Crayons à papier
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Crayons à papier, 61 produits ont été trouvés.
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Crayons à papier, 61 produits ont été trouvés.
L'appeler une "souris grise" ne rendrait pas justice au crayon. Et même s'il semble parfois incolore à côté de ses confrères colorés et que son écriture s'estompe un peu à côté des stylos plume et des stylos à bille, le crayon graphite n'en reste pas moins un vrai passe-partout pour écrire, dessiner et esquisser. Ce n'est pas sans raison que le crayon est l'un des instruments d'écriture les plus connus et les plus appréciés.
De quoi est fait un crayon, depuis combien de temps existe-t-il et qu'est-ce qui le rend spécial ? En plus des réponses à toutes les questions les plus importantes sur les instruments d'écriture pratiques, ce guide fournit également des informations sur les différents modèles et aspects auxquels vous devez faire attention lors de l'achat. Vous trouverez également de nombreux conseils pratiques sur l'utilisation des crayons ici.
Un crayon est un outil d'écriture populaire pour écrire, dessiner et esquisser. Il est utilisé dans de nombreux domaines de la vie quotidienne et occupe une place permanente sur presque tous les bureaux. Typique d'un crayon, qui est aussi correctement appelé crayon graphite, est son écriture gris argenté, qui est créée par les plus petites particules de graphite lorsque la mine est pressée sur le papier.
Contrairement aux autres variantes de stylos, le crayon se caractérise par trois caractéristiques essentielles :
La structure d'un crayon est toujours identique. Le stylo se compose de
Même si le nom et l'apparence suggèrent le contraire, la mine des stylos n'est certainement pas en plomb. Le matériau utilisé est en fait du graphite. Selon le degré de dureté du plomb, plus ou moins d'argile est ajoutée au graphite comme liant. À plus de 1000 degrés, le mélange est ensuite brûlé en un plomb solide. Pour une abrasion optimale et douce lors de l'écriture, il est fini avec de la cire.
Afin de ne pas se salir les doigts et en même temps de pouvoir maintenir solidement la mine sensible, celle-ci est placée dans une housse de protection en bois séché. Pour la production, de fines rainures sont fraisées dans de fines planches de bois, les fils y sont placés et d'autres planches rainurées sont collées sur le dessus.
Enfin, le crayon graphite reçoit une couche de peinture. Ce n'est pas seulement pour l'aspect attrayant, mais protège également contre la pénétration d'humidité dans le bois et assure une sensation agréable lors de l'écriture. Cette peinture est souvent produite de manière écologique et à base d'eau. Mais les peintures contenant des solvants sont également inoffensives pour la santé aujourd'hui - mâcher un stylo en étant perdu dans ses pensées ne devrait donc pas être un problème, quel que soit le type de peinture.
Les précurseurs des premiers crayons étaient en fait en plomb : il y a plus de 5 000 ans, les anciens Égyptiens s'emparaient de bambous et de roseaux, versaient dessus du plomb liquide et les utilisaient comme outils d'écriture. Au 12ème siècle, les crayons avec des alliages de plomb et une pointe en argent sont apparus sous le nom de stylos en argent.
L'histoire réelle des crayons n'a commencé qu'au 16ème siècle - et par une erreur. Parce que lorsqu'un matériau sombre, solide et tachant a été découvert dans des fosses du nord de l'Angleterre, il a été supposé à tort qu'il s'agissait de minerai de plomb. Comme les gens s'aperçurent rapidement que la mine apparente était bonne pour l'écriture - elle servait d'abord à marquer les moutons - ils en firent les premiers "crayons". La confusion selon laquelle le matériau n'était en aucun cas du minerai de plomb mais plutôt du graphite n'a été dissipée que plusieurs années plus tard. Mais le crayon n'a jamais renoncé à son faux nom et l'a conservé jusqu'à ce jour.
