Les soins aux bébés - pour un bon départ dans la vie
De quels produits de soins ai-je besoin pour mon bébé ? Que dois-je avoir sous la main juste après la naissance ? Et à quoi dois-je faire attention lors des soins corporels de ma progéniture ? Les couples qui deviennent parents pour la première fois ont de nombreuses questions. L'un des principaux sujets est celui des soins à apporter au bébé.
Quels produits de soin pour bébé faut-il utiliser pour les nouveau-nés ?
Dès la grossesse, les futurs parents qui souhaitent avoir un enfant se préparent aux premiers temps qui suivront la naissance. Leur liste d'achats comprend bien sûr les produits dont ils ont besoin pour prendre soin de leur nouveau-né. Nach dem Motto „Weniger ist mehr“ muss dabei nicht viel eingekauft werden. Pour les premières semaines après la naissance, de l'eau et des gants de toilette doux suffisent généralement pour la toilette, même pour la zone des couches. En cas de besoin, il est possible de rajouter :
- une huile corporelle nourrissante
- une crème contre le vent et les intempéries (en hiver)
- une brosse pour bébé
- une crème cicatrisante
Acheter.
Les couches ne doivent bien sûr pas manquer. Un seau à couches spécial s'avère être un équipement judicieux qui permet de fermer les couches dans un système hygiénique et surtout sans odeur. Comme le besoin en couches est particulièrement élevé durant les premières semaines de vie, il vaut la peine de commander directement quelques cassettes de recharge.
Pour les nourrissons et les bébés un peu plus âgés, l'équipement de base est alors complété par
- Lingettes humides
- un coupe-ongles pour bébé
- une brosse à dents et un dentifrice pour bébé
- une crème pour le visage
- une lotion lavante douce
- une protection solaire
Qu'est-ce que les parents doivent rechercher dans les soins de bébé?
Les exigences du nouveau-né en matière de soins corporels ne sont pas très élevées. Néanmoins, les parents peuvent faire attention à certaines choses. Voici quelques conseils :
- Changer les couches
Chaque fois que l'on change la couche, il faut aussi la nettoyer soigneusement. Avec un gant de toilette humide et chaud, il faut toujours laver avec précaution l'ensemble de la zone génitale et des fesses. Une crème cicatrisante n'est recommandée qu'en cas de peau irritée et rouge. Pour les déplacements et les bébés un peu plus grands, des lingettes humides peuvent également être utilisées. Conseil : les lingettes humides s'avèrent également très utiles pour le nettoyage des mains lors des déplacements.
- Baden
Comme les bébés ne sont pas sales et que leur manteau protecteur acide naturel est très sensible, il ne faut pas les baigner plus d'une fois par semaine. Pour cela, vous pouvez sans crainte renoncer au Savon, au shampooing et aux additifs de bain pendant les premières semaines et laver l'enfant uniquement dans une eau à la température du corps (36 à 37 degrés). Il est surtout déconseillé d'utiliser des produits parfumés, car ils peuvent provoquer des allergies.
Si la peau du bébé est sèche, il peut être utile de frotter le nouveau-né avec une huile végétale après la toilette ou le bain. Vous pouvez alors combiner l'application de la crème avec un massage doux pour bébé. Ainsi, non seulement l'huile pénètre bien, mais la proximité physique et les contacts doux renforcent également le lien enfant-parent.
- Soins du nombril
Dans les premiers jours qui suivent la naissance, il convient d'accorder une attention particulière aux soins ombilicaux. Chez la plupart des enfants, le cordon ombilical résiduel tombe de lui-même au bout de quatre à huit jours au plus tard. Afin d'éviter une infection, il est recommandé de nettoyer régulièrement et en douceur la zone avec de l'eau bouillie ou une solution saline et un coton-tige propre ou un gant de toilette jetable jusqu'à ce que la cicatrisation soit complète. Lors de l'emmaillotage, veillez à ce que la couche se termine en dessous de la zone ombilicale. Le bébé ne devrait d'ailleurs être baigné qu'une fois que le reste du nombril est complètement tombé.
- autres conseils d'entretien
Les nouveaux-nés ont naturellement des ongles qui poussent déjà. Mais comme ils sont encore très mous dans les premiers temps, ils se cassent généralement d'eux-mêmes. Vous ne devriez donc commencer à les couper qu'après six semaines au plus tôt, notamment pour éviter les inflammations du lit de l'ongle.
Pour la santé essentielle des dents, on commence à les brosser dès la première dent. Pour cela, il faut une brosse à dents spéciale pour bébé et un dentifrice pour bébé. Un dentifrice contenant du fluor permet de remplacer les comprimés de fluor. Lorsque les premières dents ont percé, il est conseillé de consulter pour la première fois un dentiste pédiatrique.
Quelle est l'alimentation adéquate pour les bébés ?
Durant les premiers mois de leur vie, les bébés reçoivent tous les nutriments essentiels dont ils ont besoin pour un développement sain grâce au lait maternel ou au lait maternisé. Même en été, il n'est ni nécessaire ni utile de boire de l'eau ou des tires de fruits en plus. Ce n'est que lorsque les enfants ont environ six mois que le lait ne suffit plus lors de l'allaitement ou de l'alimentation au biberon, de sorte que c'est le moment idéal pour commencer lentement à donner des aliments complémentaires. Ici, le repas de midi est d'abord remplacé par quelques cuillères de purée de légumes et de pommes de terre. Petit à petit, vous pouvez également ajouter de la viande à la bouillie. Dans une prochaine étape, on donnera le soir une bouillie de lait et de céréales. Peu avant l'âge d'un an, la bouillie est ensuite remplacée par des aliments plus solides.
Politique de confidentialité - Mentions légales - CGV
affichage classique
E-mail: service@otto-office.be
Service en ligne: 070 234 000
Fax: 070 234 010
Tous droits, erreurs et modifications de prix réservés. Livraison uniquement en Belgique.