Le mot table dérive du mot grec discos pour disque, assiette mais aussi comptoir, boîte, caisse, conteneur. Les termes apparentés sont donc disco, discus, et aussi disc (voir disques vierges). La variété d'articles que l'on appelle tables est déjà énorme. Il n'est donc pas facile de trouver une définition claire de ce meuble. Mais il est intéressant de noter que dans le monde du mobilier, les tables appartiennent au groupe des meubles de bridge. Si l'on ajoute que le grec discos signifie également boîte ou caisse et qu'un disque compact ne s'étend pas sur toute la surface de la pièce, mais enferme plutôt une – ; pièce, même si elle est très petite – ;, on arrive enfin à un sujet sans fin. Il est certainement plus agréable d'y penser aux définitions plus claires qui circonscrivent les tables. Dans le monde du bureau, les tables servent de surface de travail, de surface de rangement et, à l'occasion, d'entretoise soigneusement choisie entre deux ou plusieurs interlocuteurs. Bien entendu, le plateau a également pour fonction de servir de surface de travail, par exemple pour prendre des notes. Fondamentalement, les tables à usage professionnel doivent être suffisamment stables pour qu'une personne adulte lourde puisse s'y appuyer sans risquer un accident.
La diversité des bureaux sur le lieu de travail est illustrée par quelques exemples :
Ces exemples montrent à eux seuls combien les tableaux sont définis et utilisés différemment. Les noms des tables impliquent la forme, la tâche ou le matériau, selon le type. Certaines tables, comme la table octogonale ou la table de bar, ne sont courantes que dans certaines industries. En fin de compte, cependant, toutes les tables offrent une surface de travail stable et relativement libre de varier en hauteur. La surface de la table se distingue ainsi du sol, qui présente des caractéristiques similaires à bien des égards et qui est souvent encore plus grand. Le problème, cependant, est que le sol se trouve sous la plante des pieds. Les tables sont mieux adaptées à un travail confortable et concentré. Cela permet de travailler à une hauteur confortable.
On considère généralement comme allant presque de soi qu'une table offre sa surface de travail à la hauteur à laquelle on peut travailler assis et debout. Cependant, ce n'est pas nécessairement le cas.
Dans le monde des bureaux de la plupart des entreprises, on reconnaît trois formes de base de bureaux :
Les tables en particulier sont soumises à un test de qualité particulier : la question de l'haptique. Toute personne qui y pose ses bras et ses mains veut se sentir à l'aise. Les tables aux surfaces rugueuses ou froides ne sont généralement les bienvenues que pour des tâches particulières. La stabilité est également importante. Si la table située sous une imprimante matricielle produit des bruits de vibration au rythme de l'unité d'impression, elle ne constitue certainement pas l'un des points forts du mobilier. Les tableaux doivent être choisis principalement en fonction de leurs exigences particulières.
La forme de construction la plus simple d'une table peut déjà être maîtrisée par les tout-petits lorsqu'ils créent un niveau surélevé avec des blocs de construction. Cela se fait en plaçant un bloc de construction sur d'autres. Cela peut être reproduit avec des cartes à jouer ou du papier photo.
Lorsqu'on a conseillé à quelqu'un de mettre les pieds sous la table (ce qui signifie l'utilisation de la table à manger et de la table de chevet, c'est-à-dire du lit), cela n'implique pas toujours la même hospitalité que de dire ""A table !"". Dans l'entreprise doit être frappé fois sur la table ou ce purement être fait, de sorte que quelque chose vient de la table. À la table ronde, vous discutez des tâches opérationnelles en espérant que ce ne soit pas la table verte. Et avant de tirer quelqu'un par-dessus la table ou d'échanger avec lui sous la table, vous devriez peut-être boire l'un et l'autre sous la table ou au moins la mettre ensemble.