leur thé, d'autres n'auront jamais un café assez clair. À titre indicatif, les petites portions contiennent généralement 7,5 grammes de crème à café. La plupart des gens en utilisent une ou deux par tasse.
Comme alternative à la crème à café et au lait concentré, il existe le blanchisseur à café, également un produit de longue conservation. Le lait, qu'il s'agisse de H-lait ou de lait frais entier ou écrémé, est aujourd'hui plus populaire pour le café. De nombreux produits laitiers végétaliens et sans lactose à base de plantes sont également disponibles. Le lait est surtout idéal pour diverses spécialités de café, lorsqu'il est utilisé comme mousse de lait pour le cappuccino et autres. La crème fouettée est un autre produit alternatif. Fouettée, elle peut par exemple accompagner un café glacé ou un pharisien.
En principe, la crème à café peut être un bon substitut à la crème fouettée ou à la crème douce en cuisine. Il ne faut cependant pas oublier qu'elle ne peut pas être fouettée en raison de sa teneur en matières grasses inférieure de près de 20 %. Si vous avez besoin de crème fouettée, par exemple pour un gâteau, il est donc préférable de ne pas utiliser de crème à café.
Pour les plats préparés avec de la crème à cuire, il est toutefois généralement possible d'utiliser sans problème de la crème à café comme alternative. Cela permet même d'économiser des graisses et des calories. En raison de sa teneur réduite en matières grasses, il faut toutefois veiller à ne pas verser la crème à café directement dans les plats chauds, car elle pourrait alors floculer. Il est recommandé de mélanger la crème avec les autres ingrédients avant de la porter à ébullition.
Conseil: La crème à café ne doit pas toujours être un substitut ou une alternative en pâtisserie ou en cuisine. Il y a beaucoup d'idées de recettes géniales avec la crème à café comme ingrédient important.