L'édulcorant, une alternative au sucre sans calories
Rares sont les personnes qui souhaitent renoncer à de délicieuses friandises sucrées, mais pas aux calories qu'elles contiennent. Le sucre contenu dans les gâteaux, confitures, biscuits, desserts et autres friandises est le principal fournisseur d'énergie sous la forme d'une quantité généralement énorme de calories. L'édulcorant peut être une bonne alternative "minceur" au sucre.
Saccharine, stévia et autres : quels sont les édulcorants disponibles?
Pour sucrer les aliments, il existe des édulcorants comme alternative sans calorie au sucre. Dans l'Union européenne, onze édulcorants sont approuvés en tant qu'additifs avec différents niveaux de pouvoir édulcorant par des autorités mondialement reconnues, y compris le comité mixte d'experts FAO/OMS sur les additifs alimentaires, JECFA en abrégé, et l'European Food Safety Autorité (EFSA). Ce sont:
- Saccharine
- Stevia (Steviolglycoside)
- Aspartame
- Sel d'aspartame-acésulfame
- Sucralose
- Acésulfame
- Thaumatine
- Advantam
- Neotam
- Cyclamat
- Néohespéridine DC
L'édulcorant ayant le pouvoir sucrant le plus élevé est l'advantame - comparé au sucre, il est 20 000 à 30 000 fois plus élevé. L'advantame contribue en outre à réduire les notes amères. La saccharine, l'édulcorant autorisé le plus ancien, est tout de même 400 à 500 fois plus sucrée que le sucre. L'édulcorant stévia, autorisé en 2011, a un pouvoir sucrant 300 fois supérieur à celui du sucre. La thaumatine présente un pouvoir sucrant 2000 à 3000 fois supérieur à celui du sucre et a en outre un effet renforçateur de goût.
Combien de calories contient l'édulcorant?
Malgré leur pouvoir sucrant plus ou moins élevé, tous les édulcorants ont un point commun: ils ne contiennent pratiquement pas de calories. C'est pourquoi ils sont particulièrement appréciés comme édulcorants par les personnes qui font attention à leur poids dans leur alimentation ou qui veulent économiser des calories. Toutefois, il n'est pas scientifiquement prouvé que les édulcorants ont réellement un effet amaigrissant. Il convient de noter que, contrairement au sucre - avec près de 400 calories pour 100 grammes - les édulcorants ne contiennent pas de nutriments et ne fournissent donc pas d'énergie. Par conséquent, ils ne peuvent pas non plus générer de sensation de satiété.
Alors que le sucre est considéré comme la cause numéro un des caries, la consommation d'édulcorants n'a aucune influence sur la santé dentaire. Les édulcorants n'ont pas non plus d'influence sur les taux de glycémie et d'insuline dans le corps. C'est pourquoi ils conviennent également comme substitut au sucre pour les diabétiques.
Pour quoi puis-je utiliser des édulcorants à la place du sucre?
En principe, les édulcorants sont demandés pour remplacer le sucre chaque fois que des aliments doivent être sucrés - cela peut être aussi bien la salade de fruits que le pudding ou la vinaigrette. Les édulcorants conviennent également pour la cuisine et la pâtisserie de nombreux plats. On les trouve souvent dans les variantes light des boissons et ils sont également très appréciés comme édulcorants pour les boissons chaudes, comme le café ou le thé. Dans les restaurants, les cafés, les cantines et les restaurants universitaires, on trouve presque toujours des édulcorants pour le café comme alternative aux sachets de sucre.
Comment bien doser les édulcorants?
Les personnes qui souhaitent utiliser des édulcorants doivent savoir qu'ils ne peuvent généralement pas remplacer le sucre 1:1. Par exemple, si vous sucrez habituellement votre café avec deux cuillères à café de sucre, vous n'avez absolument pas besoin de la même quantité d'édulcorant. En raison de son pouvoir édulcorant nettement plus élevé, une fraction de cette quantité est déjà suffisante.
Pour un dosage optimal, il faut d'abord distinguer les différentes formes d'édulcorants. Ce sont:
- Comprimés
- Édulcorant liquide
- Sucre en poudre
Les petits comprimés d'édulcorant, souvent proposés dans des distributeurs pratiques, correspondent à peu près à une cuillère à café de sucre. En fonction de la marque, une à quatre gouttes d'édulcorant liquide remplacent une cuillère de sucre. Seul l'édulcorant en poudre présente un rapport de 1:1. Cette forme est particulièrement intéressante pour les recettes prédéfinies, car il n'est pas nécessaire d'adapter les proportions si l'on remplace le sucre par de l'édulcorant. En revanche, les pastilles et les édulcorants liquides sont surtout utilisés pour sucrer les boissons.
Ne pas confondre : Autres alternatives au sucre
Les édulcorants ne sont pas les seuls à pouvoir remplacer le sucre. Ils sont souvent confondus à tort avec les succédanés du sucre. Contrairement aux édulcorants, l'isomalt, le sorbitol et le xylitol sont des substituts du sucre qui fournissent de l'énergie et contiennent environ la moitié des calories du sucre.
Il existe en outre d'autres édulcorants alternatifs. Il s'agit entre autres du miel, du sirop d'agave, du sirop d'érable ou du sucre de fleur de coco. Ces produits sont considérés comme des substituts sains au sucre - mais lorsqu'il s'agit d'obtenir le moins de calories, les édulcorants arrivent nettement en tête.
Politique de confidentialité - Mentions légales - CGV
affichage classique
E-mail: service@otto-office.be
Service en ligne: 070 234 000
Fax: 070 234 010
Tous droits, erreurs et modifications de prix réservés. Livraison uniquement en Belgique.