Pendant la saison chaude, on trouve de plus en plus de personnes qui aiment le sport en plein air. Non seulement les casques & écouteurs jouent désormais un rôle, mais aussi les soi-disant ""fitness trackers"" aux poignets. C'est l'alternative idéale à une Smartwatch. Parce que le tracker est beaucoup plus petit et plus discret. Grâce à l'écran plus petit, la consommation d'énergie est considérablement réduite et la charge de la batterie dure souvent plusieurs jours. En combinaison avec les applications de fitness correspondantes, le fitness tracker est un outil idéal pour documenter et analyser le succès de l'entraînement et pour déterminer le niveau de fitness personnel.
La question se pose de savoir à quoi doit servir le Fitness Tracker. Car presque tous les trackers sont capables de mesurer les pas, la consommation de calories, la distance et la durée du sommeil. De plus, les trackers peuvent être mis en réseau avec le smartphone. L'application du fabricant respectif contient les données collectées, est généralement clairement agencée et offre une vue intéressante sur votre propre forme physique. Cependant, il existe des fonctions supplémentaires qui peuvent rendre un tracker encore plus adapté.
Mais il faut tout d'abord répondre à la question de savoir ce que l'on attend d'un traqueur de fitness. En tant que personne plutôt à l'aise, il peut s'agir avant tout de faire entrer le mouvement dans la routine quotidienne. Dans ce cas, un modèle débutant équipé de capteurs de mouvement et de position sera suffisant. Ici, les fonctions de base seront apportées et une alarme à vibrations devrait encourager le mouvement. En outre, le rythme cardiaque sera mesuré. Dans ce cas de figure, vous pouvez vous passer du GPS en toute confiance et ainsi économiser de l'argent.
Pour les sportifs ambitieux, des fonctions supplémentaires deviennent plus intéressantes. Pour un coureur amateur, par exemple, une montre de course est un bon choix. Ces appareils permettent de mesurer le rythme cardiaque et de suivre la distance parcourue en même temps. Ainsi, les effets de l'entraînement peuvent être optimisés tout en s'entraînant dans des zones de fréquence cardiaque spécifiques. Si le fait de transporter votre propre Smartphone n'est pas trop pour vous, vous pouvez relier le GPS du Smartphone au traceur de fitness et l'utiliser.
La marche, la randonnée et la course à pied peuvent être suivies de manière assez précise par la plupart des traqueurs de fitness. Toutefois, cela n'est pas nécessairement vrai pour le cyclisme, la natation ou le crosstraining. Si le tracker doit être utilisé pour la natation, il est essentiel d'examiner la densité de l'eau. En dessous de 10 ATM, le tracker peut certainement tolérer quelques éclaboussures d'eau ou une douche. Pour la natation ou la plongée, il doit cependant pouvoir supporter au moins 50 ATM. Pour une utilisation régulière dans l'eau, il existe également des traqueurs flottants spéciaux qui sont équipés en conséquence.
Une fonction supplémentaire peut aller au-delà de la simple observation de l'activité. De plus en plus de bracelets de fitness apportent avec eux le suivi du sommeil. Il ne s'agit pas simplement d'observer le temps de sommeil respectif, mais de décomposer le sommeil en ses différentes phases et de reconnaître les schémas correspondants. Cela permet d'être réveillé spécifiquement pendant une phase de sommeil léger. Pour les personnes qui souffrent souvent d'insomnie ou de sommeil agité et doivent lutter contre la fatigue pendant la journée, cet investissement peut être rentable. Pour les femmes en particulier, le suivi de la santé peut également être intéressant. Ici, le cycle féminin est enregistré avec les symptômes qui l'accompagnent et un rappel du début et des règles peut être fait. En outre, l'application donne des conseils de soutien sur la formation et la nutrition.
Les sportifs qui veulent avoir leur musique avec eux sans avoir à emporter leur smartphone peuvent utiliser des modèles dotés d'un espace mémoire suffisamment grand pour pouvoir y stocker leur musique préférée. Avec une connexion supplémentaire aux services de streaming, le choix de musique est infini. De plus en plus de trackers offrent également - comme une Smartwatch - l'affichage des appels entrants et des notifications. Même une réponse directe du poignet est en partie possible.
Bien sûr, le bracelet de fitness doit aussi être beau à votre poignet. Après tout, il doit être porté en permanence. Alors que les vêtements étaient encombrants au début, l'équipement est maintenant disponible en différents modèles:
Quelle que soit la décision finale, il est absolument recommandé d'essayer le bracelet de fitness à votre poignet avant de l'acheter. C'est la seule façon d'avoir une sensation de confort et de taille d'affichage.