Si l'on cherche les origines du bureau, le secrétaire ou le cabinet d'écriture ainsi que le bureau debout pourraient être considérés comme les pionniers du bureau. Parmi les variantes probablement les plus anciennes, on trouve les pupitres de bureau, qui étaient équipés d'un coffre à la base et d'un plateau plat. Une table relativement longue mais élégante est apparue sur le marché à la fin du 17e siècle sous le nom de Bureau plat. Il y avait trois tiroirs plats directement sous le plateau de la table. Elles comprenaient généralement une armoire étroite (aujourd'hui étagères à dossiers), qui était placée à côté du bureau. Le successeur de ce dernier a été le bureau des cylindres, qui est arrivé sur le marché à partir de 1750. Ici, les compartiments et les tiroirs étaient situés derrière un volet roulant guidé en quart ou demi-cercle. Le bureau du cylindre est devenu un objet essentiel de l'art de la menuiserie à Paris. Aux XVIIIe et XIXe siècles, le secrétaire et le bonheur du jour - le plus petit spécimen pour la dame - étaient des objets de luxe et se trouvaient principalement en France. Placés dans des salons et bibliothèques privés, ils servaient d'objets de représentation.
Les bureaux standard sont généralement équipés d'une hauteur de 72 cm. Avec un bureau réglable, la hauteur est comprise entre 66 cm et 75 cm. S'il s'agit d'un bureau à hauteur réglable électriquement, la hauteur est comprise entre 70 cm et 128 cm.
Pour déterminer la hauteur correcte du bureau, sur une table non réglable, les avant-bras doivent reposer librement sur le plateau de la table ou sur les accoudoirs, tandis que les bras supérieurs pendent librement des épaules. Le clavier est aligné exactement à l'horizontale sur les avant-bras de la table. Il doit y avoir un angle droit entre les avant-bras et le haut des bras. La hauteur de la chaise de bureau est ajustée en conséquence. Veillez à ce que le bas et le haut des cuisses soient à un angle de 90 degrés. Si cela n'est pas possible, un repose-pieds supplémentaire doit être utilisé afin de maintenir la position assise correcte à long terme. Dans le cas des bureaux fixes, les pieds de la table peuvent souvent être remplacés par des pieds réglables en hauteur. Lorsque le dos est détendu contre le dossier, la hauteur de l'écran doit également être adaptée à la nouvelle hauteur du fauteuil. Ici, le bord supérieur de l'écran doit être aligné au niveau des yeux au maximum.
Si le bureau peut être réglé en hauteur à l'aide de pieds réglables en hauteur ou électriquement, la plage de réglage est souvent comprise entre 66 cm et 75 cm. Dans ces cas, la première chose à prendre en compte est la hauteur correcte du siège. Ici aussi, les cuisses inférieures et supérieures doivent avoir un angle de 90 degrés et les genoux doivent être à peu près à la même hauteur que le siège de la chaise. La hauteur du siège doit être réglée en conséquence. Pendant ce temps, le dos est appuyé contre le dossier de la chaise. Lorsque la hauteur d'assise correcte est atteinte, les bras sont à nouveau libérés. Les avant-bras sont à angle droit par rapport à la partie supérieure des bras sur le plan de travail et le clavier est horizontal par rapport aux avant-bras. Si ce n'est pas le cas, les pieds de réglage de la hauteur sont réglés soit vers le haut, soit vers le bas.
S'il s'agit d'un bureau à hauteur réglable électriquement, le réglage est très simple, car la hauteur correcte peut être ajustée en continu à la taille respective du corps. Ici aussi, la hauteur d'assise correcte est obtenue par l'angle droit entre les jambes et les bras.
Les longues périodes de mauvaise position assise sur un lieu de travail non équipé de manière ergonomique peuvent entraîner des troubles musculo-squelettiques, qui figurent parmi les dix maladies les plus courantes au bureau. Outre les maladies mentales, les maladies respiratoires et les maladies du système digestif figurent également dans le top 10. Afin d'éviter ces maladies et d'autres maladies typiques des bureaux, certaines conditions de base sont utiles: