Les machines à café existaient bien avant l'électrification générale. Le café est fabriqué à la machine, semi-automatiquement pour être précis, depuis environ 200 ans. Au début, elle fonctionnait avec de l'alcool, ce qui donnait à la machine à café un léger caractère de camping. Les premières machines à café électriques étaient trop chères pour un usage domestique. Une machine correspondante des années 1930 coûtait à peu près autant qu'un ouvrier moyen gagnait en six mois. Toutefois, si la machine à café n'a pas encore pu s'imposer sur le marché de masse à cette époque, ce n'est pas seulement en raison de son prix, mais aussi des alternatives habituelles : On pouvait aussi faire du café à la main avec l'eau chaude de la cuisinière.
Après la Seconde Guerre mondiale, la machine à café a été rapidement perfectionnée et a donc également assuré une plus large diffusion. Le Wigomat a reçu son brevet l'année du premier titre de champion du monde de football de l'Allemagne en 54 et est devenu un succès commercial en Europe et en Amérique du Nord. Cependant, d'autres développements ont dû suivre pour qu'il s'établisse sur le marché de masse.
Cette extraction thermique et cette filtration de la poudre de café ne sont cependant pas forcément une réussite globale quand on pense à la machine. Le système actuel, qui consiste à faire couler doucement de l'eau chaude dans la poudre de café, a été adopté dans les années 1970, notamment en Allemagne. Les Italiens et de nombreuses autres nations préfèrent l'espresso. Ici, l'eau chaude est chassée à haute pression à travers les grains de café fraîchement moulus. En revanche, la machine à café allemande est dans l'ensemble plus économique:
Au fil des siècles, l'histoire de la machine à café a donné lieu à des noms bizarres. Il y a, par exemple, les cruches à grue, connues depuis environ 1700 et qui donnent l'impression d'être destinées au thé et aux infusions. Le pot de presse, également connu sous le nom de French Press, est encore populaire aujourd'hui sous une forme similaire. Il produit généralement un café plus savoureux. Le Neapoletaner et le Potsdam Boiler sont en grande partie des cafetières avec filtres intégrés. Aujourd'hui encore, de nombreux amateurs de café ne jurent que par le percolateur. La marmite à pression de vapeur basculante a adopté le principe de la machine à vide à la fin du 19ème siècle, et avec la machine à pression de vapeur est né le pionnier des machines à espresso. Une nouvelle tendance est celle des machines à café en portion individuelle et de leurs héritiers, qui nécessitent des dosettes ou des capsules de café.
Avec tous les produits qui sont utilisés fréquemment, il est également utile de jeter un coup d'œil dans les coulisses. Qu'en est-il de la compatibilité environnementale ? Après tout, la production de papier ne coûte pas seulement de l'argent, mais aussi de l'eau (jusqu'à 0,2 litre par feuille), provoque des émissions de CO2 (2 g) et détruit du bois (2 g).
Les machines à capsules de café sont désormais identifiées comme un fardeau environnemental majeur. Ici, quelques grammes de poudre de café sont placés dans de petites capsules. Le résultat est une grande montagne de matériel d'emballage qui est régulièrement produite. Sauf si la machine à café à capsules est rarement utilisée. Ensuite, il peut être utile à nouveau. Parce que l'arôme dure beaucoup plus longtemps dans les capsules de café que dans les autres emballages.
Lorsque l'on boit beaucoup de café, la machine à café entièrement automatique est recommandée. Ici, les grains entiers sont fraîchement moulus dans la machine. Pour cette demande, il y a de grands emballages et donc moins de déchets. En outre, en règle générale, aucun filtre (en papier) n'est nécessaire. La machine à café, qui est déjà un classique en Allemagne, est un peu en retrait dans la comparaison écologique ; les machines à dosettes ne sont pas tout à fait aussi consommatrices de ressources que les machines à capsules.