En Allemagne, le premier "Bleystefftmacher" est apparu bien plus tard, à la fin du 18ème siècle. Kasper Faber a été l'un des premiers fabricants. Son nom est toujours inséparablement lié aux crayons : à l'époque, il a jeté les bases de l'entreprise Faber-Castell, qui est encore bien connue aujourd'hui.
Les crayons peuvent être utilisés de différentes manières. Voici les exemples d'utilisation les plus importants :
Ils sont utilisés quotidiennement pour écrire des notes et des textes de toutes sortes. Les crayons font donc bien sûr partie de l'équipement standard du bureau et sont aussi un instrument d'écriture qui ne devrait pas manquer dans la sphère privée.
Les crayons sont indispensables dans chaque trousse à crayons à l'école. Alors que les plus jeunes font leurs premières tentatives d'écriture, les élèves plus âgés les utilisent pour rédiger des dissertations, résoudre des problèmes et utilisent également les stylos pour dessiner dans les cours d'art.
Les crayons graphite remplissent une tâche importante dans le domaine artistique. La possibilité de créer différentes nuances, textures et épaisseurs de ligne crée des dessins réalistes, des croquis et de superbes œuvres d'art.
Les architectes, ingénieurs et dessinateurs préfèrent utiliser des crayons pointus pour créer des plans, des croquis et des constructions.
Un crayon est un outil important pour chaque artisan et bricoleur pour définir des marques et des points de mesure, pour des dessins préliminaires et de courtes notes.
Avoir au moins un crayon à portée de main à tout moment vaut la peine pour plusieurs raisons. Voici les principaux avantages :
Si vous regardez de plus près, vous aurez remarqué les abréviations presque cryptiques sur les crayons. Un "HB" est particulièrement courant ici. Les lettres peuvent également être trouvées seules comme "H" ou "B". Parfois, vous les rencontrez même accompagnés d'un numéro. Il existe au total 20 abréviations appelées degrés de dureté, qui indiquent le degré respectif de dureté ou de douceur. Il s'agit d'un système uniforme à l'échelle européenne auquel adhèrent la plupart des fabricants. Cependant, il n'y a pas de norme internationale pour les degrés de dureté.
En termes de degrés de dureté, une distinction est initialement faite entre trois forces de base
Les chiffres qui accompagnent les lettres indiquent la force de chaque propriété. Par exemple, un crayon 7B est nettement plus doux qu'un crayon 2B, tandis qu'un modèle 5H écrit plus fort qu'un crayon 3H. Voici un aperçu des degrés de dureté disponibles et de leurs abréviations :
Propriétés
Abréviation / désignation
degrés de dureté possibles
très doux et noir
B (Noir)
4B, 5B, 6B, 7B, 8B, 9B
doux et noir
B (Noir)
B, 2B, 3B
dur moyen et gris foncé
HB (noir dur) et F (ferme)
HB
dur et gris
Dur (H)
H, 2H
très dur et gris clair
Dur (H)
3H, 4H, 5H, 6H, 7H, 8H, 9H
Le fait qu'une mine de crayon soit plutôt molle ou plutôt ferme dépend du rapport respectif de graphite et d'argile. Ce qui suit s'applique ici : plus la teneur en argile est élevée et plus la teneur en graphite est faible, plus le crayon écrit dur, fin et brillant. L'usure ou l'abrasion est également relativement faible dans ce cas. A l'inverse, avec une forte proportion de graphite, le degré de dureté est très doux. Des lignes nettement plus épaisses et noires apparaissent.
Si vous souhaitez utiliser un crayon de manière optimale pour vos propres besoins, vous êtes bien avisé de regarder de plus près le degré de dureté. Pour vous orienter, voici quelques domaines d'application typiques pour les différents degrés de dureté :
Les modèles standard habituels ont le degré de dureté HB. Pour un usage quotidien, elles sont idéales pour écrire des notes et tracer des lignes. Sa pointe moyennement dure est également facile à aiguiser et à effacer l'écriture sur le papier. Dans le domaine artistique, les débutants en particulier sont bien avisés d'utiliser les stylos HB.
