Le cahier d'exercices a mis longtemps à s'imposer comme cahier d'école et à faire partie de l'offre scolaire. Le mot ""cahier d'exercices"" remonte au XVIe siècle et désigne un papier vierge agrafé. Les livres d'exercices existaient déjà au XIXe siècle. Ces carnets sont un objet de recherche important aujourd'hui, car ils en disent long sur la vie quotidienne des gens de cette époque. Les élèves y sont souvent plus détaillés et plus proches de la normalité que, par exemple, les récits des scientifiques ou des artistes.
Et pourtant, jusque dans les années 1970, les prédécesseurs des cahiers d'exercices actuels, les ardoises, étaient utilisés. Les décisions individuelles des écoles et des enseignants doivent surtout être considérées comme des raisons. On peut également faire valoir que les terres de la République fédérale jouissent de la souveraineté de l'État fédéral en matière de pédagogie scolaire. Ces deux facteurs font que les écoles ont des spécifications différentes pour le matériel scolaire actuel. Cela s'applique en particulier aux cahiers d'exercices, mais aussi, par exemple, à calculatrices ou à d'autres thèmes principaux des fournitures scolaires.
Les cahiers d'école ont plusieurs fonctions et avantages dans la salle de classe moderne:
Les premiers cahiers d'exercices n'avaient pas de règles, c'étaient des cahiers vierges. Le papier était totalement exempt de lignes et autres empreintes. Aujourd'hui, ces cahiers sont souvent accompagnés d'une feuille d'exercices. D'un côté, vous trouvez des lignes, de l'autre, une feuille de calcul avec des cases. On peut placer cette feuille modèle sous la page d'un carnet et y transférer des lignes au choix. Vous pouvez ainsi, par exemple, optimiser le lettrage des images peintes par vous-même. La feuille de ligne est une bonne alternative à la règle. Aujourd'hui, presque tous les cahiers d'exercices sont numérotés à la règle.
Les décisions ont évolué au cours des dernières décennies. Du chiffre 0 à 54 (avec des ruptures et des formes spéciales), il existe différentes formes ; en outre, d'autres règles sont définies pour des tâches spéciales. Généralement, les numéros de la règle déterminent l'utilisation du portable et permettent ainsi l'achat fiable de certains portables. De nombreux fabricants tels qu'Oxford, Brunnen et Herlitz sont d'accord sur ce point. Cependant, il y a toujours des numéros de règle qui ne se produisent qu'avec un seul fabricant.
Les parents l'ont ici en règle générale relativement simple. Si l'enseignant spécifie une règle pour le cahier d'exercices souhaité, comme le 3 ou le 03 pour la 3ème année, vous pouvez donc acheter un cahier d'exercices de cette règle et ainsi équiper l'enfant correctement.
Les enseignants ont plus de mal à choisir les cahiers d'exercices. Les variétés sont nombreuses et parfois les cahiers d'exercices avec des règles différentes sont relativement proches les uns des autres en termes de caractéristiques. La marge est une caractéristique typique d'une règle souhaitée. Certains cahiers d'exercices offrent le choix entre un environnement frontalier et un environnement sans frontière. Celle-ci peut être étroite, large ou très large. Dans les cahiers d'exercices utilisés pour les tests et les examens en classe, la marge peut atteindre 9 cm. L'élève n'a alors plus que la moitié du cahier d'exercices DIN A4 (21,9 cm) pour la rédaction. Les marges sont encore très rares dans les cahiers d'exercices des 1er et 2ème degrés ainsi que des 3ème et 4ème degrés. Pour l'école primaire et surtout pour la première année, il existe un certain nombre de décisions différentes, qui peuvent également changer au cours de l'année scolaire. Ils sont utilisés pour l'apprentissage continu de l'écriture.
