Les punaises font partie des aides organisationnelles indispensables au bureau et au foyer. Les petites épingles pratiques peuvent être utilisées pour attacher des documents, des cartes postales ou des photos à un tableau d'affichage, à une planche en bois ou simplement au mur.
Le terme punaise est utilisé ici principalement dans la moitié nord de l'Allemagne, dans le nord-ouest est souvent aussi le terme Heftzwecke utilisé. Dans la moitié sud ainsi qu'en Autriche et en Suisse, on parle plutôt de punaises, en Rhénanie-Palatinat et en Sarre, le mot punaise est également courant.
Qu'il s'agisse d'une punaise, d'une punaise, d'une punaise ou d'une punaise de planche à dessin : cela fait toujours référence à un clou court à tête ronde, généralement en métal. Les punaises sont utilisées pour le dépôt de documents et de documents papier de toutes sortes. Les clous pointus sont faciles à enfoncer dans des surfaces quelque peu poreuses telles que le liège ou le bois, et tout aussi faciles à retirer en cas de besoin.
Le terme ""punaise"" dérive de sa fonction initiale : à l'origine, les petits clous étaient utilisés en dessin technique pour fixer les plans ou les contours des dessins sur les planches dites à dessin. Les punaises étaient populaires à cette fin, car leur tête plutôt plate ne constitue pas un obstacle aux gabarits et aux diapositives de dessin.
Aujourd'hui, les punaises sont généralement recouvertes d'un revêtement plastique de différentes couleurs. Cela n'est pas seulement pour des raisons visuelles, mais aussi pour réduire le risque que l'ongle se détache de la tête et dépasse de l'arrière de la pointe.
Ils existent également en différentes tailles et avec différents nombres de pourboires. Les punaises d'un diamètre de tête de 9 à 14 mm et à trois pointes sont principalement utilisées pour fixer du papier sur du bois. Les punaises, généralement utilisées au bureau et à la maison, ont un diamètre de tête d'environ 10 mm et sont fournies avec une pointe. Les grosses punaises munies d'une pointe et d'un diamètre de 20 à 25 mm sont également connues sous le nom de punaises de tapis.
Comme les punaises, les punaises sont des épingles. Ils sont aussi principalement utilisés pour fixer des papiers, mais ils ont soit une tête sphérique, soit une poignée allongée en plastique. L'ongle est généralement plus long que celui d'une épingle. Cela signifie qu'ils peuvent également être percés dans des surfaces en biais. De cette manière, aucune marque de perçage n'est laissée sur les panneaux textiles.
Comme alternative pour une fixation sans résidus, les aimants sont également populaires aujourd'hui, qui sont disponibles sous la forme de petites plaques rondes et de toutes les couleurs imaginables, entre autres.
L'inventeur de la punaise est généralement considéré comme l'horloger Johann Kirsten de Lychen, une petite ville de la région de l'Uckermark dans le Brandebourg. Avec la punaise, il aurait perfectionné une invention de son père et l'aurait produite en petites quantités.
Kirsten a vendu son idée au commerçant Otto Lindstedt. Son frère Paul a reçu un brevet en 1904, délivré sous le nom de Heftzwecke. L'usine de mercerie métallique des frères a mis l'invention sur le marché sous le nom de ""Record - Safety Drawing Board Pins"". Les frères Lindstedt sont devenus millionnaires grâce à leur brevet ; Kirsten n'a reçu aucune somme d'argent.