Un porte-parapluie est quelque chose avec lequel un ou plusieurs parapluies peuvent se tenir. Cette petite différenciation fait déjà en sorte que l'offre du marché se divise en deux classes:
En termes de fonction, on distingue aussi généralement les stands parapluie et les stands parasol. Toutefois, le terme ""stand parapluie"" est plus souvent utilisé pour désigner le stand parapluie. D'ailleurs, les deux peuvent faire partie de l'équipement de construction d'une entreprise. Cependant, alors que le stand de parapluie est généralement acquis assez rapidement, avec le stand de parasol, il arrive qu'il faille d'abord un long été ensoleillé pour que les coûts ne soient plus épargnés. Le parasol et, finalement, le groupe de tables font également partie de cette catégorie. Le support de parasol est donc souvent plus un élément complémentaire et nécessite beaucoup d'espace. En soi, le pied du parasol est donc généralement moins cher, mais les dépenses supplémentaires, de la table au parasol et aux chaises, sont plus généreuses. Il faut aussi commencer par trouver un endroit approprié pour l'accueillir. Le porte-parapluies se cache généralement dans un coin à côté de l'armoire. Elle y attend son tour toute l'année.
Définir cet usage uniquement comme le stockage du parapluie serait sous-estimer l'importance du porte-parapluie. L'espace de rangement pour les parapluies humides ou même mouillés maintient l'espace de travail, donc aussi bureaux, à l'abri de l'humidité.
Les stands de vestiaires et de parapluies canalisent les objets humides avec lesquels le personnel et les clients arrivent les jours de pluie. Cela aide classeur à rester propre. Lorsqu'on achète un porte-parapluie aujourd'hui, on fait presque toujours attention à son look. Cela s'explique également par le fait que la fonctionnalité est assez similaire dans la plupart des cas. Il n'est pas rare que les porte-parapluies ressemblent à des corbeilles à papier modernes. Toutefois, le choix du matériau des porte-parapluies est très important. Avant tout, la base doit être résistante à l'humidité. Au-dessus, il peut également être aéré, afin que les parapluies puissent sécher.
Le design est une histoire contradictoire. Les architectes d'intérieur opteront probablement pour un modèle qui correspond à l'ambiance dominante. D'autre part, le porte-parapluie ne doit pas être négligé. Sinon, il ne sera pas utilisé ou mal interprété. Comparé à une poubelle, le porte-parapluies est généralement ouvert en haut et plutôt mince et haut. Les poubelles, par exemple, ont une hauteur de 28,5 cm et un diamètre de 20,5 cm. D'autres ont une hauteur de près de 40 cm et le cylindre mesure environ 25 cm. Les porte-parapluies ont un diamètre d'environ 25 à 30 cm. En revanche, en hauteur, ils atteignent 55 cm ou 60 cm.
Une variante est le porte-parapluie sur le porte-manteau. Ici, bien sûr, la récupération est encore plus facile. Il est également beaucoup plus facile d'éviter d'oublier le parapluie que si le porte-parapluie est placé ailleurs. Les personnes qui se déplacent sous la pluie portent généralement des vêtements d'extérieur qu'elles préfèrent enlever lorsqu'elles sont à l'intérieur d'un bâtiment. De préférence près du parapluie.