Pour les numéros de la règle, les chiffres 1 à 4 représentent les classes 1 à 4. Parfois, un cahier avec la règle 3 peut être utilisé dès la 2ème classe ou jusqu'à la 4ème classe. Pour les cahiers d'exercices, le chiffre 0 correspond à la maternelle et au début de la première année. En 1ère et 2ème année, les cahiers d'exercices sont utilisés pour s'entraîner à l'écriture fine. À cette fin, le cahier d'exercices prévoit quatre lignes par ligne d'écriture. Ces quatre lignes comportent trois espaces superposés, qui sont destinés aux ascendants, aux ascendants et aux descendants des lettres. C'est également le cas des maisons d'apprentissage (par exemple les livres d'exercices d'Oxford) et des fleurs d'apprentissage (par exemple les livres d'exercices de Brunnen). Dans les maisons d'apprentissage, le toit correspond à la longueur supérieure, le plancher ou la maison à la longueur moyenne et la cave à la longueur inférieure. Dans le cas des fleurs d'apprentissage, la fleur représente l'ascendeur, la feuille la mi-longueur et la racine ou le pot fournit l'espace pour le descendeur. Les maisons d'apprentissage ainsi que les fleurs d'apprentissage ne sont attachées qu'à gauche ou à gauche et à droite des rangées.
À partir de la troisième année, les cahiers d'exercices fournissent deux lignes par ligne. L'espacement est généralement de 3,5 mm. Les deux lignes définissent l'espace dans lequel se déroule l'écriture. Ici, les deux lignes servent de guide pour les mi-longueurs. Les longueurs supérieures et inférieures sont en saillie au-dessus et en dessous. La 4e année apporte pour la première fois une ligne à l'écriture. Il occupe les longueurs moyennes. Les descendeurs sont visibles sous la ligne.
Les cahiers de l'école primaire sont souvent en A5, mais il y a aussi des A5 paysage et des A4. Outre les décisions normales 1 et 2 ainsi que 3 et 4, il existe également les décisions spéciales f (1f, 2f, 3f, 4f ; carnets de recherche, laissés vierges pour le dessin, réglés à droite avec des pauses), G (1G, 2G, 3G, 4G ; carnet d'histoire, laissé vierge pour le dessin, réglé à droite) et W (2W, 3W, 4W ; carnets de mots pour recueillir des mots). De plus, vous pouvez utiliser 1q (comme 1, seulement en travers), 2A (interligne 4/4/4 mm), 3R (ici la règle 3 a une marge extérieure) et 4V (le V ici signifie carnet de vocabulaire ; le cahier d'exercices soutient l'apprentissage créatif du vocabulaire en ayant sept cases pour les images, sur lesquelles les mots allemands et anglais sont ensuite écrits à gauche et à droite)
Les versions spéciales sont les règles A1 (cahier préscolaire pour les exercices de swing), le cahier d'apprentissage à l'écriture 4 (basé sur les règles 4 avec des systèmes de lignes extra-larges - 7:10:7 mm - y compris les lignes auxiliaires), dm (également connu sous le nom de cahier d'exercices Lin. 11 ans, entre la 3e et la 4e année. (également appelé cahier d'exercices Lin. 11, entre la 3ème et la 4ème année ; les points au-dessus de la ligne facilitent le positionnement des longueurs moyennes), GR (cahier d'exercices de géométrie, feuilles pointillées), GS (cahier d'exercices d'écriture avec système de lignes extra larges), HA (cahier d'exercices de devoirs avec jours de la semaine et semaines prédéfinis), R (règle carrée avec cases de 10 x 10 mm sans marges), SL (cahier d'exercices d'apprentissage de l'écriture, les espaces entre les lettres deviennent de plus en plus petits), SR1 (cahier d'exercices de calcul par matière, dessin à gauche, lignes de texte et lignes de calcul à droite), VA (écriture originale simplifiée avec deux systèmes de lignes 10 : 10:10 et 5:5:5 mm), ZL (cahier d'apprentissage des nombres ; les cases sont de plus en plus petites).
Dans les cahiers lignés, l'enseignement commence souvent avec des systèmes de lignes qui offrent 10 mm par espace. À la fin de l'école primaire, les élèves devraient être capables d'écrire de manière fiable sur des lignes simples espacées de 9 mm. Les cahiers d'exercices à carreaux et découpés grossièrement pour les leçons d'arithmétique et de mathématiques commencent par des boîtes de 10 mm. En passant à 5 x 9 mm, 5 x 7 mm et 7 x 7 mm, on arrive aux cases arithmétiques de 5 x 5 mm à la fin de l'école primaire, qui restent largement standard.
