Les doigts sales, les miettes de biscuits, la poussière, les cheveux et autres particules de saleté se retrouvent rapidement dans le clavier du poste de travail du bureau et constituent un bon moyen de subsistance pour les virus et les germes. Les claviers sont, après les téléphones et les smartphones, en fait la plus grande fronde de bactéries au bureau et à la maison. C'est pourquoi il convient de nettoyer régulièrement non seulement les téléphones, les smartphones et les souris d'ordinateur, mais aussi les claviers. Il ne faut pas grand-chose pour cela. Des cotons-tiges, du nettoyant pour vitres et un chiffon en microfibre sont tout ce dont vous avez besoin. Bien sûr, il peut aussi s'agir d'un désinfectant ou d'un gel spécialement produit pour le nettoyage des claviers. Si vous êtes très prudent, vous pouvez même utiliser un mini aspirateur ou, pour une protection préventive, des tablettes coulissantes pour clavier. C'est également là que les compagnons de clavier - les souris trouvent leur place.
Après avoir débranché le clavier du circuit électrique, il faut d'abord éliminer les miettes et autres grosses particules de saleté en tenant le clavier vers le bas, en le secouant légèrement et en le tapant. De cette façon, les premières impuretés tombent déjà du clavier. Les particules de poussière sont ensuite enlevées des espaces entre les touches à l'aide d'un coton-tige ou d'une brosse. Les clés elles-mêmes peuvent ensuite être nettoyées avec un chiffon non pelucheux et un nettoyant pour vitres. Le nettoyant pour vitres ne doit pas être vaporisé directement sur le clavier, mais dans le chiffon. Il suffit ensuite de passer le chiffon sur les touches et le clavier est à nouveau propre. Lorsque vous nettoyez le clavier, vous devez toujours veiller à ce qu'aucun liquide ne puisse pénétrer dans le boîtier du clavier et qu'un aspirateur éventuellement utilisé n'avale pas les touches.
La disposition des lettres est définie dans la norme DIN du clavier de la machine à écrire, qui a été introduite en 1920. On a veillé à ce que les lettres les plus couramment utilisées avec le système des dix doigts soient aussi faciles à atteindre que possible. Ces lettres étaient disposées en demi-cercle. Le reste de l'alphabet a été réparti entre les touches vides. De plus, les paires de lettres les plus fréquentes, comme le ""th"" en anglais, n'étaient pas placées directement l'une à côté de l'autre. L'objectif était d'éviter que les leviers d'une machine à écrire ne se bloquent. Comme il existe des différences dans la fréquence d'utilisation des lettres d'un pays à l'autre, les claviers peuvent également varier d'un pays à l'autre dans la disposition des lettres.
Il existe différentes exigences pour le clavier selon le domaine d'application. En conséquence, les claviers proposés diffèrent. En fin de compte, cependant, c'est toujours une question de goût personnel de savoir quelle technologie est préférée. Faut-il entendre des bruits de clic ou la sensation de la frappe est-elle souhaitée ? Le clavier doit-il être câblé ou une version sans fil est-elle préférable ? Combien de ports USB sont nécessaires ? La technologie Bluetooth ou sans fil a-t-elle un sens ?
Les aspects suivants sont recommandés pour les dactylographes fréquents:
Nous recommandons ici les claviers à membrane ou à membrane, qui sont relativement silencieux et peu coûteux et qui procurent également une agréable sensation de frappe.
Pour les joueurs, en revanche, il y a d'autres priorités:
Avant d'acheter un clavier, il est bon d'essayer soi-même l'appareil choisi, pour que travailler ou jouer soit vraiment confortable.