Bibliothèques
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Bibliothèques, 213 produits ont été trouvés.
Les rayonnages servent à stocker des objets qui doivent être faciles d'accès. Le latin riga signifie ""rang"". Ainsi, les étagères sont utilisées pour aligner les articles. Contrairement aux armoires, les étagères sont ouvertes à l'avant et sont donc plus fonctionnelles. L'accès aux objets stockés n'est pas bloqué par une porte. En même temps, cela signifie que la vue n'est pas non plus obstruée. Ce qui se trouve sur l'étagère est clairement visible, c'est pourquoi les étagères sont souvent moins populaires que les armoires dans les salons. Les étagères sont généralement utilisées pour ranger des objets tels que des livres, des supports numériques (voir CD, DVD et BD dans disques vierges) ou des disques, des objets d'art, etc., tandis que les armoires offrent également un espace de rangement pour les objets non triés. Dans les bureaux, et dans les milieux professionnels en général, les étagères ont également pour but de présenter leur contenu de manière facilement accessible. Ici, les tablettes sont souvent préférées pour trois raisons : elles sont moins coûteuses, plus faciles à utiliser et plus flexibles.
La flexibilité se manifeste également dans le positionnement. Les étagères peuvent être sur pied, montées au mur, suspendues (des étagères simples aux étagères murales hautes), et prises en sandwich entre le plafond et le sol. Cette dernière forme offre la base la plus stable pour les rayonnages, mais nécessite également des sols et des plafonds solides. Sur la moquette et même sur le bois, les marques restent généralement visibles. Par conséquent, les étagères sur pied sont également intéressantes si l'espace de bureau ne doit être utilisé que temporairement.
Les étagères sur pied sont également intéressantes si l'espace de bureau doit être utilisé temporairement.
Dans les supermarchés et les entrepôts, les étagères autoportantes sont connues pour avoir une autre valeur utile : dos à dos, elles peuvent former des cloisons et ainsi ouvrir des rangées à travers lesquelles les clients peuvent défiler avec leurs chariots et avoir un accès direct aux marchandises. Dans le supermarché, il doit y avoir le moins d'obstacles possible qui empêchent les clients d'accéder aux marchandises. Même les marchandises réfrigérées sont stockées de cette manière. Les aliments congelés, en revanche, nécessitent des congélateurs.
Toute une gamme de modèles d'étagères est mise à disposition pour décorer un espace de bureau. Pour compléter les étagères normales en différentes hauteurs, largeurs et profondeurs, il y a encore
En outre, les articles de la section des accessoires d'étagères permettent d'optimiser les étagères pour une utilisation quotidienne. Une alternative aux étagères à dossiers est la colonne tournante à dossiers, qui permet également de stocker de nombreux classeurs facilement accessibles. Pour le secteur professionnel, la question de la stabilité ne doit pas être oubliée. Celui qui économise ici, économise du mauvais côté et est souvent surpris par les conséquences. Les rayonnages doivent pouvoir porter leur charge avec aisance.
La science a fait de nombreuses recherches sur les rayonnages et leur capacité de charge. La logistique d'entreprise s'intéresse à la technologie de stockage optimale. Cela signifie qu'il faut obtenir la plus grande stabilité et fonctionnalité possible au coût le plus bas possible. Dans ce contexte, les experts se concentrent, par exemple, sur la théorie des poutres, qui, en tant que branche de la mécanique, traite de la statique et, en particulier, de la déflexion. Le mathématicien et physicien westphalien Friedrich Wilhelm Bessel (1784-1846), par exemple, a donné son nom aux points d'appui qui permettent la plus faible flexion possible des étagères. L'objectif de ces calculs est, bien entendu, avant tout une définition fiable de la capacité de charge.
L'un des plus gros problèmes que peuvent causer les rayonnages est la fatigue du matériel. Dans archiver, c'est généralement encore la situation la plus dangereuse lorsque la flexion des étagères passe inaperçue. Il est arrivé, par exemple, que les archives soient exposées à une plus grande humidité, mais le danger à long terme pour le bois des étagères, menacé par l'humidité, n'a pas été reconnu. Les changements de conditions météorologiques accélèrent alors la fatigue des matériaux.