Espresso moulu pour le plaisir du café italien original
Une journée sans espresso ? Pour la plupart des Italiens, c'est inimaginable. En Allemagne aussi, la spécialité de café a nettement gagné en popularité ces dernières années. Selon les statistiques, en 2020, environ 5,16 millions de personnes âgées de 14 ans et plus consommaient quotidiennement de l'espresso ou du caffé crema. En 2017, ils étaient encore 4,56 millions d'Allemands à préférer le petit italien au café filtre.
L'espresso se distingue surtout de ce dernier par son degré de torréfaction plus foncé. C'est lui qui lui confère son arôme intense. L'espresso est traditionnellement servi dans de petites tasses d'environ 25 ml. Dans la gastronomie allemande, on utilise souvent des tasses d'une contenance allant jusqu'à 50 ml. La faible quantité d'eau contribue également au goût aromatique et intense du café. Par ailleurs, l'espresso se distingue par sa crème. Cette fine couche de mousse se forme lorsque le café est extrait de la poudre sous haute pression.
Espresso en grains ou en poudre prête à l'emploi - celui qui veut savourer un espresso à la maison ou au bureau a le choix. L'espresso moulu offre de nombreux avantages, surtout pour la préparation au bureau. Dans le rythme effréné du travail quotidien, on économise une étape de travail et on peut consommer beaucoup plus rapidement cette boisson vivifiante.
Quelle est la finesse de mouture d'un espresso ?
La poudre d'espresso est composée soit à 100 % de grains d'arabica brésiliens, soit d'un mélange d'arabica et de grains de café robusta africains. Outre le choix des grains, le degré de torréfaction et la qualité de l'eau, la mouture influe également sur le goût. Plus la poudre est fine, plus les substances aromatiques, les alcaloïdes et les composants gras, appelés lipides, sont extraits lors de l'infusion.
Les lipides permettent d'obtenir une crème ferme, un autre critère de qualité important pour un bon espresso. Si la poudre est moulue trop finement, il se produit toutefois une surextraction. L'eau ne peut pénétrer que très lentement à travers la poudre et libère ainsi une trop grande quantité de substances amères. Résultat : l'espresso n'a plus un goût finement aromatique, mais un goût fort et amer. La crème apparaît mince et de couleur foncée sur les bords.
Le degré de mouture optimal est atteint lorsque 25 ml d'eau peuvent s'écouler en 25 secondes environ à travers la quantité de poudre d'espresso nécessaire pour une tasse. En outre, la poudre doit être moulue le plus uniformément possible. Pour le vérifier, il suffit de faire couler la poudre de café sur une feuille de papier blanc. Les grains doivent certes s'agglomérer sur le papier, mais ils ne doivent pas former de grumeaux. Si l'on froisse la poudre d'espresso entre les doigts, elle doit ressembler à de la cannelle fine ou à du cacao.
Quelle est la quantité de poudre d'espresso nécessaire par tasse ?
En règle générale, on peut partir de 7 grammes de poudre pour une quantité d'eau de 25 ml. Selon la variété, il est possible d'ajouter un ou deux grammes. Il est tout à fait permis d'expérimenter afin de trouver la quantité de poudre idéale pour son goût personnel.
Politique de confidentialité - Mentions légales - CGV
affichage classique
E-mail: service@otto-office.be
Service en ligne: 070 234 000
Fax: 070 234 010
Tous droits, erreurs et modifications de prix réservés. Livraison uniquement en Belgique.