Boîtes à pain
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Boîtes à pain, 3 produits ont été trouvés.
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Boîtes à pain, 3 produits ont été trouvés.
Rien de tel qu'un pain frais ! Il attire par sa croûte croustillante, sa mie tendrement aérée et son odeur tout à fait incomparable. Qu'il soit complet, multicéréales ou blanc classique, au petit déjeuner avec café, au dîner avec thé ou en accompagnement du repas de midi, le bon pain fait partie intégrante du repas dans de nombreux foyers.
Mais la question se pose de savoir comment conserver au mieux le pain et les petits pains. Dans un sac en papier, les produits de boulangerie perdent rapidement leur humidité et durcissent. En revanche, dans un sac en plastique, l'humidité qui s'échappe de la pâte s'accumule et des moisissures se forment.
La boîte à pain est une solution optimale pour conserver le pain. Il s'agit d'un récipient allongé avec couvercle qui, grâce à sa composition spéciale, conserve le pain et les autres produits de boulangerie plus longtemps. Les boîtes à pain existent dans de nombreux modèles et designs différents. Ainsi, elles ne remplissent pas seulement une fonction importante, mais constituent également un complément décoratif pour le plan de travail de la cuisine.
Les avantages d'une boîte à pain en bref :
Une boîte à pain ou une corbeille à pain doit créer le climat optimal pour la conservation du pain et des produits de boulangerie. Le pain fraîchement cuit, les petits pains et les pâtisseries contiennent de l'eau. Au contact de l'air, cette humidité s'échappe. Une bonne boîte à pain ralentit ce processus.
Selon le matériau, elle absorbe l'eau qui s'échappe et la restitue aux produits de boulangerie ou empêche qu'une trop grande quantité d'humidité ne s'échappe à l'air extérieur. Mais si elle retient toute l'humidité à l'intérieur, des moisissures apparaissent. Les boîtes à pain ne doivent donc jamais être complètement étanches à l'air.
Les boîtes à pain sont fabriquées dans de nombreux matériaux différents. Il est possible de trouver des boîtes à pain en ...
Chaque matériau présente ses propres avantages et inconvénients. Les boîtes à pain en bois sont généralement en hêtre et se présentent sous la forme de boîtes à pain à roulettes, dont le couvercle coulisse vers le haut. Les boîtes à pain en bois laissent passer beaucoup d'air, ce qui prévient la formation de moisissures. Toutefois, l'humidité contenue dans les produits de boulangerie se perd également assez rapidement. Il est donc conseillé de conserver le pain dans une boîte en bois pendant une semaine au maximum.
Les corbeilles à pain en terre cuite ou en céramique, comme le Römertopf classique, sont également respirantes. Le matériau absorbe l'humidité et la restitue aux produits de boulangerie. Ils conviennent donc parfaitement pour conserver le pain pendant une longue période. Toutefois, les pots en terre cuite sont relativement lourds et difficiles à nettoyer.
Les boîtes à pain en tôle ou en acier inoxydable sont élégantes, très robustes et faciles à entretenir. Toutefois, ces matériaux ne respirent pas. Les boîtes à pain sont donc parfois équipées d'un couvercle en bois ou en bambou afin d'assurer un meilleur échange d'air. D'autres modèles disposent de trous d'aération.
Les boîtes à pain en mélamine et en plastique sont également légères, stables et faciles à entretenir. Pour un échange optimal de l'air et de l'humidité, ces modèles doivent également être munis d'un couvercle en bois ou en bambou ou de trous d'aération.