L'un des classiques du matériel scolaire est sans conteste le bloc à dessin. Comme avec le papier jet d'encre pour les imprimantes A3, le format est deux fois plus grand qu'avec un papier à en-tête A4 standard. Des générations d’écoliers ont appliqué leurs crayons et leurs aquarelles sur le bloc à dessin pour prouver leur talent artistique. Le format du bloc à dessin n'est qu'un aspect important. L'épaisseur du papier, qui est typiquement de 100 g/m², et le type de fixation sont également favorables aux activités de peinture et de dessin. L'épaisseur du papier à dessin donne plus de tenue lors de la peinture et peut absorber plus de peinture ou d'humidité. Cela donne au débutant un peu plus de latitude avec les peintures à base d'eau. La fixation par les deux côtés des 10 feuilles du bloc à dessin est justement favorable à l'aquarelle. Les feuilles peuvent sécher avant d’être détachées sur les côtés perforés afin qu’elles ne gondolent pas. La feuille reste relativement droite. D'une certaine manière, l'étirement d'une toile sur un cadre en bois est simulé ici. L'effet n'est pas si parfait, mais cette méthode simple et peu coûteuse est généralement suffisante pour les leçons scolaires.
Le bloc à dessin tient ses feuilles de papier encore mieux avec d’autres activités moins humides. Lors du dessin, par exemple, la fixation du papier sur le bloc à dessin rappelle la planche à dessin. Le nom de ""bloc à dessin"" devient également clair. Le bloc est particulièrement adapté au dessin ou à l'esquisse. Si vous peignez avec des crayons de couleur ou des feutres, de la craie ou du fusain, le papier du bloc à dessin est aussi très bien fixé. Même avec des craies grasses, le bloc à dessin est très approprié. Des supports spéciaux doivent être utilisés, en particulier pour les peintures à l'huile, acryliques et aquarelles. Le bloc à dessin serait ici surchargé.
Une autre différence typique entre le papier du bloc à dessin et le papier d'écriture ou d'impression est l'état de surface. La surface du papier est rendue rugueuse afin que les matériaux de dessin secs adhèrent mieux. Les niveaux de brillance sont également évités.
L'emballage des crayons de couleur n'affiche pas systématiquement le contenu, mais présente plutôt des exemples artistiques de ce que vous pouvez faire avec les crayons. Les classeurs et les trousses montrent aussi parfois des images colorées sur la face extérieure. Traditionnellement et pendant de nombreuses années ,la page de garde colorée du bloc à dessin était imprimée avec des images de faune et de flore. Mais les appareils techniques, les moyens de transport et même sa propre créativité sont aussi des motifs populaires pour petits et grands.
Pour les croquis ou les dessins préliminaires, il serait dommage d’utiliser des grandes feuilles épaisses. Pour cela, il existe du papier de 80g/m² dans des paquets de cent feuilles et fixées sur un seul côté. Il est ainsi plus facile de les comparer avec les études précédentes.
Le fait que le papier du bloc à dessin puisse résister à des techniques de peinture humide comme l'aquarelle ou le feutre n'est pas une raison pour se fier à un meilleur équipement pour les cours d'art. Le bloc à dessin n'est pas idéal pour explorer les techniques de peinture avec des peintures à l'eau. Cependant, la leçon d'art est destinée à transmettre les possibilités d'expression artistique. L'utilisation d'un bloc à dessin pour la peinture à l'aquarelle serait comme si vous omettiez les touches noires du piano pour faciliter le jeu.
Les premières expériences sont très importantes, surtout dans l'apprentissage des activités artistiques. Si vous pratiquez l'aquarelle sur un bloc à dessin, vous ne développerez probablement jamais un enthousiasme particulier pour cette technique de peinture. La raison en est que le taux d'humidité élevé sur le papier est difficilement contrôlable. Le jeune artiste est donc incapable de mettre ses intentions sur papier.