Pour les décisions supérieures à 4, de nombreux chiffres se rejoignent. Les seules choses qui changent sont le format (A5/A4), les marges ou la taille des cases. Les feuilles peuvent également être pré-perforées et (micro)perforées. Les arrêts suivants peuvent être résumés:
Quiconque utilise des cahiers d'exercices pour le travail quotidien se passera généralement de marges. Parce que les marges sont particulièrement larges pour les corrections et les commentaires et prennent donc beaucoup de place. Cependant, vous pouvez également utiliser les larges marges pour accompagner le texte continu de mots-clés. Cela permet d'assouplir le texte et de le rendre plus clair. Vous le savez grâce à la conception du texte dans cahiers à spirale lorsqu'ils sont transformés en un ouvrage standard.
A part le fait qu'il existe divers exemples de décisions ""nouvelles"" (bien qu'elles offrent souvent des changements minimes), la principale concurrence entre les fabricants de cahiers d'exercices se situe au niveau de l'épaisseur du papier. Normalement, l'épaisseur du papier est de 80 g/m². C'est également le format standard pour le papier imprimante et le papier à copier. Cependant, certains utilisateurs et aussi l'un ou l'autre fabricant postulent le fait qu'il est plus agréable d'écrire sur un papier plus épais. Alors que Herlitz s'en tient à 80 g/m², Oxford fournit presque exclusivement 90 g/m². L'offre de Brunnen est toutefois plus conviviale. Ici, presque tous les carnets sont disponibles en 80 g/m² et 90 g/m². La marque Sedulus propose une gamme de formats de cahiers pour l'enseignement des premières années, avec des grammages de papier de 100 g/m², 110 g/m² ou même 130 g/m² en standard. Ces épaisseurs de papier sont particulièrement utiles lorsque la motricité fine des enfants est encore si peu développée que le papier est rapidement percé, par exemple avec un crayon bien aiguisé. Il ne fait cependant aucun doute que le papier de 90 g/m² permet une écriture fine au stylo plume plus que le papier de 80 g/m² ne le peut.
Il y a aussi des différences de format. Certains fabricants proposent des cahiers d'exercices en format A4 et A5, alors que d'autres n'offrent qu'une seule taille. Dans l'intervalle, les cahiers d'exercices A4 se sont également imposés dans certains cas dans les écoles primaires. Cependant, il faut admettre qu'un cahier d'exercices de format A4 est beaucoup de cahier d'exercices pour un enfant de 5 à 6 ans. De nombreux enseignants commencent donc avec des cahiers A5 et ne passent à des cahiers plus grands qu'en deuxième ou troisième année.
Au travail, le carnet A5 peut être un meilleur choix si vous voulez qu'il soit compact. Un carnet de notes A5 se glissera dans le petit sac à dos et un carnet de notes A6 dans certaines poches de vêtements d'extérieur. Ils sont donc adaptés à la collecte d'idées sur le terrain. Les cahiers de devoirs de Brunnen montrent que le format ne signifie pas une restriction du nombre de pages. Il existe des cahiers d'exercices DIN A5 de 56 pages ou même des cahiers DIN A6 de 24 pages. En général, Brunnen présente une grande variété en ce qui concerne le nombre de pages. Presque chaque brochure est accompagnée d'une quantité de papier différente.
Outre les décisions et les marges, le format et le nombre de feuilles ainsi que le grammage, l'optique fait partie des autres arguments d'achat. Les jeunes étudiants, en particulier, veulent des cahiers d'exercices colorés en termes d'apparence extérieure. Les coins arrondis sont maintenant la norme presque partout ; ils empêchent avec succès les oreilles de chien, c'est-à-dire le froissement des coins des pages.
L'apparition des cahiers d'exercices est également importante pour le monde professionnel. La conception de la couverture des cahiers d'exercices n'est pas seulement comme l'rangement matériel une aide au tri. Les couvertures plus lourdes permettent de s'assurer qu'un ordinateur portable peut résister à une utilisation intensive pendant de longues périodes. C'est important pour les ordinateurs portables qui aident les employés en tant que référentiel de connaissances.
Des accessoires variés complètent et affinent les cahiers d'exercices. Que ce soit la table des matières, les couvertures de carnet ou le buvard. Même les étiquettes des ordinateurs portables posent parfois problème.