Les crayons durs conviennent aux lignes et aux traits extrêmement précis et fins. En conséquence, ils sont toujours sollicités lorsqu'il s'agit de dessiner avec une précision millimétrique, comme c'est le cas dans les domaines graphiques et techniques, par exemple. Vous pouvez également créer des nuances claires dans les dessins avec les H-Pencils.
Si vous appuyez fort, vous ne pourrez plus retirer l'écriture du papier sans laisser de résidus, car la mine dure s'enfonce directement et laisse des marques durables. Si du papier rugueux est utilisé, il est conseillé d'utiliser un crayon dur, car l'abrasion est plus importante sur cette surface.
Les lignes noires riches et épaisses des crayons soft B sont idéales pour le travail artistique et créatif, pour créer des contrastes forts et expressifs et pour dessiner des lignes douces. Les crayons à dessin conviennent particulièrement aux papiers à dessin fins et fins. L'abrasion est relativement élevée, de sorte qu'un affûtage est nécessaire plus souvent qu'avec les autres mines. L'effacement est moins efficace avec des crayons doux.
Même si les crayons se ressemblent tous, il existe d'autres aspects dans lesquels les crayons diffèrent les uns des autres en plus du degré de dureté. Ce sont :
La forme classique d'un crayon est hexagonale. Cette forme a fait ses preuves car elle repose bien et de manière stable dans la main et le stylo ne peut pas rouler de la table. En revanche, les formes de crayon triangulaires et rondes sont populaires auprès des enfants. Ceux-ci sont également disponibles en tant que soi-disant stylos jumbo avec un diamètre plus grand d'environ 10 à 11 mm. A titre de comparaison : le diamètre habituel est d'environ 5 à 8 mm.
Quelles sont les fonctionnalités spéciales ?Une gomme est un accessoire indispensable pour tout crayon. Il n'est donc pas surprenant que les deux soient souvent proposés en duo ou en solution 2 en 1. Avec de nombreux modèles de crayons, la gomme est pratiquement fixée directement à l'extrémité du stylo.
Même si les stylos à dessin n'ont pas une forme ergonomique, les modèles pour débutants en particulier aiment avoir une zone de préhension caoutchoutée (par exemple sous la forme de boutons) pour une meilleure prise en main.
Alors que l'écriture sur la plupart des crayons scintille légèrement sur le papier, il existe également des modèles spéciaux et mats (par exemple le "Pitt Graphite Matt" de Faber-Castell) dont l'écriture ne provoque pas de reflets lumineux sur la feuille.
De quel design sont les stylos ?Contrairement aux crayons de couleur, la couleur de l'étui ne correspond pas nécessairement à la couleur de l'écriture - la finition n'a donc pas besoin d'être gris argenté. Vous obtenez les stylos dans une multitude de couleurs et de motifs différents selon vos goûts. Il existe également des représentants de crayons optiquement très typiques avec une valeur de reconnaissance. Il s'agit notamment des modèles à rayures jaunes et noires de Staedtler et des stylos argentés avec boutons noirs pour une bonne prise en main du fabricant Faber-Castell.
L'étui des crayons peut souvent être personnalisé sur demande et, par exemple, imprimé avec un logo et le nom d'une entreprise, peut également être utilisé comme cadeau promotionnel.
Combien de crayons sont proposés dans un pack ?Si vous n'avez besoin que d'un seul crayon, vous aurez bien sûr le soliste. Le plus souvent, cependant, les stylos sont proposés dans un ensemble avec d'autres représentants de leur espèce. Soit un modèle du même type est aligné l'un à côté de l'autre dans un emballage (par exemple un boîtier métallique de haute qualité), soit il contient toute la gamme des différents degrés de dureté. Une unité de conditionnement comprend souvent douze crayons.
