Le moulin à café de grand-mère, avec lequel vous pouviez moudre les grains de café pour la préparation d'un café de haute qualité à la main, prend de plus en plus de retard par rapport aux véritables machines à café polyvalentes dites entièrement automatiques. En plus des fonctions polyvalentes qui permettent de préparer diverses boissons à base de café comme l'espresso, le cappuccino, etc. Cependant, le grand art de la machine à café entièrement automatique ne se manifeste que lorsqu'il s'agit de boissons pour lesquelles il faut préparer du lait (par exemple, de la mousse). Ici, la complexité technique de la cafetière entièrement automatique ne concerne pas seulement la préparation du lait, mais aussi son bon fonctionnement à long terme. En effet, le lait a tendance à se dégrader encore plus facilement que l'eau, ce qui limite ses fonctions. Mais des conditions de travail strictes s'appliquent également à l'eau de la cafetière entièrement automatique. Le détartrage de la machine doit être pratique et sûr.
Une très grande différence, qui distingue presque toutes les machines à café automatiques avec moulin à café des cafetières, reste cachée à de nombreux utilisateurs. Dans la cafetière habituelle, l'eau nécessaire à la préparation du café est versée dans le réservoir en quantité voulue et chauffée. Ensuite, l'eau éclabousse le café en poudre et le filtre. En revanche, la plupart des cafetières entièrement automatiques, comme les machines à espresso, ne chauffent jamais que la quantité d'eau nécessaire pour une tasse ou un mug et la font passer à travers la poudre de café fraîchement moulue. Même les machines à café entièrement automatiques et peu coûteuses fonctionnent à ce niveau élevé de production de café, ce qui fait de l'Italien un expert reconnu de l'espresso.
La gamme de modèles de machines à café entièrement automatiques est très large, allant des préparateurs à domicile bon marché aux distributeurs automatiques de taille humaine. Il devient évident que l'on peut difficilement cacher la machine à café entièrement automatique dans une entreprise à circulation publique et que, par conséquent, l'équipement fait également partie de la présentation, donc de l'expression de l'entreprise. Vous pouvez vouloir faire des économies excessives et fournir aux employés des eaux qui, à distance, dégagent peut-être l'arôme du café. Si vous appréciez vos employés et que vous êtes heureux de les voir s'élever au plus haut niveau, vous opterez pour une machine à café entièrement automatique. La taille de la machine doit être adaptée à la taille de l'équipe, de sorte que la machine à café ne soit ni allumée en permanence ni orpheline.
Le mousseur de lait intégré est la différence essentielle pour de nombreux utilisateurs. Ce n'est pas étonnant non plus, car la machine à café entièrement automatique, qui peut traiter le café et le lait de manière variable et maîtrise le processus d'espresso, est le partenaire idéal pour la variété des créations. Une telle machine à café automatique peut déjà produire des variantes de café de très haute qualité et satisfaire les différents goûts. Le programme va du café au lait à l'espresso fort (Caffè ristretto). Entre les deux, pour ainsi dire, l'eau, le lait, le café et la mousse de lait se partagent les parts et créent ainsi des saveurs très différentes.
Les scientifiques et les experts médicaux continuent de discuter de la quantité de café qui est bonne pour la santé du corps à long terme. Il n'y aura pas de réponse universelle à cette question, car chaque personne a sa propre mesure. En tout cas, les résultats de recherches récentes révisent les nombreux avertissements qui étaient courants depuis longtemps. On peut supposer qu'une consommation de 3 à 4 tasses de café par jour est plus bénéfique pour la santé que nocive. Cependant, l'effet individuel dépend également du ""reste du régime"". Des études récentes sur le café et le café décaféiné montrent qu'il n'y a pas de différences dans tous les paramètres médicaux, sauf pour le risque plus élevé d'artériosclérose. Celles-ci sont considérablement augmentées avec le café décaféiné et surtout chez les personnes en surpoids. La machine à café entièrement automatique, en particulier, a toujours une réponse galante à la réaction directe concernant le café trop fort ou trop amer.