Blocs de papier à lettres
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Blocs de papier à lettres, 47 produits ont été trouvés.
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Blocs de papier à lettres, 47 produits ont été trouvés.
Une différence essentielle entre le bloc de correspondance et le cahier à spirale est la reliure élaborée et stable de ce dernier. D'une certaine façon, il pourrait être considéré comme une forme intermédiaire entre le cahier, le livre et le bloc de correspondance. Fondamentalement, les trois formes ont les mêmes propriétés de papier, selon le modèle. Il existe
où les feuilles individuelles ont déjà été perforées pour pouvoir être arrachées. D'un point de vue technique, il y a des composants communs, comme le montrent les différents formats et modèles à lignes.
Néanmoins, le bloc de correspondance fait partie d'une longue tradition. Il est utilisé aussi bien dans le domaine privé que dans le domaine professionnel et est livré en conséquence dans des variantes très différentes. Cela commence par les modèles à lignes et ne se termine par le choix de la couleur du papier. Pour les écrivains romantiques, il existe aussi de la papeterie spéciales, qui est souvent vendue sous forme de lot incluant des enveloppes. Des enveloppes décorées sont également disponibles pour un usage professionnel, restant tout de même sobres et discrètes.
Comme le papier photocopieur le bloc de correspondance existe avec différents types de papier. Tout d’abord le format est analogue à celui du papier de l'imprimante. Le format de papier à en-tête A4 est également celui favorisé pour le papier de correspondance, mais le format A5 et d'autres formats sont également disponibles. Contrairement au papier d'impression habituel, le bloc de correspondance est muni de lignes auxiliaires pour les notes manuscrites. Les exceptions sont les versions neutres, qui sont recommandées pour ceux qui savent écrire de façon droite et les dessins. Dans le cas des blocs de correspondance avec lignes auxiliaires, une distinction de base est faite entre les versions ligné (pour l'écriture) et quadrillé (pour le calcul et le dessin). Une forme spéciale est le papier millimétré. Comme pour les cahiers d'exercices, les blocs de correspondance à usage scolaire et professionnel sont fournis avec des bordures et des marges différentes selon les besoins. Les modèles nobles possèdent aussi des filigranes, mais cela ne fonctionne qu'avec du papier non ligné.
Dans les années 1980, il y a eu un changement entre l'importance du papier à en-tête et celle du papier imprimante. Jusque-là, la plupart des ménages et de nombreux bureaux d'entreprises avaient plus de blocs de correspondance que de papier d'imprimante en vrac, qui à cette époque était souvent appelé papier pour machines à écrire. Les imprimantes matricielles et l'utilisation du papier listing ont ralenti le triomphe du papier d'impression, mais n'ont pas pu l'arrêter. Aujourd'hui, le papier à lettres se retrouve à peine dans les ménages privés et presque plus du tout dans les bureaux. Le papier pour imprimante, par contre, est devenu un objet de tous les jours pour beaucoup de gens.
En même temps que ce changement a eu lieu, l'entreprise s'est également détournée des blocs pour se tourner vers les piles de papier. Pour les travaux écrits à la main, le bloc de correspondance a un avantage évident par rapport à une pile de papier. Le bloc offre une bonne surface d'écriture composée de la pile de papier restante et de la planche inférieure. Garder des feuilles libres dans la pile pendant l'écriture est plus difficile. Le sous-main en papier, c'est-à-dire le bloc de correspondance, présente de nombreux avantages :
En fin de compte, il faut aussi être à la pointe de la tradition. Les lettres ont une dimension historique et nous devons beaucoup de connaissances historiques détaillées aux lettres privées qui étaient autrefois écrites sur un bloc de correspondance ou un autre objet d'écriture.