Étiquettes spéciales
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Étiquettes spéciales, 131 produits ont été trouvés.
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Étiquettes spéciales, 131 produits ont été trouvés.
Le terme étiquette remonte à l'ancien français estiquette, qui vient du mot estequier ou estequer et se traduit par ""attacher"", ""attacher"". Dans les cours royales, le terme ""étiquette"" désignait une sorte d'antisèche sur laquelle étaient consignées les informations importantes pour les invités.
Les premières bases de l'étiquette actuelle ont probablement été posées dès 3200 avant J.-C. par les Égyptiens et les Sumériens. Ici, l'étiquette a été utilisée sous la forme de sceaux à rouleaux pour y graver des caractères. Grâce à ces sceaux, les noms des institutions administratives, des rois et des fonctionnaires ont été transmis. Plus tard, les Romains et les Grecs ont remplacé le sceau à rouleaux par une sorte de pendentif, qui était attaché aux amphores.
L'invention décisive pour l'impression d'étiquettes d'aujourd'hui vient cependant de la découverte de l'impression typographique par Johannes Guttenberg. Cependant, il a fallu attendre un certain temps avant que l'impression typographique ne soit transférée à l'impression d'étiquettes. Les plus anciennes étiquettes imprimées considérées aujourd'hui dateraient d'environ 1700. À ce moment-là, la surface de l'étiquette était enduite de colle humide et l'étiquette était ensuite collée à l'endroit souhaité. La conception artistique des étiquettes n'est apparue que lorsque les bouteilles de vin ont été équipées de manière appropriée. Le design lui-même a été rendu possible par le procédé d'impression lithographique ainsi que par l'impression en plusieurs couleurs grâce à l'invention d'Alois Senefelder. Outre sa fonction de support d'information, l'étiquette est également devenue un objet publicitaire. Les étiquettes auto-adhésives ont été inventées dans les années 1930. L'entreprise américaine Avery a introduit pour la première fois des étiquettes de prix originales en 1935 sous le nom de ""Klum Kleen"". Une nouvelle industrie est née. En Allemagne, c'est la société Feinpapiergroßhandlung Wilhelm Jackstädt qui est à l'origine de la diffusion des premières étiquettes en introduisant la carte postale autocollante sur le marché à la fin des années 1940. La marche triomphale qui en a résulté a également entraîné des développements dans les domaines de la technologie d'impression, des matériaux adhésifs et de l'étiquetage lui-même. Elle a également conduit au développement de nouvelles matières plastiques telles que le vinyle ou le polyéthylène. Entre-temps, l'autocollant est utilisé comme support d'information ainsi que pour augmenter l'attractivité du produit et inciter les clients potentiels à acheter.
Une étiquette sandwich, également appelée étiquette duplex ou double étiquette, se compose de deux couches de support. En fait, il s'agit d'une étiquette avec une deuxième étiquette par-dessus. La couche supérieure est perforée pour faciliter son décollage et son collage ultérieur sur d'autres surfaces. Le papier, la feuille ou le plastique servent ici de base. On trouve notamment des étiquettes sandwich dans les domaines des sweepstakes et des promotions.
Les étiquettes, telles que. Étiquettes adresse ne collent pas nécessairement à tous les types de surfaces. Les surfaces huileuses ou les substrats revêtus de poudre sont particulièrement difficiles à coller et nécessitent des matériaux d'étiquetage et des adhésifs adaptés. Même les surfaces ondulées peuvent être marquées avec des étiquettes spéciales. Un adhésif spécial assure une adhésion optimale même sur des supports lourds. Dans l'industrie technique, les étiquettes et les marquages doivent résister à des conditions très particulières. C'est la raison pour laquelle ils sont produits de manière qualitative et extrêmement robuste et peuvent également répondre à des exigences particulièrement élevées, telles que les influences chimiques ou mécaniques. Ils peuvent également être fixés sur des surfaces rugueuses ou huileuses et résister à des influences extérieures extrêmes telles que le gel ou les températures très élevées. Par exemple, les environnements extrêmes tels que les compartiments moteur imposent des exigences particulièrement élevées aux matériaux, à la pression et aux adhésifs. Dans les processus de soudage, par exemple, des températures allant jusqu'à 300 °C peuvent être atteintes rapidement. Grâce à des procédés spéciaux en combinaison avec des adhésifs spéciaux, ces étiquettes peuvent également être très bien utilisées dans ces conditions extrêmes. À cela s'ajoutent des laminés de protection spéciaux qui garantissent que les étiquettes restent lisibles après de nombreuses années, même lorsqu'elles sont soumises à de fortes sollicitations mécaniques.