Expresso en grains
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Expresso en grains, 4 produits ont été trouvés.
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Expresso en grains, 4 produits ont été trouvés.
En Italie, l'espresso est le café par excellence. Hormis au petit-déjeuner, où l'on privilégie plutôt un latte macchiato, on boit ce petit remontant aromatique à quasiment toutes les occasions - volontiers au bar et debout. L'espresso est surtout apprécié après le repas comme aide à la digestion.
L'espresso est originaire de Milan. Son nom n'est pas synonyme de plaisir rapide, mais fait référence à la haute pression avec laquelle l'eau est pressée à travers la poudre de café dans les machines à porte-filtre classiques. Cette pression élevée donne un arôme intense et une fine crème typique.
L'espresso doit son goût légèrement chocolaté à son degré de torréfaction élevé : pour le café traditionnel, les grains d'arabica et de robusta sont torréfiés pendant environ 10 à 15 minutes, alors que pour l'espresso, ils le sont pendant 15 à 18 minutes. Les grains acquièrent ainsi une couleur sombre et brillante. En même temps, les acides contenus dans les grains de café sont éliminés, ce qui rend l'espresso très doux pour l'estomac.
Après la torréfaction, les grains entiers doivent être cassés pour que l'arôme typique du café puisse se développer lors de l'infusion. Plus le grain est finement broyé, plus la surface en contact avec l'eau est grande.
La poudre finement moulue libère ainsi une grande quantité d'arômes. La poudre prémoulue perd toutefois rapidement son arôme. Pour profiter pleinement du goût de l'espresso, il est donc préférable d'opter pour le grain entier.
Les grains entiers sont également nécessaires si l'on possède une machine à café automatique. Celle-ci moud la poudre fraîchement à chaque processus de préparation. Si l'on prépare son espresso avec une machine à porte-filtre, on moud soi-même les grains entiers avec un moulin à café. Le degré de mouture optimal est atteint lorsque l'eau met environ 25 secondes à traverser la quantité de poudre nécessaire à la préparation d'une tasse d'espresso.
Ce petit café fort contient une quantité particulièrement élevée de caféine. La caféine stimule le métabolisme et donne de l'énergie. Lorsque le corps est occupé à digérer après un bon repas et qu'il est un peu fatigué, ce regain d'énergie arrive à point nommé. En tant que stimulant, l'espresso aide à surmonter le typique "trou de midi".
En outre, l'espresso contient des polyphénols qui agissent contre les bactéries dans la bouche. Ils ne remplacent certes pas une brosse à dents, mais peuvent néanmoins contribuer à une flore buccale équilibrée - à condition de boire l'espresso sans sucre. Seules les personnes souffrant d'une carence en fer doivent se méfier de l'espresso, car les polyphénols peuvent empêcher l'absorption du fer.
La caféine réveille et favorise la concentration, mais si elle est consommée en trop grande quantité, elle peut entraîner une agitation intérieure, des troubles du sommeil et des palpitations cardiaques. Il ne faut donc pas exagérer avec la consommation d'espresso.
L'Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) recommande de ne pas consommer plus de 400 milligrammes de caféine par jour. Cela correspond à environ quatre tasses d'espresso. Il faut toutefois noter que le café filtre du matin, le coca et le thé noir doivent également être ajoutés à cette quantité de caféine.