L'histoire des colles thermofusibles remonte étonnamment loin. Pour joindre le bois et la pierre pour les outils et les armes, les Néandertaliens et les Homo sapiens utilisaient le brai de bouleau comme adhésif thermofusible il y a au moins 45 000 ans. La poix de bouleau était obtenue à partir de la distillation sèche et de l'écorce de bouleau. Le plus vieux spécimen de cette colle, vieux de 200 000 ans environ, vient de Campitello en Italie. Ötzi, qui a été découvert comme momie de glacier en 1991, a également utilisé du brai de bouleau et des fibres végétales pour fixer la pointe de ses flèches à des fûts en bois.
Aujourd'hui, les colles à chaud sont composées de polymères de base, de résines, de stabilisateurs et de cires naturelles ou synthétiques et sont transparentes. Ils sont exempts d'eau et de solvants et passent de produits plus ou moins solides à température ambiante à un liquide visqueux lorsque certaines températures sont atteintes. Ils sont utilisés dans cet état plus liquide et sont appliqués sur la surface à coller. Une fois que l'adhésif s'est solidifié à température ambiante, une liaison solide se forme également entre les surfaces.
Au bureau, il est moins probable qu'on utilise un adhésif thermofusible avec le pistolet approprié. Cependant, il est souvent utilisé par les bricoleurs créatifs* en plus de la colle universelle, de la sastilles pour photos ou de la colle à bois pour l'artisanat. En outre, il est souvent utilisé dans les:
Pour pouvoir utiliser la colle chaude, il faut un pistolet à colle chaude. Cela permet une utilisation intuitive et confortable. Remplie de bâtons de colle, de cartouches de colle ou de bâtons de colle, la colle est liquéfiée après une phase de chauffage du pistolet standard de cinq à dix minutes. D'autres appareils, tels que le pistolet à colle chaude à piles BOSCH, en revanche, ne nécessitent que 15 secondes pour chauffer. La température de l'adhésif peut atteindre 170 à 190 degrés. Le papier et le carton, les textiles, les plastiques, le cuir, le métal, le liège et même la pierre peuvent être collés.
L'adhésif thermofusible offre divers avantages lors de la manipulation:
L'adhésif de la colle chaude est sans solvant et doit donc être classé comme inoffensif. Cependant, c'est précisément à de telles températures que les composés organiques volatils sont libérés. Dans ce contexte, une bonne ventilation est recommandée lors du travail avec la colle thermofusible. Si cela est garanti, même l'utilisation par des enfants ne présente aucun risque pour la santé. Néanmoins, il y a quelques conseils à respecter lorsqu'on travaille avec des adhésifs thermofusibles: