Ils sont le cœur de tout couteau de coupe : leur affûtage, leur émouture et la qualité du matériau déterminent la qualité de coupe de cet outil, important dans de nombreux domaines. Pour obtenir des résultats de coupe optimaux de manière permanente, les lames du couteau doivent être remplacées de temps en temps - parce qu'elles sont endommagées ou parce qu'elles se sont même émoussées en raison de nombreuses utilisations ou de longues périodes d'utilisation.
Lame de coupe, lame trapézoïdale et lame crochet : avec le cutter on distingue ces trois types de lames, qui diffèrent non seulement par leur forme, mais ont aussi d'autres domaines d'application.
Les lames du cutter en un coup d'œil :
Dans la boîte à outils domestique, il y a presque toujours un cutter avec une lame sécable. Cette variante est utilisée pour découper le papier et le carton, par exemple, également lors du bricolage avec papier motif. Cependant, cette lame peut également obtenir de bons résultats de coupe avec des objets un peu plus épais, par exemple du caoutchouc. La lame sécable est facilement reconnaissable à ses points de rupture prédéterminés pratiques. Une lame émoussée est simplement cassée ici, de sorte que la lame est à nouveau tranchante comme un rasoir en un rien de temps.
C'est en raison de sa forme trapézoïdale symétrique que ce type de lame du couteau de coupe porte son nom. Utilisée, cette lame très robuste peut également être utilisée pour couper des objets solides. Cela comprend les revêtements de sol, le caoutchouc et les feuilles. Les lames trapézoïdales conviennent aux applications de bricolage privé et constituent également l'un des outils à main importants pour les activités dans le domaine du bâtiment.
Les lames à crochet peuvent être utilisées pour couper une variété d'articles. Cependant, ces lames de coupe, également très robustes, sont idéales pour couper les tapis - d'où le nom de coupeur de tapis. Avec ses crochets des deux côtés, la lame à crochets convient également pour ouvrir efficacement les cartons d'expédition cartons d'expédition. Le crochet sert également de protection contre les dommages causés au contenu par la lame tranchante.
Vous pouvez remplacer les lames de coupe en quelques étapes simples, des outils ne sont généralement pas nécessaires. Pour changer les lames sécables, vous devez d'abord retirer le capuchon plastique arrière. Cela se fait généralement en le tirant vers l'arrière. Maintenant, le curseur doit être poussé vers l'arrière jusqu'à ce qu'il soit libéré de la douille. La lame peut maintenant être retirée assez facilement. Maintenant, faites glisser avec précaution la lame de remplacement dans le guide et accrochez le curseur dans l'ouverture prédécoupée. Ensuite, il suffit de pousser le curseur comprenant la lame vers l'arrière jusqu'à ce qu'il se mette en place. Enfin, vous remettez le capuchon sur la lame.
A propos, les lames à cran d'arrêt ne doivent être complètement remplacées que si la lame entière est réellement émoussée. Sinon, il suffit de retirer un seul segment au point de rupture prédéterminé. Cela peut se faire soit avec une pince, soit à l'aide du petit bouchon en plastique. Après avoir placé la rainure intégrée ici sur le segment de lame, tournez le bouchon de manière à ce que la lame se brise brusquement.
Pour les lames trapézoïdales et les lames crochets, le remplacement fonctionne un peu différemment. Tout d'abord, le verrouillage de la lame de coupe est libéré ici à l'aide d'un curseur ou d'un bouton pour ensuite ouvrir la lame. Parfois, il est également nécessaire de dévisser le verrou du couteau. Après l'ouverture, la lame peut être tirée vers l'avant, retournée ou complètement remplacée. Pour ce faire, retirez la lame émoussée et insérez une nouvelle lame dans le guide.
Pour éviter toute blessure, les lames doivent être bien protégées, par exemple enveloppées dans du papier solide, et jetées immédiatement après leur remplacement. Tenez également compte du fait que les lames - même si elles ne coupent plus de manière optimale - peuvent encore être suffisamment tranchantes pour vous couper et vous blesser. Il faut également faire attention lors de la première utilisation après le remplacement, car des matériaux différents sont susceptibles de couper beaucoup mieux. Un tapis de découpe comme base de protection est désormais particulièrement important.
Pour que les résultats de coupe soient convaincants même après le remplacement des lames de couteau de coupe, certains aspects doivent être pris en compte lors du choix :