Certains crayons se distinguent des autres modèles par une ou plusieurs caractéristiques d'une manière particulière qui leur a même donné leur propre nom. Ce sont les crayons "spéciaux" :
Selon son nom, un crayon de menuisier est un outil important, en particulier dans le secteur artisanal, à la fois dans l'atelier et sur le chantier, et convainc par ses propriétés essentielles :
Crayons de charpentier
Lorsqu'il s'agit de dessiner et d'écrire avec précision et une écriture claire, les porte-mines, également appelés porte-mines, sont un bon choix. La principale différence entre les crayons mécaniques et les crayons est qu'ils n'ont pas besoin d'être taillés. Les mines extrêmement fines s'effacent à l'usage, mais elles ne deviennent pas plus ternes en conséquence, mais gardent toujours leur forme.
Contrairement à un crayon conventionnel, le manchon du porte-mine ne se rétrécit pas à l'usage car les mines ne font pas partie intégrante du crayon. Au contraire, ceux-ci sont utilisés dans un étui à stylo stable et peuvent être rechargés à tout moment. À l'aide d'un bouton-poussoir à l'extrémité du stylo (dans certains cas, il s'agit également d'un mécanisme de torsion), les mines de crayon individuelles peuvent être poussées vers l'avant à travers un rail de serrage intégré.
Vous pouvez réutiliser les crayons mécaniques aussi souvent que vous le souhaitez. En raison de leur longévité, ils se distinguent souvent par un look de haute qualité. Outre les étuis à stylos standard en plastique, il existe également des modèles plus élégants en métal, en acier inoxydable et en bois. Ils sont idéaux, par exemple, comme idée cadeau et à des fins représentatives.
Quelles sont les caractéristiques des crayons de copie ?Les stylos copieurs diffèrent essentiellement des crayons conventionnels en ce sens qu'ils écrivent de manière indélébile et que leur écriture ne peut pas être effacée. Les stylos conviennent donc, par exemple, pour signer des documents officiels, même s'ils sont rarement utilisés pour cela aujourd'hui.
Les autres caractéristiques distinctives des crayons à copier sont la forme ronde du crayon et la mine colorée (souvent bleue ou rouge). Une autre particularité des stylos est leur capacité à copier : si vous écrivez avec eux sur du papier fin, au mieux humide, l'écriture est pressée sur la feuille de papier en dessous et crée une copie ici : cependant, les stylos à copier ne sont plus souvent utilisés. à cet effet.
Sauf s'il s'agit d'un crayon mécanique, la mine de chaque crayon devra être taillée tôt ou tard, selon la fréquence d'utilisation. Un taille-crayon est donc un compagnon important pour chaque crayon, afin que vous puissiez réellement écrire avec une mine pointue jusqu'au bout du crayon.
Il existe une large gamme de modèles différents, en plastique ou en métal, avec ou sans bac de récupération, avec un trou ou deux trous, et avec un fonctionnement manuel ou électrique. Dans tous ces aspects, le goût personnel décide de ce que vous choisissez.
Pour un résultat net avec une mine parfaitement affûtée, le couteau doit être suffisamment stable et tranchant. Au mieux, il peut également être réglé sur différents degrés de netteté. Assurez-vous également que le taille-crayon est conçu pour les crayons (et non pour les crayons de couleur), car la mine peut généralement être taillée plus fine et plus fine qu'avec les variantes de crayons de couleur.
Les professionnels, comme les artistes, n'utilisent pas de taille-crayons : ils taillent leurs crayons avec un cutter et du papier de verre.
Fondamentalement, l'utilisation d'un crayon va de soi. Néanmoins, il existe quelques astuces qui facilitent le travail avec les stylos et optimisent les résultats.
Le défi d'enlever le mélange graphite-argile du crayon des vêtements ou d'autres surfaces n'est pas trop grand. En règle générale, les taches de crayon peuvent être à nouveau éliminées avec des moyens relativement simples. Vous pouvez facilement effacer des gribouillis enfantins sur le papier peint, sur le parquet ou sur le bureau avec une gomme. Pour les vêtements et autres textiles, il est préférable d'utiliser une gomme spéciale tissu. En principe, cependant, les taches sortent également pendant le cycle de lavage normal dans la machine à laver. Les tissus non lavables sont traités à l'eau et au savon de fiel.