Qu'y a-t-il dans cette boîte déjà ? Quels dossiers avez-vous empilés dans cette boîte de rangement ? Ceux qui aiment garder une trace à la maison et au bureau étiquettent les bacs de rangement, les dossiers et les boîtes. Ainsi, il est facile de voir de l'extérieur à quel contenu vous avez affaire. L'étiquetage est particulièrement soigné avec un dispositif de gaufrage.
Un dispositif de gaufrage ou d'étiquetage est une machine pratique qui est équipée d'une bande de gaufrage spéciale et autocollante. Les appareils disposent d'un jeu de caractères qui permet d'imprimer des lettres, des chiffres et, selon le modèle, des caractères spéciaux sur la bande. Contrairement aux imprimantes d'étiquettes, les gaufreuses sont totalement analogiques, elles n'ont donc pas besoin d'être connectées à un ordinateur par câble, Wi-Fi ou Bluetooth. Ils sont donc extrêmement polyvalents et peuvent être utilisés directement dans l'entrepôt, l'atelier ou l'abri de jardin, par exemple.
Un outil de gaufrage peut être utilisé de nombreuses façons à la maison comme au bureau :
Avant d'acheter un dispositif de gaufrage, il faut d'abord considérer l'objectif pour lequel il est nécessaire. Plus le jeu de caractères d'un gaufreur est important, plus il peut être utilisé de manière polyvalente. Si vous utilisez l'appareil principalement pour mettre un peu plus d'ordre dans votre système de stockage domestique, vous pouvez vous contenter d'un modèle avec un jeu de caractères simple. En logistique, en revanche, les caractères spéciaux sont plus souvent nécessaires, par exemple pour indiquer les unités de mesure, la moyenne, les exposants ou les signes de pourcentage.
Les dispositifs de marquage sont disponibles en version électrique et mécanique. Avec les dispositifs mécaniques, les caractères à gaufrer sont réglés à l'aide d'une roue rotative. C'est un peu fastidieux, surtout lorsqu'il s'agit d'imprimer des étiquettes plus longues. En revanche, les dispositifs de marquage mécanique sont indépendants de toute alimentation électrique. Les appareils de gaufrage électriques sont généralement équipés d'un clavier de caractères et d'un clavier numérique, ce qui facilite la saisie. Ils sont alimentés par un adaptateur secteur ou par des piles. L'inconvénient : si les piles sont vides et qu'il n'y a pas de prise de courant à proximité, ils ne fonctionneront plus.
Lorsque vous choisissez, vous devez également tenir compte des styles d'impression utilisés par le dispositif de gaufrage respectif. Certains modèles ne gaufrent que des lettres noires sur un fond clair, tandis que d'autres gaufrent également des lettres blanches sur des bandes de plastique foncé. Il est également important de noter quels rubans de machine à écrire peuvent être utilisés avec l'appareil. Les rubans en plastique auto-adhésifs et robustes sont non seulement disponibles en différentes couleurs, mais aussi en différentes largeurs. Enfin, il faut tenir compte de l'ergonomie de l'appareil. Si le dispositif de gaufrage est utilisé fréquemment, une poignée douce au toucher qui repose confortablement dans la main est avantageuse.