Colle instantanée
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Colle instantanée, 20 produits ont été trouvés.
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Colle instantanée, 20 produits ont été trouvés.
Le fait que la super-colle soit utilisée n'est pas seulement une question de rapidité de travail. On ne choisit pas de la super-colle au lieu de la colle normale comme si l'on achetait une imprimante laser plus rapide. La superglue simplifie aussi spécifiquement le processus de fixation. Vous faites couler un peu de la masse collante sur l'une des deux parties à assembler, vous pressez les deux ensemble, vous attendez un peu et la connexion est permanente. Le fait qu'il ne s'agit pas nécessairement d'établir des records de vitesse devient évident lorsque l'on imagine une situation dans laquelle les deux objets ne sont maintenus en position qu'en les pressant fermement l'un contre l'autre. Si, par exemple, il faut coller des objets qui peuvent être placés sur une table de manière pratique même si la colle sèche, il est bien sûr possible d'attendre plusieurs jours pour que le processus de collage soit terminé. Mais ce n'est pas toujours possible et alors la super-colle, qui se fixe extrêmement rapidement, est exactement le bon choix.
Réglage rapide est une des raisons majeures pour lesquelles la super-colle est presque toujours disponible en très petites quantités. Toutefois, pour l'usage industriel et professionnel, la super-colle est disponible dans des emballages de 100 ou même de 500 grammes. En revanche, les volumes beaucoup plus courants sont de 50 g et surtout de 20 g. De plus, 3 g sont offerts très souvent. Et même des tubes avec un contenu adhésif de seulement 1 g peuvent être trouvés sur le marché.
L'exemple du papier peint l'illustre bien. Ici, la super-colle ne serait pas seulement peu pratique étant donné les grandes surfaces concernées. On ne pouvait pas corriger le papier peint une fois fixé au mur. Déjà après le plus court délai, le papier se déchirerait, si l'on voulait encore le déplacer. Les pâtes sont encore meilleures pour cela, car elles sèchent lentement.
En tout cas, la super-colle est essentiellement destinée aux très petites surfaces. Chimiquement, les super-colles appartiennent à la catégorie des adhésifs cyanoacrylates. Le cyanoacrylate remonte à une invention de Kodak en 1942 ; la première super-colle a été mise en vente en 1958 sous le nom de Eastman 910.
Les liaisons créées avec la super-colle cyanoacrylate peuvent être dissoutes avec de l'acétone. Cette substance se trouve entre autres dans le dissolvant de vernis à ongles. Les super-colles créent des liaisons assez stables dans l'ensemble, mais présentent des problèmes de stabilité lorsqu'elles sont exposées à l'humidité et aux fluctuations de température.
Les jeunes fans d'équipements hi-fi, ces appareils qui permettent une lecture de haute qualité de la musique en conserve, se concentrent de plus en plus sur la livraison de données musicales par téléchargement. Même les médias numériques, tels que le CD ou le SACD (en fait un DVD), sont en déclin. En revanche, le disque vinyle connaît une renaissance étonnamment stable dans le domaine de l'électronique grand public. Cependant, on a presque complètement oublié, du moins en Europe occidentale, les appareils d'enregistrement sonore magnétique tels que les magnétophones à cassette ou à bande magnétique. Oublié avec lui aussi des problèmes complètement pratiques, qui devaient être résolus, si l'on se procurait vers 1982 un nouveau lecteur de cassettes. L'expérience a montré que la collection de cassettes existante ne voulait pas sonner correctement sur le nouvel appareil. La raison en était souvent la soi-disant erreur d'azimut. Cela signifie que la tête sonore n'était pas exactement alignée sur la piste des cassettes. Avec la plupart des appareils, ce problème a été résolu en insérant une cassette enregistrée de la collection et en appuyant sur le bouton de lecture pour la lire. Puis on desserrait une petite vis au niveau du support de la tête sonore et on ajustait ainsi le réglage de la tête si longtemps, jusqu'à l'admission de la cassette pour laisser sonner le meilleur rendu possible. Ensuite, les vis de réglage de la tête de lecture n'ont pas dû être serrées, mais fixées de façon permanente avec de la super-colle ou du vernis à ongles, par exemple.