En Allemagne, l'ordonnance sur l'indication des prix s'applique au commerce de détail. Cela signifie qu'en principe, tout commerçant est concerné par l'obligation de marquage des prix s'il offre des services ou des biens à la vente aux consommateurs finaux ou s'il en fait la publicité en indiquant les prix. Les règles sont définies dans l'ordonnance sur l'indication des prix. Le consommateur doit être en mesure de reconnaître facilement les prix finaux, de les lire clairement et d'attribuer clairement les prix à un service ou à un produit. La plus haute priorité est accordée à la clarté et à la vérité des prix. Le client doit toujours être informé du prix final. Si un prix final est répertorié en plusieurs prix individuels, chaque prix individuel doit contenir la taxe sur la valeur ajoutée et les autres composantes du prix. En outre, le prix total, c'est-à-dire la somme de tous les prix individuels, doit être clairement mis en évidence. Si les prix nets des produits doivent être indiqués, le prix final brut doit également figurer. Il faut le souligner. Le prix final brut est le montant que le client doit effectivement payer. Cela signifie également que la taxe sur la valeur ajoutée ainsi que d'autres éléments du prix sont inclus. Pour les détaillants fixes comme pour les détaillants ambulants, il existe des réglementations sur la manière dont l'affichage des prix des marchandises doit être effectué. Les produits qui sont exposés de manière visible dans les vitrines, sur les stands de vente ou d'une autre manière doivent être marqués par une étiquette sur les marchandises ou par des étiquettes de prix. Dans le cas d'autres présentations de produits, par exemple sur des étagères, les prix doivent être affichés en conséquence sur l'étagère ou dans une liste de prix. Il est nécessaire que le prix puisse toujours être clairement attribué à un produit. Cela s'applique non seulement aux produits hors ligne, mais aussi aux catalogues et aux boutiques en ligne. Les produits vendus au poids, à la longueur, à la surface ou au volume (comme dans les magasins de bricolage) doivent également indiquer le prix par unité de quantité, c'est-à-dire le prix de base, en plus du prix final. Le prix de base doit toujours être indiqué à proximité du prix final. Les unités de mesure ici peuvent être:
Comme pour toute obligation, il y a bien sûr une exception à l'obligation. Par exemple, aucun montant final ne doit être indiqué s'il s'agit d'une remise individuelle ou limitée dans le temps sur certains services ou produits. En outre, les offres verbales faites sans information sur le prix sont exemptées de cette obligation, tout comme les ventes aux enchères de produits. Et les distributeurs automatiques de boissons et de nourriture ne sont pas non plus soumis à une obligation de marquage des prix.
.Chaque entreprise est individuelle et, par conséquent, les produits peuvent être marqués individuellement, car cela convient à l'entreprise particulière et les clients sont satisfaits dans le processus. Par exemple, on pourrait utiliser ici ce qui suit: