On ne sait plus très bien de quelle langue est originaire le nom pizza ou de quel mot il est dérivé. En tout cas, la tarte flambée est connue depuis des temps immémoriaux. À l'origine, il était probablement dérivé de la préparation sur un feu ouvert. Le processus de cuisson est également connu dans la fabrication d'objets (durcissement de l'argile).
On peut donc oublier l'histoire des origines en toute bonne conscience, mais la question de savoir ce qu'est un four à pizza aujourd'hui doit être clarifiée avant d'acheter. Parce qu'un four à pizza se trouve, par exemple, dans la pizzeria. Il s'agit de ces fours avec parfois deux ou trois volets qui sont chauffés pendant toute la durée d'ouverture de l'établissement gastronomique. Parfois, ils sont encore chauffés de manière un peu rustique, mais en règle générale, ce sont des fours à gaz ou électriques. Cependant, les fours de table, qui sont assez semblables aux micro-ondes, sont également appelés fours à pizza. Il n'est pas rare que les micro-ondes soient capables de gérer les fonctions d'un four ou même d'un four à pizza spécial, et inversement, les fours à pizza coûteux peuvent également chauffer avec des micro-ondes. Les frontières sont fluides. Toutefois, il existe une grande différence entre les petits appareils de table et les appareils sur pied ou encastrés à usage professionnel. La principale différence a déjà été mentionnée. Le petit four à pizza est généralement froid et est d'abord préchauffé pour décongeler, réchauffer ou cuire une pizza. En soi, cela peut sembler très polluant au premier abord. Mais vous devez regarder la relation. Si un collègue de la cuisine du personnel prépare sa pizza dans le four à pizza, c'est beaucoup plus économique que s'il utilise une grande cuisinière autonome avec un four, ce qui est plus écologique pour les autres alimentation. Cela est également vrai si la pizza n'est pas faite pour une seule personne. Avec deux pizzas, vous devez déjà calculer avec le proverbial crayon pointu crayon à papier si le four à pizza ou le four est la meilleure solution. En règle générale, les fours à pizza l'emportent ici aussi s'ils sont conçus pour deux pizzas. Il est également relativement bon marché de produire deux pizzas à la suite. Les quantités plus importantes, comme une ou deux plaques de cuisson remplies de pizza, sont alors un cas pour le four. Le temps de préchauffage devient alors relatif. Ce sont déjà les écueils, car avec une seule pizza, le four doit chauffer un grand espace de cuisson qui n'est pas du tout utilisé.
Une autre différence entre un four à pizza et un four normal est la température maximale dans la chambre de cuisson. Le four n'atteint généralement que 250 degrés environ. Le four à pizza, quant à lui, gère un peu moins de 400 degrés Celsius et permet ainsi une préparation optimale de la pizza. La conception comme un four à pierre optimise le processus. Une pizza ne nécessite que cinq minutes dans le four à pizza à 390 degrés, la pizza surgelée est prête encore plus rapidement. Cela montre une fois de plus que la spécialisation dans un domaine de travail particulier peut faire des miracles en matière de rendement, de résultat final et de coûts d'exploitation. Le four à pizza bon marché est un très bon achat pour la cuisine du thé ou la petite cantine du personnel. Pour les collègues, le temps passé est réduit. Les coûts diminuent et la variabilité augmente de manière significative. On peut seulement dire que si plusieurs collègues ont besoin du four à pizza plus souvent, alors il faut également acheter plusieurs appareils.
Une pizza est un plat très variable. Vous pouvez utiliser comme garniture presque tout ce qui est utilisé ailleurs dans la cuisine pour préparer les aliments. Les collègues peuvent apporter des boîtes alimentaires garnitures populaires et personnaliser leur pizza avant que le four à pizza ne commence son travail de finition.